Domaines de recherche

Déploiement des sciences de l'éducation et fabrique des savoirs éducatifs

Publications récentes dans ce domaine

  • Hofstetter, R. (sous presse). L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines: ancrages, chantiers et questions vives. La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international? Swiss journal of éducationnel research.

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A Genève : de l'Institut Rousseau à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

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AIIJR, fonds général, programme des cours de vacances de l'Institut J.-J. Rousseau, été 1916. 
 
L'avènement de la pédagogie comme science morale puis comme science expérimentale et sociale à Genève s'inscrit dans le sillage du mouvement international qui voit se multiplier dès la fin du 19e, des chaires, laboratoires, instituts tout ou partie dédiés à la réflexion éducative. Tout en exemplifiant ainsi un mouvement plus ample, le cas genevois revêt d'emblée des configurations spécifiques qui influenceront durablement l'évolution du champ disciplinaire. Ne serait-ce que par le fait que s’y fonde le premier Institut DES sciences de l’éducation, l’un des seuls à perdurer tout au long du 20siècle et dont l'envergure a peu d’équivalent en Europe.

Alors que la pédagogie s'établit en Lettres, la psychologie trouve une place d'abord en Sciences, pour construire une science expérimentale de l'âme, entreprise qui se prolonge ensuite dans un Institut des sciences de l'éducation, pour promouvoir une approche résolument scientifique des phénomènes éducatifs. Ce n'est qu'à l'issue de la Grande Guerre, à la faveur du puissant élan pédagogique, pacifiste et internationaliste générant la conviction que «le devenir de la démocratie exige des savants de l'enfance», que ces initiatives sont mises en synergie, permettant le rattachement de l'Institut à l'Université, condition de son devenir et de sa reconnaissance académique comme champ disciplinaire. Tandis que les sciences de l'éducation y trouvent leur première inscription institutionnelle sous leur dénomination plurielle, l'histoire du champ disciplinaire à Genève est tout entière imbriquée, voire confondue, avec celle de la psychologie, à laquelle l'Institut va progressivement offrir une niche permettant le déploiement, incomparable, de la psychologie piagétienne du développement et de l'intelligence.
 
Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une Habilitation (HDR), présentée par Rita Hofstetter à l’Institut d’Histoire Paris-Sorbonne IV (Pr J.-N. Luc)., publiée en 2010: Hofstetter, R. (2010). Genève: creuset des sciences de l'éducation (fin du XIXe siècle - première moitié du XXe siècle). Genèvre: Droz. Descriptif et commande de l'ouvrage
Elle s'est poursuivie collectivement dans un groupe travaillant pour le centenaire de l'IJJR en intégrant l’histoire plus récente des sciences de l’éducation à Genève, avec la transformation, en 1975, de l’Institut en Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, dont le résultat est un ouvrage richement illustré: Cent ans de vie (1912-2012). La FPSE, héritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne, de Rita Hofstetter, Marc Ratcliff et Bernard Schneuwly. Descriptif et commande de l'ouvrage Archives Institut Jean-Jacques Rousseau

en Suisse

sciences educ suisse.JPGNous avons conduit une vaste enquête sur l'histoire des sciences de l'éducation en Suisse. La période retenue débute dans les dernières décennies du 19e, au moment où sont fondées les premières chaires tout ou partie dédiées à la pédagogie ou science(s) de l’éducation, et s’étend sur toute la première moitié du 20e siècle. Nous avons ainsi pu analyser comment s’institutionnalisent et se différencient peu à peu les cursus et instituts permettant une professionnalisation de la recherche en éducation.
 
La Suisse offre l’avantage de se situer à la confluence d’aires culturelles distinctes, constituant ainsi à elle seule un laboratoire pour tenter de cerner l’effet de traditions académiques différentes sur les premiers développements des sciences de l’éducation.
 
Différentes visées président au travail d’ERHISE sur l’histoire des sciences de l’éducation dans le contexte helvétique: décrire factuellement l’évolution du champ disciplinaire en Suisse et contribuer ainsi à une meilleure connaissance des ressorts de son émergence et de son développement. Ce faisant, les logiques institutionnelles et cognitives sous-jacentes aux traditions académiques différentes dans lesquelles s’inscrivent les sites retenus, à savoir des configurations contrastées, sont mises en évidence.
 
Ce travail a bénéficié de deux subsides du FNS.
 
Publications: 
  • Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (avec la participation de Lussi, V., Cicchini, M., Criblez, L. & Späni, M.) (2007). Emergence des sciences de l'éducation en Suisse. A la croisée de traditions académiques contrastées (fin du 19e - première moitié du 20e siècle). Berne: Peter Lang
  • Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (mit Criblez, L., Späni, M., Lussi, V. & Cicchini, M.) (2011). Zur Geschichte der Erziehungswissenschaften in der Schweiz. Vom Ende des 19. bis zur Mitte des 20. Jahrhunderts. Bern: HEP Verlag. Description de l'ouvrage/Commande de l'ouvrage  

en Europe: des évolutions plurielles

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AIIJR, fonds Adolphe Ferrière, Congrès LIEN de Locarno, 1927. 

Les recherches conduites dans ce cadre proposent une réflexion sur l'évolution récente des sciences de l’éducation en Suisse et en Europe. Menées en collaborations avec d’autres chercheurs en sciences de l’éducation sur le continent, elles visent à fournir des outils pour analyser, d’un point de vue critique, les évolutions récentes du champ, ses potentialités et ses limites, voire de fournir, sur cette base, des éléments de prospectives susceptibles de dynamiser le champ disciplinaire.
 
Ouvrages issus de ce domaine de recherche :
  • Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (Ed.). (2002). Science(s)de l'éducation (19e-20e siècles). Entre champs professionnels et champs disciplinaires. Erziehungswissenschaft(en). (19.-20. Jahrhundert). Zwischen Profession und Disziplin. Berne: Peter Lang. (Descriptif de l'ouvrage / Commande de l'ouvrage)
  • Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (Ed.). (2002). The Emergence and Development of the Educational Research in Europe.European Educational Research Journal1(1).  (Table des matières, résumé & textes)
  • Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Gretler A. (Ed.). (2000). Sciences de l’éducation, pratiques sociales d’une discipline. Revue suisse des sciences de l’éducation22(1). (Table des matières & résumés )
  • Hofstetter, R. & Schneuwly B. (1998). (Ed.), Le pari des sciences de l'éducation (Raisons éducatives, N° 1/2). Bruxelles: De Boeck. (Descriptif et commande de l'ouvrage)

 

La Fabrique des savoirs dans le champ pédagogique (19e-20e siècles)

 

Dans le cadre de la Maison de l'histoire de l'Université de Genève , nous avons réalisé une recherche collective sur les Acteurs de la fabrique des savoirs et construction de nouveaux champs disciplinaires, associant des équipes d'historiens des Lettres, des Sciences et de la FPSE. Ce programme interroge, dans une perspective historique, la notion même de savoir, les pratiques effectives de la construction des savoirs, le rôle des acteurs individuels et collectifs et le phénomène de disciplinarisation (émergence de disciplines). Son but principal vise à articuler un discours général sur la fabrique des savoirs et des enquêtes de terrain susceptibles de constituer autant de case-studies.

Le projet spécifique de l'équipe ERHISE a étudié la manière dont évolue la fabrique des savoirs dans le champ pédagogique depuis le milieu du 19e siècle jusqu'à nos jours. Il s'intéresse d'abord à la structure de cette fabrique: qui en sont les principaux protagonistes et quelles sont les relations qu'ils entretiennent entre eux; quelles sont les conditions matérielles et organisationnelles qu'ils se donnent pour renouveler les savoirs dans le champ pédagogique; dans quels réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux s'inscrivent-ils?

Nous avons aussi décrypté la nature des savoirs ainsi produits par les différents protagonistes au fil du temps: comment se spécialisent les savoirs prévalant dans le champ pédagogique (savoirs diffus/constitués; savoirs praxéologiques et prescriptifs/savoirs théoriques et disciplinaires); quelles nouvelles différenciations disciplinaires en résultent, contribuant à redéfinir les frontières entre sciences émergentes et constituées; quelles théories disponibles au niveau international sont convoquées comme référence et comment sont-elles réinterprétées lorsqu'elles circulent par-delà les frontières géographiques et disciplinaires; comment ces transformations contribuent-elles à l'émergence du champ disciplinaire “scienceS de l'éducation" et à de nouvelles formes d'expertise (interne comme externe au champ scientifique)?