Recherches

Cultures d'évaluation et outils numériques dans l'Espace Entreprise


PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS EN PARTENARIAT AVEC L'ESPACE ENTREPRISE

Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2020). Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 6(1), 63-78. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/246

Fischer, L., Girardet, C., Mottier Lopez, L., Romainville, M., & Tessaro, W. (2020). Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 6(1), 3-30. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/243

Antille, F., Favre, P. & Mottier Lopez, L. (2018, mars). Le numérique comme ouverture du champ des possibles en évaluation. Communication présentée à la première édition de Ludovia#CH "Une école numérique pour émanciper ?", Yverdon-les-Bains, Suisse.

Antille, F., Favre, P. & Mottier Lopez, L. (2018, janvier). Le numérique comme ouverture du champ des possibles en évaluation : le cas du Dossier de Formation Personnelle à l'Espace Entreprise. Communication présentée dans le symposium coordonné par P.-F. Coen, P. Detroz & N. Younès "Évaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ?" au 30ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université du Luxembourg, Luxembourg.

Antille, F., Favre, P. & Mottier Lopez, L. (2017, février). Analyse de pratiques : de l'appropriation d'un système d'évaluation comme outil de sa régulation. Communication présentée dans le symposium coordonné par F. Antille, P. Favre & L. Mottier Lopez "L'évaluation à l'Espace Entreprise : enjeux, outils et expertise" au 4ème colloque GEVAPE, IFFP, Lausanne.

Favre, P., Antille, F. & Mottier Lopez, L. (2017, février). Un outil de gestion et d'évaluation de la pratique professionnelle accompagnant l'apprentissage. Communication présentée dans le symposium coordonné par F. Antille, P. Favre & L. Mottier Lopez "L'évaluation à l'Espace Entreprise : enjeux, outils et expertise" au 4ème colloque GEVAPE, IFFP, Lausanne.

Mottier Lopez, L., Antille, F. & Favre, P. (2017, février). L'évaluation dans l'EE : un enjeu pour penser l'alternance. Communication présentée dans le symposium coordonné par F. Antille, P. Favre & L. Mottier Lopez "L'évaluation à l'Espace Entreprise : enjeux, outils et expertise" au 4ème colloque GEVAPE, IFFP, Lausanne.

Antille, F., Malacorda, S. & Mottier Lopez, L. (2016). Une pratique de e-portfolio dans l'Espace Entreprise à Genève. Éducation permanente, hors-série, 162-170. 

Antille, F., Malacorda, S. & Mottier Lopez, L. (2015, janvier). Recherche collaborative sur l'évaluation des compétences des stagiaires dans l'Espace Entreprise du canton de Genève, un concept innovant de formation à la pratique professionnelle dans le domaine commercial. Communication au 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Liège, Belgique.

Mottier Lopez, L., Belisson, C, Issaïeva Moubarak, E., Antille, F. & Malacorda, S. (2015, janvier). Perceptions de l'évaluation des compétences professionnelles en commerce par les formateurs et les stagiaires de l'Espace Entreprise du canton de Genève. Communication au 27ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Liège, Belgique.

Depuis 2012, un suivi ponctuel de recherche collaborative est effectué dans et avec l’Espace Entreprise du canton de Genève sur la construction d’une nouvelle culture d’évaluation et sur les outils numériques d’évaluation formative et certificative et de suivi des parcours de formation des stagiaires.

Lucie Mottier Lopez, François Antille, Patrick Favre

Les principaux axes de ce suivi sont les suivants:

  • Étude de l’évolution des outils numériques d’évaluation et de suivi des parcours de formation, en partenariat avec les concepteurs et la direction de l’Espace Entreprise (2015-2018);

  • Étude des perceptions des stagiaires et des formateur-rice-s de l’usage des outils numériques d’évaluation et de suivi des parcours de formation , par questionnaires et entretiens semi-structurés (2016-2018);

  • Étude de la façon dont les référentiels d’évaluation (des compétences professionnelles, méthodologiques, sociales et personnelles) s’élaborent au sein des différents départements en commerce. Observation des démarches et outils d’évaluations formative et certificative mis en place par rapport aux exigences fédérales et aux contraintes des entreprises avec lesquelles l’Espace Entreprise collabore (2012-2015).

Espace entreprise.jpeg