Publications et éditions

Monographies, ouvrages collectifs, numéros de revue

 

La Revue LEeE

La Revue L'Evaluation en Education online

petitlogo.png

Quels rapports entre recherches collaboratives et évaluations ?

La Revue LEeE, No 1 (2019)

 Ce numéro porte sur les enjeux de l'évaluation de et pour les recherches collaboratives en éducation. Coordination du numéro réalisée par Lucie Mottier Lopez & Céline Girardet, co-éditrices de la revue.

petitlogo.png

 

 

 

 

logo_phronesis.JPG

Numéro spécial coordonné par Lucie Aussel (Université de Toulouse) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève)  

L'évaluation de dispositifs par des recherches collaboratives : enjeux d'un champ de recherche émergent

Revue Phronesis, 2018/1 (7) 

 

 

 

 

Cartier, S.C. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2017).
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones.
Québec : Presses Universitaires du Québec.  

Apprentissage_autoregule.jpg

 

 
 

Contextes et didactiques.jpeg

Numéro spécial coordonné par Elisabeth Issaieva (Université des Antilles) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) :     

Contextes et évaluations : quelles interactions ?

Revue Contextes et didactiques, 9 (2017)

 

 

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (Ed.) (2016).

Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages.

Berne: Peter Lang.

jugement-professionnel.jpg

 

 

Evaluations Deboeck LML.png

 

 

Mottier Lopez, L. (2015).

Evaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeux pour l'enseignement.

Bruxelles : De Boeck.

Existe en Ebook

 

 

Mottier Lopez, L.  (2012).

La régulation des apprentissages en classe.

Bruxelles: De Boeck.

Existe en Ebook

 

 

Régulation DeBoeck LML.png

 

 

Modelisation

 

 

Mottier Lopez, L. & Figari, G. (Ed.) (2012). 

Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques.

Bruxelles: De Boeck.

 

Regnard, F. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2011). 

Former à l'enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives.

Paris: L'Harmattan.

Existe en Ebook

CouvFormerEducMusical

 
 

Evaluation

 

 

Mottier Lopez, L. & Crahay, M. (Ed.) (2009).

Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes.

Bruxelles: De Boeck.

Ouvrage issu du 20è colloque de l’ADMEE-Europe (Genève, janvier 2008)

 

 

 

 

 

Mottier Lopez, L. (2008). 

Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques.

Berne: Peter Lang.

 

Apprentissage situé

 

Allal.jpg

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2007). 

Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation.

Bruxelles : De Boeck.

Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2006). 

Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie.

Paris: L’Harmattan.

Ouvrage des 20 ans de l'ADMEE-Europe

Existe en Ebook

figari