Domaines de recherche

Transformations des savoirs scolaires

FNS Sinergia - Projet A : Transformation des savoirs scolaires dans les disciplines français, allemand, histoire en Suisse romande (1830-1990)

 

transformation savoirs.jpg

 

Réalisée dans le cadre du projet Sinergia (CRSII1_141826)  "Transformation du savoir scolaire en Suisse depuis 1830", cette recherche rend compte des transformations des savoirs à enseigner en Suisse Romande sur le temps long (XIXe-XXe siècles), plus particulièrement dans les cantons de Genève, Vaud et Fribourg. Elle se centre sur une analyse des discours, programmes et moyens d'enseignement relatifs à trois disciplines - le français langue maternelle, l'allemand langue étrangère, l'histoire. Il s’agit tout d’abord de replacer les transformations touchant les savoirs à enseigner dans le cadre de la construction et de l’évolution des disciplines susmentionnées. De ce point de vue, trois périodes sont particulièrement significatives: la genèse des disciplines scolaires au cours du 19e siècle, à partir d'un ensemble de compétences de bases (lire, écrire, compter) progressivement diversifié; la diffusion de nouvelles propositions pédagogiques élaborées dès le premier tiers du 20e siècle (Ecole active, Education nouvelle pour la Suisse romande); enfin, le tournant des années 1970 et la rénovation en profondeur (finalités, contenus et démarches d'enseignement) de certaines disciplines.

Les transformations des savoirs sont ici saisies à partir d’une posture double, à la fois historique et didactique. Ainsi, l’analyse des ressources et des prescriptions pour l’enseignement se focalise notamment sur le processus de sélection et de didactisation des objets à enseigner, mais encore sur les démarches préconisées pour leur enseignement. La construction du savoir scolaire est encore abordée du point de vue des emprunts faits aux disciplines de référence.

Ce projet cherche également à interroger le rôle attribué aux trois disciplines retenues dans la diffusion d’un sentiment d’appartenance qui est caractérisée en Suisse par la superposition de différentes strates pouvant toutes revêtir une dimension fédératrice (sociale, religieuse, linguistique, culturelle, locale, régionale et nationale). Dès lors, on s’intéresse aux dimensions sur lesquelles se fonde la construction d’identités collectives et aux disciplines plus particulièrement convoquées pour favoriser leur diffusion.

Enfin, cette recherche s'inscrivant dans un projet d'envergure nationale qui regroupe des équipes des trois régions linguistiques de la Suisse, un regard est porté sur les circulations entre cantons et entre régions linguistiques. (en savoir plus

 

Principales publications

  • Darme, A. & Schneuwly, B. (2014). De la « crise du français » à la rénovation de l’enseignement de la langue maternelle : Transformation des contenus théoriques et didactiques dans les manuels de grammaire genevois (1916-1979). 4ème Congrès Mondial de Linguistique Française (Voir
  • de Mestral, A. (2015). Analyse d’activités proposées dans des moyens d’enseignement d’histoire. A l’école de Clio, 2 (Voir)
  • de Mestral, A. (2015). Quelques éléments pour une analyse critique des ressources didactiques en histoire. A l’école de Clio, 2 (Voir
  • Extermann, B. (2013). Une langue étrangère et nationale. Histoire de l’enseignement de l’allemand en Suisse romande (1790-1940). Neuchâtel : Alphil.
  • Monnier, A. (2015). Le temps des dissertations. Fabrication d’un exercice au service de l’intelligence et de la culture des jeunes gens et des jeunes filles à Genève (1836-2004). Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève.
  • Rouiller, V. (En préparation). La double transmission culturelle dans les manuels d’allemand en Suisse romande (1840-1915). In  Education et culture matérielle en France et en Europe XVIe-XXIe siècles. Paris : CNRS
  • Schneuwly, B. & Darme, A. (2015). La lecture dans la discipline français. Analyse des plans d’études et des manuels de lecture de 1870 à 1990 dans le canton de Genève. In L. Perret-Truchot (Ed.), Analyser les manuels scolaires. Questions de méthodes (pp. 109-128). Rennes : PUR.
  • Schneuwly, B. (2015). Le livre de lecture : un hypergenre ? 120 ans de livre de lecture en Suisse romande. Recherches et applications, 58, 27-36.
  • Tinembart, S. (2015). Le manuel scolaire de français, entre production locale et fabrique de savoirs. Le cas des manuels et de leurs concepteurs dans le canton de Vaud au 19e siècle. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève.