Actualités

 

petitlogo.png 

CREATION ET EDITION D'UNE REVUE SCIENTIFIQUE EN OPEN ACCESS SUR

L'EVALUATION EN EDUCATION

La Revue LEeE

 

Venez découvrir les numéros sur https://revue.leee.online

 

 

 

Et pourquoi ne pas soumettre un article et expérimenter de nouvelles pratiques d'évaluation ouverte et collaborative entre pairs !

 

RESEAU SUISSE SUR L'ASSESSMENT FOR LEARNING : IEAN-CH

Co-coordonné par

  • Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet (Université de Genève)
  • Peter Lenz (CDIP, Berne)

La thématique actuelle porte sur les leviers de transformation des cultures évaluatives dans les systèmes éducatifs et de formation.

IEAN-CH est un réseau national suisse qui a été constitué suite à la création du réseau international IEAN (International Educational Assessment Network - réseau international de l'évaluation en éducation) en mai 2018. Il vise à réunir des petites nations/États autour des questions de l'évaluation en éducation. Ce réseau a notamment pour particularité de réunir des acteurs du monde académique, politique et du terrain. L'objectif, en réunissant ces pays, est de discuter des “ problèmes d'évaluation ” du point de vue de la recherche et des politiques éducatives dans le but de promouvoir activement une évaluation dont la fonction première est de se mettre au service des apprentissages des élèves (Assessment for Learning).

La première réunion du IEAN-CH a eu lieu en janvier 2019 permettant de réunir des personnes qui représentent le monde académique et le monde politico-administratif de l'ensemble des cantons romands et du Tessin, ainsi que la CDIP et des centres de recherche en éducation (IRDP, URSP, SUPSI, SRED). Depuis, il se réunit régulièrement, plusieurs fois par année, de façon coordonnée à des réunions internationales en sous-groupes (numériques).

 

REF 2019.png

Co-organisation d'un symposium REF 2021 (Mottier Lopez, Girardet & Detroz) - reporté en 2022 en raison de la situation sanitaire

Les évaluations en éducation et en formation : quels enjeux de démocratisation ?

Le symposium problématisera l’évaluation en éducation et en formation du point de vue des processus de démocratisation et différents modèles de démocratie (McDonnell & Curtis, 2014) dans divers contextes d’intervention et de recherche. L’évaluation (d’apprentissages, de programmes, dispositifs de formation, de projets collectifs) peut-elle représenter une activité démocratique ? De quel ordre et à quelles conditions ? Pour quelles (re)négociations et co-constructions de sens et de valeurs ? Pour quels effets et apprentissages attendus / réalisés ? Plus généralement, en tant que principes éthique, pédagogique et épistémique (Dewey, 2018), comment faire de la démocratie à travers l’évaluation en éducation et en formation ? Quatre axes structureront les contributions : donner la parole aux acteur∙rices concerné∙es ; enseigner et former pour soutenir le pouvoir d’agir des acteur·rices ; accompagner l’émancipation des personnes face aux normes à des fins d’innovation et de transformation ; donner l’accès à tous et toutes à la formation, au savoir et à la production de savoir.

 

Logo ADMEE.png

Présidence du comité scientifique du 33ème colloque annuel de l'ADMEE-Europe qui aura lieu les 30, 31 mars, et 1er avril 2021 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe sur le thème :

Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et pour quels enjeux ?

 En raison de la situation sanitaire, une décision de report en 2022 doit être prise lors de l'Assemblée générale de l'ADMEE-Europe qui aura lieu fin janvier 2021.

 

Keynote de la professeure Lucie Mottier Lopez au
Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation

Co-construire des savoirs professionnels, enjeux pour les recherches collaboratives et les mises en réseaux entre recherche, pratique, formation et politique

 

 

CO-ORGANISATION D'UN MINI-COLLOQUE AUX ETUDES DOCTORALES EN SCIENCES DE L'EDUCATION (EDSE)

le 4 décembre 2020 à l'Uni-Mail de Genève, Lucie Mottier Lopez, Benoît Lenzen et Germain Poizat

Regards croisés sur l’évaluation des compétences dans différents contextes d’enseignement et de formation

La thématique de ce mini-colloque porterait sur l’évaluation des compétences dans le monde scolaire et dans le monde professionnel. L’objectif serait de dépasser le débat propre à la définition de la compétence qui a déjà fait couler beaucoup d’encre dans le monde éducatif et scientifique. Sans nier bien sûr la nécessité de définir l’objet évalué (ici des compétences), l’enjeu serait plutôt de problématiser ce que les différents contextes sociaux-institutionnels nomment « compétence » à des fins évaluatives.  Trois axes transversaux de questionnement, caractéristiques des enjeux de l’évaluation et des processus de référentialisation en éducation (Figari & Remaud, 2014), pourraient structurer les présentations et les débats :

  • L’axe de la conceptualisation (définition des processus constituant l’évaluation) ;
  • L’axe de la modélisation (régularités du fonctionnement de l’évaluation, contextes, stratégies, productions) ;
  • L’axe de l’instrumentation (ensemble d’outils et leurs caractéristiques).