Publications et éditions

Articles scientifiques récents

• Crahay, M., Mottier Lopez, L. & Marcoux, G. (2019). L’évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l’enseignement. In M. Crahay (Ed.), Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (pp. 358-425). Bruxelles: De Boeck.

• Mottier Lopez, L. (2019). Penser l'évaluation des apprentissages comme une activité polysituée. Education permanente, 220-221.

• Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2019). Modélisation d'une évaluation "de" et "pour" la recherche collaborative. La Revue LEeE, 1. Sur : https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/42

• Berger, J.-L., Lê Van, K., Matter, J., Girardet, C., Vaudroz, C., & Daka, F. (2018). De l'expertise du domaine à son enseignement : enjeux pour les enseignant·e·s de la formation professionnelle. In L. Bonoli, J.-L. Berger & N. Lamamra (Eds.). Enjeux de la formation professionnelle en Suisse: le "modèle" suisse sous la loupe. Genève : Seismo.
  • Mottier Lopez, L. (2018). Une approche de recherche collaborative sur les pratiques enseignantes. Partir d’une compréhension conjointement construite pour appréhender le développement professionnel des participants. In D. Broussal, K. Bonnaud, J.-F. Marcel & P. Sahuc (Ed.), Recherche(s) et changement(s), dialogues et relations (pp. 131-151). Toulouse : Éditions Cépaduès.
  • Mottier Lopez, L. & Morales Villabona, F. (2018). Quand des enseignants de l’école primaire évaluent des résolutions de problèmes additifs: études des incidents critiques en cours de jugement. Mesure et évaluation en éducation, 41 (1), 125-161.

Autres articles scientifiques : voir les pages "Publications" de chaque membre de l'équipe