Publications et éditions

Monographies, ouvrages collectifs, numéros de revue

 

La Revue LEeE

La Revue L'Evaluation en Education online

petitlogo.png

 

 

Enjeux d'évaluation dans l'enseignement supérieur et développement professionnel
(2020). La Revue LEeE, 2.

 
Les questions évaluatives dans les processus d’apprentissage: publications de doctorant·es et de jeunes chercheur·ses de l'Université de Genève (2020). La Revue LEeE, 3.
 
 

e-JIREF : Le journal en ligne

ejiref.GIF

 

Numéro spécial, en deux tomes, co-coordonné par Yann Mercier-Brunel (Université d'Orléans), Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) & Sylvie Cartier (Université de Montréal)

L'évaluation dans l'apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages - du point de vue des élèves et des étudiants, tome 1 (2019). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (1), 1-111.

http://journal.admee.org/index.php/ejiref/issue/view/18

L'évaluation dans l'apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages - du point de vue des enseignants et des formateurs, tome 2 (2019). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (2), 1-111.

http://journal.admee.org/index.php/ejiref/issue/view/19

 

 

La Revue LEeE

La Revue L'Evaluation en Education online

petitlogo.png

Quels rapports entre recherches collaboratives et évaluations ?

 Ce numéro porte sur les enjeux de l'évaluation de et pour les recherches collaboratives en éducation. Coordination du numéro réalisée par Lucie Mottier Lopez & Céline Girardet, co-éditrices de la revue.

petitlogo.png

 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

logo_phronesis.JPG

Numéro spécial coordonné par Lucie Aussel (Université de Toulouse) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève)  

L'évaluation de dispositifs par des recherches collaboratives : enjeux d'un champ de recherche émergent

Revue Phronesis, 2018/1 (7) 

 

 

 

 

Cartier, S.C. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2017).
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones.
Québec : Presses Universitaires du Québec.  

Apprentissage_autoregule.jpg

 

 
 

Contextes et didactiques.jpeg

Numéro spécial coordonné par Elisabeth Issaieva (Université des Antilles) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) :     

Contextes et évaluations : quelles interactions ?

Revue Contextes et didactiques, 9 (2017)

 

 

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (Ed.) (2016).

Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages.

Berne: Peter Lang.

jugement-professionnel.jpg

 

 

Evaluations Deboeck LML.png

 

 

Mottier Lopez, L. (2015).

Evaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeux pour l'enseignement.

Bruxelles : De Boeck.

Existe en Ebook

 

 

Mottier Lopez, L.  (2012).

La régulation des apprentissages en classe.

Bruxelles: De Boeck.

Existe en Ebook

 

 

Régulation DeBoeck LML.png

 

 

Modelisation

 

 

Mottier Lopez, L. & Figari, G. (Ed.) (2012). 

Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques.

Bruxelles: De Boeck.

 

Regnard, F. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2011). 

Former à l'enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives.

Paris: L'Harmattan.

Existe en Ebook

CouvFormerEducMusical

 
 

Evaluation

 

 

Mottier Lopez, L. & Crahay, M. (Ed.) (2009).

Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes.

Bruxelles: De Boeck.

Ouvrage issu du 20è colloque de l’ADMEE-Europe (Genève, janvier 2008)

 

 

 

 

 

Mottier Lopez, L. (2008). 

Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques.

Berne: Peter Lang.

 

Apprentissage situé

 

Allal.jpg

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2007). 

Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation.

Bruxelles : De Boeck.

Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2006). 

Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie.

Paris: L’Harmattan.

Ouvrage des 20 ans de l'ADMEE-Europe

Existe en Ebook

figari