Recherches

Réseau Maison des Petits

 

Recherche longitudinale sur la régulation des apprentissages des élèves, lecture d'albums narratifs au premier cycle de l'école primaire genevoise - dans le cadre du Réseau Maison des Petits (projets 2014-2018)
Lucie Mottier Lopez & Lionel Dechamboux

De façon coordonnée avec une entrée par la didactique du français (équipe GRAFE du l'Université de Genève, avec Glaìs Cordeiro Sales et Sandrine Aeby), cette recherche porte sur la compréhension en lecture au cycle élémentaire de l'école genevoise (1P-4P, élèves de 4 à 8 ans) avec l’usage des moyens d’enseignement officiels (DEL, ALEDA, ALELI). Une centration est faite sur les pratiques de régulation et de différenciation des apprentissages des élèves (assessment for learning / assessment as learning / learning regulation) dans des modalités collaboratives avec les enseignant·es du réseau, notamment du point de vue de la co-construction du référentiel de l’évaluation formative entre les enseignant·es/chercheur·ses et dans chaque classe avec les élèves.

 

 

 

 

R_maison_petits.JPG

Publication en cours

Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2019). Co-construire le référentiel de l'évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (2), 87-111.