Recherches

Évaluation et régulation dans l'enseignement universitaire, pratiques et perceptions

Trois axes organisent actuellement les travaux du groupe EReD dans ce domaine de recherche.

1) L'étude de pratiques d’évaluations formative et certificative dans l’enseignement supérieur à des fins d’autorégulation et d’apprentissage autonome

• Etude de pratiques d'évaluation "pour apprendre" et "pour durer" dans une approche d'évaluation continue et bienveillante à l'université (Lucie Mottier Lopez et Céline Girardet).
  • Perceptions des étudiant·es de pratiques d’évaluation formative et certificative innovantes dans des cours en sciences de l’éducation, par questionnaires, entretiens semi-structurés et analyses de traces écrites (Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet).

• Etude des feedbacks formatifs rédigés entre étudiant·es à des fins de soutien d'apprentissage (Assessment for learning), caractéristiques et perceptions (Céline Girardet, Lucie Mottier Lopez).
  • Analyse des traces réflexives et d'autorégulation produites par des étudiant·es dans un portfolio visant à soutenir les progressions d'apprentissage des élèves puis à certifier les acquis (Lucie Mottier Lopez).

2) L'étude des perceptions des enseignant·es en formation à l’IUFE sur l’évolution de leurs croyances à propos de l’enseignement et l’apprentissage

• Dans la continuité des travaux de thèse de Céline Girardet, en collaboration avec l'IFFP (Lausanne).

3) L'étude de l'évaluation par les étudiant·es d’enseignements diplômant en formations continues diplômantes, et l'évaluation de programmes de formation continue en enseignement (2015-2018)

Entretiens avec différentes catégories de partenaires concerné·es (étudiant·es, formateur·rices internes et externes, concepteur·rices de programme, association professionnelle, directeur, mandataire) : analyse des dimensions épistémique, pragmatique, sociale et réflexive dans les processus de reconnaissance en jeu dans une évaluation à visée collaborative (Lucie Mottier Lopez, Philippe Haeberli, Benoît Lenzen, Francia Leutenegger, Christophe Ronveaux, Irene Rotondi, Mallory Schaub).

Recherche_eva_uni.JPG

Publications principales

Girardet, C. (2021). Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l'université : les émotions pour apprendre. La Revue LEeE, 5, 1‑35. https://doi.org/10.48325/rleee.005.01

Girardet, C. (2020). Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l’université : étude des perceptions d’un dispositif d’évaluation continue facilité par le numérique. La Revue LEeE, 2, 1-34. https://doi.org/10.48325/rleee.002.04

Girardet, C. (2020). Collaboration au moyen du numérique dans des travaux de groupe : perceptions d'étudiants et étudiantes universitaires en temps de pandémie. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 17-24. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-04

Girardet, C. (2020). Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 84, 135-143. https://doi.org/10.4000/ries.9633

Berger, J.-L., & Girardet, C. (2020). Vocational teachers' classroom management style: The role of motivation to teach and sense of responsibility. European Journal of Teacher Education. doi:10.1080/02619768.2020.1764930

Girardet, C. & Mottier Lopez, L. (2019). Et si on parlait d'évaluation bienveillante à l'université ? Educateur, 11, 10-12.

Girardet, C., & Berger, J.-L. (2018). Factors influencing the evolution of vocational teachers’ beliefs and practices related to classroom management during teacher education. Australian Journal of Teacher Education, 43(4), 138-158. doi: 10.14221/ajte.2018v43n4.8

Girardet, C. (2018). Why do some teachers change and others don’t? A review of studies about factors influencing in-service and pre-service teachers’ change in classroom management. Review of education, 6(1), 3-36. doi: 10.1002/rev3.3104

Berger, J.-L., Girardet, C., Vaudroz, C., & Crahay, M. (2018). Teaching experience, teachers' beliefs, and self-reported classroom management practices: A coherent network. SAGE Open, 8(1), 1-12. doi: 10.1177/215824401775411

Mottier Lopez, L., Lenzen, B., Haeberli, P., Rotondi, I. & Schaub-Geley, M. (2018). L’évaluation d’un programme de formation continue diplômante : nœuds de tensions et conditions facilitantes pour favoriser la rencontre entre les partenaires. In M. Hurteau, I. Bourgeois & S. Houle (Eds.), L’évaluation de programme axée sur la rencontre entre les acteurs (pp. 149-166). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L., Lenzen, B., Leutenegger F., & Ronveaux, C. (2018). Évaluation des enseignements de formations continues diplômantes : enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantes. Phronesis, 7 (1), 59-78.

Cartier, S. C., & Mottier Lopez, L. (2017). Introduction : moyens et dispositifs de l'apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages, une perspective contemporaine. Dans S.C. Cartier & L. Mottier Lopez (Ed.) Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones (p. 1-26). Québec: Presses Universitaires du Québec.

Mottier Lopez, L. (2017). L’étude d’un dispositif d’évaluation formative et certificative visant à soutenir l’autorégulation des apprentissages des étudiants en contexte universitaire. In S. C. Cartier & L. Mottier Lopez (Ed.), Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones (pp. 55-83). Québec : Presses Universitaires du Québec.