Domaines de recherche

Politique et protection de l'enfance et de la jeunesse

politiques de l\'enfance.pngL'histoire des politiques publiques contemporaines de l'enfance et de la jeunesse est liée à celle des représentations de l'enfant, en s'efforçant de montrer comment ces conceptions fondent les réformes et les transformations des cadres législatifs centrés sur ces classes d'âge.

Les bases des politiques modernes de protection, d'assistance et d'éducation des populations infantiles et juvéniles sont ainsi mises en place entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, notamment à travers l'élaboration d'un dispositif juridique qui articule une ambition protectionnelle (à l'égard des mineurs perçus comme étant en danger) et une volonté de contrôle (à l'encontre des jeunes estimés dangereux).

Les volets constitutifs de ces politiques contemporaines de l'enfance et de la jeunesse sont étudiés à travers la mise en œuvre locale des réformes en la matière (institutions et dispositifs qui les incarnent à Genève et en Suisse); l'évolution des débats législatifs qui les informent, au carrefour d'influences nationales et internationales saisies à travers une diversité de sources et de médias (débats parlementaires, revues spécialisées, presse, normes internationales) ; la genèse des catégories d'analyse qui les fondent ; les professionnels et milieux experts qui collaborent à son fonctionnement (magistrats, travailleurs sociaux, éducateurs) ; et les réactions des populations à qui elles s'adressent (familles, enfants, jeunes).

 

Publications :

  • Droux, J., en collaboration avec M. Ruchat (2012). Enfances en difficulté : de l'enfance abandonnée à l'assistance éducative (1892-2012). Genève: FOJ/SRO Kundig. Description et commande de l'ouvrage
  • Droux, J. (2014). "Le placement d'enfants dans le canton de Genève (1890-1950): genèse et fonctionnement d'un dispositif institutionnel, entre innovations et pesanteurs". In Markus Furrer et al. (Eds). Fürsorge und Zwang: Fremdplatzierung von Kindern und Jugendlichen in der Schweiz / Entre assistance et contrainte: le placement des enfants et des jeunes en Suisse 1850-1980 (pp. 207-221). Itinera. Supplément de la Revue suisse d'histoire, 36.

 

Contraindre pour protéger ? Normes et processus décisionnels de la protection des mineurs à l’ère des droits de l’enfant (Suisse romande, années 1960 – années 2010)

Ce projet de recherche socio-historique a comme objectif d’éclairer les transformations des dispositifs de protection des mineurs en Suisse romande depuis les années 1960 à nos jours sur la base d’une analyse de l’évolution des lois et des processus décisionnels d’intervention étatique. Si certaines transformations sociétales sont bien documentées au niveau international (critique du modèle tutélaire de la protection des mineurs), les répercussions de ces dynamiques normatives sur la protection des mineurs « en actes » en Suisse romande demeurent encore largement méconnues. En articulant une étude des transformations des discours normatifs aux perspectives d’analyse de l’État « par le bas », ce projet entend mettre en lumière les modalités d’exercice de la contrainte à des fins de protection en adoptant une approche transversale (décisions administratives, judiciaires civiles et pénales). Au travers de cette enquête, il s’agit d’éclairer et de comprendre les incertitudes qui traversent la construction de la décision d’intervention étatique en protection des mineurs dans une période historique traversée par des dynamiques d’apparence contradictoire (montée en force des droits de l’enfant et judiciarisation de la protection des mineurs). En retour, cette recherche généalogique sur ces cinquante dernières années entend donner à voir les transformations de la contrainte étatique utilisée comme levier de protection des mineurs. Ce projet poursuit deux objectifs. Une analyse : 1) des transformations des cadres normatifs (lois et normes prescriptives) relatifs à la protection des mineurs depuis les années 1960 ; 2) des processus décisionnels (signalements, évaluations, décisions) menant à la mise en place de mesures de protection sur la base d’une analyse des dossiers personnels, d’entretiens qualitatifs et d’observations ethnographiques. Deux cas d'étude contrastés – les cantons de Genève et du Valais – permettront de discuter nos hypothèses de recherche quant aux effets différenciés de l’implémentation des politiques de protection des mineurs depuis les années 1960 à nos jours.