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Lucie MOTTIER LOPEZ

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Lucie MOTTIER LOPEZ

Professeure ordinaire

Uni-Mail 3355 / 40, Boulevard du Pont-d'Arve, 1205 Genève
+41 (0)22 379 90 48
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Mots-clés
évaluation recherche collaborative apprentissages situés jugement professionnel référentialisation régulation modélisations

Researchgate

Doyenne de la FPSE depuis le 15 juillet 2022

  • Responsable du groupe EReD
  • Directrice et co-éditrice de La Revue LEeE, revue scientifique sur l'évaluation en éducation on line
  • Représentante académique pour la Suisse dans le réseau international IEAN (International Educational Assessment Network) et co-coordinatrice du réseau IEAN-CH
  • Co-coordinatrice du réseau thématique RCPE (Recherches collaboratives sur les pratiques évaluatives) de l'ADMEE-Europe
  • Co-responsable du Réseau Maison des Petits, avec Glaìs Cordeiro Sales et Francia Leutenegger sur le projet: "Enseignement de la lecture au cycle élémentaire et régulation des apprentissages des élèves" (RMDP, 2014-2018)
  • Membre du collectif CREPE (Collectif romand d'études des pratiques évaluatives)
  • Présidente élue entre 2009 et 2013 de l'association scientifique internationale ADMEE-Europe (Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation).

Domaine de recherche et d'intervention : 

Pratiques d'évaluation et régulation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement

Champs  d'investigation privilégiés : 

  • Les pratiques d'évaluation en contexte, dans les systèmes scolaires, enseignement supérieur et formation professionnelle
  • Les  jugements évaluatifs situés et les processus de référentialisation en acte
  • Les tensions entre les évaluations formative, certificative et enjeux pronostiques, sélection et orientation
  • Les processus de régulation à des fins de soutien d'apprentissage et de différenciation pédagogique
  • L'implication de l'élève dans les processus évaluatifs, évaluation entre pairs, autoévaluation et autorégulation situées
  • L'évaluation dialogique en tant que construction de valeurs et de négociation de significations
  • L'évaluation des apprentissages au regard de différentes entrées disciplinaires (mathématiques - résolution de problèmes; français - compréhension de l'écrit; éducation musicale - pratique musicale, notamment)
  • L'évaluation collaborative en contexte de classe et entre professionnels, dont les pratiques de modération sociale
  • Les cultures de l'évaluation et les communautés de pratique au sein des établissements scolaires
  • L'évaluation des apprentissages et des dispositifs, enjeux pour la régulation des systèmes éducatifs 
  • Le développement professionnel en évaluation des apprentissages et régulation des dispositifs d'enseignement et de formation
  • Les recherches participatives et collaboratives : enjeux scientifiques et de développement professionnel

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