Recherches

Accompagnement doctoral à l'écriture et à l'évaluation scientifiques

R_doctorantsEReD.jpgL'équipe EReD mène des travaux de recherche inscrits dans un accompagnement doctoral à l'écriture et l'évaluation scientifiques qui s'est déroulé entre 2019 et 2021.

Dans le cadre de cet accompagnement doctoral, les doctorant·es et jeunes chercheur·ses ont suivi des formations et des activités qui visaient la publication d'un article scientifique dans la revue LEeE, dans un numéro où ceux-ci endossaient à tour de rôle la posture d'auteur·rice et d'évaluateur·rice dans le cadre d'une évaluation entre pair ouverte et collaborative.

Les textes issus de cette démarche sont disponible à ce lien : https://revue.leee.online/index.php/info/issue/view/9

En parallèle, le groupe s'est attelé à co-construire un référentiel portant sur les compétences à évaluer un article scientifique, destiné à être publié sur la plateforme numérique USCOPE.

Les participant·es à la co-construction du référentiel (par ordre alphabétique):

Pala Bendela, Natalia Constenla Martinez, Lionel Dechamboux, Elisabeth Elisme Pierre, Sébastien Gibert, Céline Girardet, Stéphanie Lyu, Fernando Morales Villabona, Lucie Mottier Lopez, Murielle Roth, Olivier Sauret, Francisco Seguel Tapia, Valérie Soubre. 

 Publications et présentations associées à cet accompagnement doctoral :

  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2021). Accompagnement doctoral à l'écriture et à l'évaluation scientifique : objectivation du dispositif expérimenté autour des articles du numéro 3 de La Revue LEeE. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.08
  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., Bendela, P., Constenla Martinez, N., Elisme Pierre, E., Gibert, S., Lyu, X., Roth, M., Sauret, O., & Seguel Tapia, S. (2022, prépublication). Quand la co-construction d'un référentiel devient un moyen d'apprendre : expériences de doctorants et doctorantes, le cas d'un référentiel pour évaluer des textes scientifiques. La Revue LEeE, 3. https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/136
  • Dechamboux, L., Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Constenla Martinez, N. (2022, 12 avril). Evaluer un article scientifique, quel référentiel ? à propos de quelques obstacles à la co-construction d'un référentiel dans un contexte d'accompagnement doctoral [Communication individuelle]. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Point-à-Pître, Guadeloupe.
  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., Constenla Martinez, N., Elisme Pierre, E., Gibert, S., Lyu, X., Bendela, P., Roth, M., Sauret, O., & Seguel Tapia, F. (2022, 24 février). Quand la co-construction d'un référentiel d'évaluation devient une démarche potentielle d'émancipation : le cas d'un référentiel co-construit par des doctorant∙es et chercheur∙ses pour apprendre à évaluer des articles scientifiques [Communication individuelle]. 7ème colloque du groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP), Strasbourg, France.