Publications et éditions

Publications scientifiques récentes

  • Mottier Lopez, L. (2023). Rapports différentiels dans la référentialisation de l’évaluation : Des expériences démocratiques ? : Essai théorique. La Revue LEeE, 7.  https://doi.org/10.48325/rleee.007.01
  • Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2023). Modération sociale entre étudiant·es à l’université : apprendre pour soi et apprendre ensemble dans une visée démocratique. La Revue LEeE, 7. https://doi.org/10.48325/rleee.007.04
  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2022). Une évaluation pour apprendre durablement : défis et dispositifs pour la formation universitaire des étudiants et des étudiantes en sciences de l’éducation. In M. A. Almeida de Oliveira (Ed.), Formação de professores e profissionalização docente: Práticas situadas (pp. 311-377). Pipa Comunicação.
  • Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2022). La bienveillance à l'épreuve de l'évaluation entre pairs à l'université. Revue suisse des sciences de l'éducation, 44(2), 223-236. https://doi.org/10.24452/sjer.44.2.5
  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2022). L’évaluation pour mieux soutenir les apprentissages : un exemple dans l’enseignement supérieur. In B. Albero & J. Thievenaz (Eds.), Enquêter sur les métiers de l’humain : traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l’éducation et de formation (Tome III, pp. 283-297). Editions Raison et Passions.
  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., Bendela, P., Constenla Martinez, N., Elisme Pierre, E., Gibert, S., Lyu, X., Roth, M., Sauret, O., & Seguel Tapia, F. (2022). Quand la co-construction d'un référentiel devient un moyen d'apprendre : expériences de doctorantes et doctorants, le cas d’un référentiel pour évaluer des textes scientifiques. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.09
  • Elisme Pierre, E., Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2021). Défis de la co-situation d’une recherche collaborative : une expérience de co-élaboration, en partie à distance, d’un dispositif d’évaluation formative pour des élèves allophones en Guyane française. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.05
  • Girardet, C. (2021). Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l'université : les émotions pour apprendre. La Revue LEeE, 5. https://doi.org/10.48325/rleee.005.01
  • Mottier Lopez, L. (2021). Une évaluation située pour soutenir la capacité d'agir des élèves individuellement et collectivement.  In C. Blanc & F.-X- Bernard (Eds.), Enfants conférenciers. Une expérience éducative, sociale, culturelle. Paris : Dunod.
  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2021). Accompagnement doctoral à l’écriture et à l’évaluation scientifiques : objectivation du dispositif expérimenté autour des articles du numéro 3 de La Revue LEeE. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.08
  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., Broussal, D. & Demeester, A. (2021). EOC – une évaluation ouverte et collaborative entre pairs : analyse critique du dispositif de La Revue LEeE. La Revue LEeE, Numéro spécial. https://doi.org/10.48325/rleee.spe.01
  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., & Naji, T. (2021). L'évaluation continue pour apprendre : enjeux de la pluralité des feedbacks entre pairs dans un cours universitaire. Mesure et évaluation en éducation, 44(2), 1-34. https://doi.org/10.7202/1090461ar
  • Dechamboux, L. (2020). L’enquête formative: une proposition de modélisation de l’activité évaluative lors de séances de production écrite au CP en France. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.0
  • Girardet, C.(2020). Collaboration au moyen du numérique dans des travaux de groupe : perceptions d'étudiants et étudiantes universitaires en temps de pandémie. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 17-24. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-04
  • Girardet, C. (2020). Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l'université : étude des perceptions d'un dispositif d'évaluation continue facilité par le numérique. La Revue LEeE, 2. https://doi.org/10.48325/rleee.002.04
  • Girardet, C. (2020). Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 84 | 2020, 135-143. https://doi.org/10.4000/ries.9633
  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2020). Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 6(1), 63-78. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/246
  • Morales Villabona, F. & Mottier Lopez, L. (2020). Dans un contexte d'évaluation collaborative : étude à l'école primaire d'une démarche d'autoévaluation de groupe en production écrite en français. In S. C. Cartier & J.-L. Berger (Eds.), Le rôle du contexte dans l'autorégulation / apprentissage autorégulé (pp. 115-142). Paris : L'Harmattan.
  • Seguel Tapia, F. & Mottier Lopez, L. (2020). Évaluation-régulation interactive située (ERIS). Cinq structures de participation guidée soutenant l’entrée des élèves dans «L’indien de la Tour Eiffel». La Revue LEeE,3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.03
  • Girardet, C., & Mottier Lopez, L (2019). Et si on parlait d'évaluation bienveillante à l'université? Educateur, 11 (pp. 10-12).
  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2019). Expérience d'un dispositif collaboratif d'évaluation formative et certificative en formation universitaire à la recherche collaborative. Actes du 31ème colloque de l'ADMEE-Europe, (pp.358-365) Université de Lausanne, Suisse.
  • Crahay, M., Mottier Lopez, L. & Marcoux, G. (2019). L’évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l’enseignement. In M. Crahay (Ed.), Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (pp. 358-425). Bruxelles: De Boeck.
  • Mottier Lopez, L. (2019). Penser l'évaluation des apprentissages comme une activité polysituée. Education permanente, 220-221.
  • Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2019). Modélisation d'une évaluation "de" et "pour" la recherche collaborative. La Revue LEeE, 1. Sur : https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/42
  • Berger, J.-L., Lê Van, K., Matter, J., Girardet, C., Vaudroz, C., & Daka, F. (2018). De l'expertise du domaine à son enseignement : enjeux pour les enseignant·e·s de la formation professionnelle. In L. Bonoli, J.-L. Berger & N. Lamamra (Eds.). Enjeux de la formation professionnelle en Suisse: le "modèle" suisse sous la loupe. Genève : Seismo.
  • Berger, J.-L., Girardet, C., Vaudroz, C., & Crahay, M. (2018). Teaching experience, teachers' beliefs, and self-reported classroom management practices: A coherent network. SAGE Open, 8(1), 1-12. doi: 10.1177/2158244017754119
  • Girardet, C., & Berger, J.-L. (2018). Factors influencing the evolution of vocational teachers’ beliefs and practices related to classroom management during teacher education. Australian Journal of Teacher Education, 43(4), 138-158. doi: 10.14221/ajte.2018v43n4.8
  • Girardet, C. (2018). Why do some teachers change and others don’t? A review of studies about factors influencing in-service and pre-service teachers’ change in classroom management. Review of education, 6(1), 3-36. doi: 10.1002/rev3.3104
  • Mottier Lopez, L. (2018). Une approche de recherche collaborative sur les pratiques enseignantes. Partir d’une compréhension conjointement construite pour appréhender le développement professionnel des participants. In D. Broussal, K. Bonnaud, J.-F. Marcel & P. Sahuc (Ed.), Recherche(s) et changement(s), dialogues et relations (pp. 131-151). Toulouse : Éditions Cépaduès.
  • Mottier Lopez, L. & Morales Villabona, F. (2018). Quand des enseignants de l’école primaire évaluent des résolutions de problèmes additifs: études des incidents critiques en cours de jugement. Mesure et évaluation en éducation, 41 (1), 125-161.
  • Mottier Lopez, L., Lenzen, B., Leutenegger F., & Ronveaux, C. (2018). Évaluation des enseignements de formations continues diplômantes : enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantes. Phronesis, 7 (1), 59-78.
  • Mottier Lopez, L., Lenzen, B., Haeberli, P., Rotondi, I. & Schaub-Geley, M. (2018). L’évaluation d’un programme de formation continue diplômante : nœuds de tensions et conditions facilitantes pour favoriser la rencontre entre les partenaires. In M. Hurteau, I. Bourgeois & S. Houle (Eds.), L’évaluation de programme axée sur la rencontre entre les acteurs (pp. 149-166). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

 

Autres articles scientifiques : voir les pages "Publications" de chaque membre de l'équipe