Recherches

Recherches collaboratives et développement professionnel

Parmi les différentes approches de recherche privilégiées par le groupe EReD, les recherches collaboratives et participatives représentent un objet d'étude particulier, à des fins de questionnements épistémologique, théorique, méthodologique et évaluatif, à partir de données empiriques objectivées.

Dans la perspective de contribuer au domaine de recherche en sciences de l'éducation qui prend pour objet la recherche collaborative et ses visées épistémiques et de développement professionnel :

• Essai de modélisation conceptuelle d'une évaluation de et pour la recherche collaborative sur les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves dans des systèmes formels d’enseignement et de formation.

• Étude des processus de valuation et de collaboration dans les recherches collaboratives : enjeux et obstacles.

• Étude des affordances et des ressources structurantes associées aux dispositifs de recherches collaboratives, articulation avec les expériences en classe objectivées et les réflexions collectives entre participant·es.

• Étude d’indicateurs de développement professionnel orientés sur le collectif de recherche, notamment au regard de différents niveaux de conscientisation critique.

Recherches_collaboratives.JPG

Publications principales

Elisme Pierre, E., Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2021). Défis de la co-situation d’une recherche collaborative : une expérience de co-élaboration, en partie à distance, d’un dispositif d’évaluation formative pour des élèves allophones en Guyane française. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.05

Mottier Lopez, L. (2019). Quels rapports entre évaluations et recherches collaboratives en éducation? Introduction. La Revue LEeE, L'évaluation en éducation on line, 1. https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/

Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2019). Modélisation d'une évaluation "de" et "pour" la recherche collaborative. La Revue LEeE, L'évaluation en éducation on line, 1. Sur : https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/42

Giglio, M., Cartier, S. & Mottier Lopez, L. (2019). Perspectives contemporaines de recherches collaboratives en pratiques évaluatives et formation en enseignement. Actes du 31èmecolloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lausanne, Suisse.

Aussel, L. & Mottier Lopez, L. (2018). L’évaluation de dispositifs par des recherches collaboratives : enjeux d’un champ de recherche émergent. Phronesis, 7 (1), 1-7.

Mottier Lopez, L. (2018). Une approche de recherche collaborative sur les pratiques enseignantes. Partir d’une compréhension conjointement construite pour appréhender le développement professionnel des participants. In D. Broussal, K. Bonnaud, J.-F. Marcel & P. Sahuc (Ed.), Recherche(s) et changement(s), dialogues et relations (pp. 131-151). Toulouse : Éditions Cépaduès.

Mottier Lopez, L., & Morales Villabona, F. (2016). Teachers' Professional Development in the Context of Collaborative Research: Toward Practices of Collaborative Assessment for Learning in the Classroom. Dans D. Laveault & L. Allal (Ed.) Assessment for Learning: Meeting the Challenge of Implementation (p. 161-180). London: Springer.

Mottier Lopez, L. (2015). Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative. Revue Carrefours de l’éducation, 39, 119-135.

Mottier Lopez, L. (2015). Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe : questionnement épistémologique critique. Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance (pp. 57-65). Rennes : Presses de l’Ecole des Hautes Études en Santé publique.

Mottier Lopez, L. (2012). Interprétation d’une recherche collaborative dans les termes de la « valuation » de Dewey. Travail et apprentissage, 9, 183-199.

Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. In L. Mottier Lopez & G. Figari (Ed.), Modélisations de l’évaluation en éducation (pp. 27-43)Bruxelles : De Boeck (Raisons Éducatives).

Mottier Lopez, L., Borloz, S., Grimm, K., Gros, B., Herbert, C., Methenitis, J., Payot, C., Pot, M., Schneuwly, J.-L. & Zbinden, S. (2010). Les interactions de la régulation entre l’enseignant et ses élèves. Expérience d’une recherche collaborative. In L. Lafortune, S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin & O. Albanese (Ed.), Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension (pp. 33-50). Québec : Presses de l’Université du Québec, collection éducation-intervention.