Publications

Articles et contributions

(par ordre alphabétique)

2022

Boss, C. (2022). Une histoire des pratiques de comparaison au Bureau international d’éducation. Contextes et trajectoires collectives (1925-1945). 388‑388. Thèse de doctorat. https://doi.org/10.13097/archive-ouverte/unige:164477

Boss, C., & Rouiller, V. (2022). [Compte rendu de manifestation :] « Histoires européennes de l’éducation : méthodes, approches et perspectives » . Infoclio.ch. [Accès restreint sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165247]

Brylinski, E. (2022). Recommander l’utopie ? Construction d’une coopération intergouvernementale
par le Bureau International d’Éducation au milieu du 20e siècle.
2022. Thèse de doctorat. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:164046.

Droux, J. (2022). A Quintessential mixed economy? The issue of illegitimacy as a testing ground for creative collaboration between public and private actors in french-speaking Switzerland, 1890-1960. In Fabio Giomi, Celia Keren, Morgane Labbé (Eds.), Public and Private Welfare in Modern Europe. Productive entanglements, London, Routledge, p. 16-42.

Droux, J. (2022). Droits des enfants (XXe siècle) ; Enfants placés (Suisse, XIXe-XXe siècles). In Isabelle Poutrin, Élisabeth Lusset (Eds.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir. Paris, PUF, p. 243-246 ; p. 278-282.

Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2022). L’ascension de l’individuel à l’universel. La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation. Anae. Approche Neuropsychologique Des Apprentissages Chez L’enfant, 34 (176), 99-110.

Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2022). Piaget, diplomat of educational internationalism. From the International Bureau of Education to UNESCO (1929–1968). Paedagogica Historica, 1-18.

Leopoldoff Martin, I., Kellogg, D., & Schneuwly, B. (2022). Developing Concepts of Development Vygotsky’s pédologie: Introduction to the Special Issue [Article scientifique]. Mind, culture, and activity, 1‑7. https://doi.org/10.1080/10749039.2022.2026972 [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:159199]

Matasci, D. (2022) (Ed.). Coopérations et circulations transimpériales en Afrique (fin XIXe siècle-années 1960), Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique, 3 (avec Miguel Bandeira Jerónimo). https://oap.unige.ch/journals/rhca/issue/view/03cooperations

Matasci, D. (2022). Education, Development and North-South Relations in the 20th Century. In Corinna R. Unger, Iris Borowy, Corinne A. Pernet (Eds.), Routledge Handbook on the History of Development (pp. 87-101). London, Routledge.

Monnier-Silva, A. C., Tinembart, S., Darme-Xu, A., Masoni, G., & Spreafico, A. (2022). Le processus de didactisation du texte littéraire dans l’enseignement primaire en Suisse (Suisse romande et Tessin, 1890-1980) [Article scientifique]. Didactiques & Disciplines, 1(1), 2. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:166441]

Schneuwly, B. (2022). Comment faire un adulte ? À propos de : Pascal Sévérac, Puissance de l’enfance. Vygotski avec Spinoza, Vrin. La Vie des idées. La Vie des idées. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165231]

Schneuwly, B.(2022). Das «Centre de compétence romand de didactique disciplinaire » (2Cr2D): Ein Konzept zur Entwicklung der Fachdidaktik in einer Region [Article scientifique]. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 40(1), 72‑85. (Avec M. Honsberger).[Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:160917]

Schneuwly, B., & Leopoldoff Martin, I. (2022). Vygotskij, o Trabalho do Professor e a Zona de Desenvolvimento Próximo [Article scientifique]. Educação & Realidade, 47, e116630. https://doi.org/10.1590/2175-6236116630vs01 (Original work published 2022) [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:163531]

Schneuwly, B., & Leopoldoff Martin, I. (2022). Vygotskij, the Work of the Teacher and the Zone of Proximal Development [Article scientifique]. Educação & Realidade, 47, e116630. https://doi.org/10.1590/2175-6236116630vs02 (Original work published 2022) [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:163530]

2021

Boss, C. (2021). Appartenances, affiliations et réseaux de sociabilités des acteurs du BIE. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.) Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle) (pp. 461‑486). Peter Lang. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:159018

Boss, C., Brylinski, E., & Droux, J. (2021). Agir quand même : Le Service d’aide intellectuelle aux prisonniers de guerre (1939–1945). In R. Hofstetter & Erhise (Éds). Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (Premier 20e siècle). (pp. 159‑165). Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1114406

Brylinski, E. (2021). Justifier le BIE et son expertise face à l’UNESCO (1945-1952) [Chapitre de livre]. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle) (pp. 167‑200). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164346] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.

Brylinski, E. (2021). Les décisionnaires : portrait de groupe de « l’intergouvernementalisme » éducatif [Chapitre de livre]. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (Premier 20e siècle) (pp. 491‑508). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164345] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.

Brylinski, E., & Hofstetter, R. (2021). Le mode opératoire des Conférences internationales de l’instruction publique [Chapitre de livre]. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (Premier 20e siècle) (p. 201‑239). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164343] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.

Christian, M., Schneuwly, B., Brylinski, E., Leopoldoff Martin, I., & Moukachar Batista L, C. (2021). Le BIE dans le monde : une géographie variable [Chapitre de livre]. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (Premier 20e siècle) (pp. 509‑539). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164344] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.

De Mestral, A., & Rouiller, V. (2021.). Enseignants, concepteurs de manuels et artisans de la forme scolaire [Chapitre de livre]. In S. Wagnon (Éd.), Normes, disciplines et manuels scolaires (pp. 99‑118). Peter Lang. [Accès restreint sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165241]

De Mestral, A., Rouiller, V., & Darme-Xu, A. (2021). Encart : Les Annuaires, outils de l’éducation comparée. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165475] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.

De Mestral, A., Rouiller, V., & Darme-Xu, A. (2021). Les CIIPs au prisme des disciplines, des programmes et des manuels scolaires. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165474] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.

Droux, J., Boss, C., & Mole, F. (2021). Classes spéciales, écoles rurales : Différencier pour reconstruire un universel. In Hofstetter R. (Éd.) Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle) : Pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative (pp. 269‑294). Peter Lang. https://www.peterlang.com/document/1114406

Hofstetter, R., & Monnier-Silva, A. C. (2021). Prolongation de la scolarité et accès aux filières du secondaire: une cause controversée [Chapitre de livre]. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative. Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:160802] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.

Schneuwly, B., Darme-Xu, A., Extermann, B. F., Leopoldoff Martin, I., & Rouiller, V. (2021). Des pratiques éducatives langagières au service de la compréhension internationale? [Chapitre de livre]. In R. Hofstetter & Erhise (Éds.), Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle). Peter Lang. [Accès libre sur https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165245] et en open access à https://www.peterlang.com/document/1114406.

Hofstetter, R. (& coll. de Huitric, S.). (2021). La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation. Histoire de l’éducation, 154 (2020/2), 9-49. https://doi.org/10.4000/histoire-education.5485

Hofstetter, R. (2021). L’histoire de l’éducation à la confluence d’autres disciplines : ancrages, chantiers et questions vives. La Revue suisse des sciences de l’éducation (2000-2019), un miroir des enjeux à l’international ? Revue Suisse des Sciences de l’éducation, 43(1), 12-25. https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2020-2-page-9.htm

Hofstetter, R. (2021). La fabrique de savoirs pédagogiques, un espace où l’utopie a droit de cité ? In T. Donzé (Ed.), Pédagogie et institution de formation des enseignant·e·s : passé, présent et futur. Enjeux pédagogiques, 13, 22-25.

Hofstetter, R., & Huitric, S. (2021). Regards sur l’histoire de l'éducation, une perspective internationale. Histoire de l’éducation, 154 (2020/2), 9-210. https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2020-2.htm

Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2021). A (ir)resistível institucionalização dos experts em educação. In W. R. Valente (Ed.), Saberes para o ensino e para a formação de professores (pp. 15-38). Editora Livraria da Física.

Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2021). Saberes para ensinar e saberes a ensinar: duas figuras contrastantes da Educação Nova: Claparède e Vygotsky. Revista de Historia da Educaçao Matematica, Histemat, SBHMat, 6(2), 226-258. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:155650

Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2021). L’éducation esthétique comme contribution au développement des émotions chez Vygotski. Eutomia. Recife. Revista de Literatura e Linguistica, 27(1), 1-18. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:159200

Loureiro, C & Assis, R. (2021). Antônio Carneiro Leão et l’esprit éducatif genevois à Rio de Janeiro Loureiro. In F. Mole (Ed.), L'Institut Rousseau à Genève. Épicentre d'une mutation pédagogique mondiale? (pp. 172-185). Genève : Archives Institut Jean-Jacques Rousseau. https://www.unige.ch/archives/aijjr/

Monnier, A., Tresch, Ch., Tinembart, S. & Cordeiro, G. (Eds.) (2021). Genre et Littératie. Leseforum.ch, 1. Accessible sous : https://www.forumlecture.ch/archiv.cfm?issue=1&year=2021 [en ligne].

Schneuwly, B., & Hofstetter, R. (2021). «Se hace camino al andar». Walo Hutmacher par lui-même. https://www.unige.ch/fapse/hutmacher/hommages

Vernay, O. (2021). Jeunes filles interrompues » : adolescentes en psychiatrie (Genève, 1960-2000). Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière », 23, 187-201. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:155319

Vernay, O. (2021). L’ignorance située : un garde-fou pour ne pas (re)produire des injustices épistémiques. In B. Godrie, M. Dos Santos & S. Lemaire (Eds.), Lucidités subversives. Dialogues entre savoirs et disciplines sur les injustices épistémiques (pp. 365-384), Québec : Éditions science et bien commun. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/luciditessubversives/chapter/lignorance-situee-un-garde-fou-pour-ne-pas-reproduire-des-injustices-epistemiques/

2020

Akkari, A., Carton, M., Dasen, P., Hanhart, S., Hofstetter, R., Mesquida, P., & Schneuwly, B. (2020). A la memoire du Professeur Pierre Furter, professeur honoraire de l’Université de GenèveEducation En Débats : Analyse Comparée10(1), 1-2.

Boss, C. (2020). Note de lecture. Relations internationales183(3), 159‑160.

Boss, C. & Brylinski, E.  (2020). Le Service d’aide intellectuelle aux prisonniers de guerre du Bureau international d’éducation (1939–1945). In R. Hofstetter & J. Droux (Ed.), Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle) (pp. 243‑276).Bern : Lang. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:146060

Droux, J. (2020).Étapes et écueils de l’internationalisation d’une question sociale : le cas des enfants illégitimes (1890-1940). In. R. Hofstetter et J. Droux (Ed.). Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle) (pp. 173-203). Bern : Lang. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:146060

Hofstetter, R., Schneuwly, B., et coll. de Boss, C. (2020). L’Institut Rousseau et son Bureau International d’Éducation : « Cœur pédagogique de l’univers civilisé, où le sang afflue et reflue sans cesse ». In R. Hofstetter, R., Droux, J. & Christian, M., Construire la paix par l’éducation: Réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie (pp. 177‑210). Neuchâtel : Alphil. Accessible : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:133508.

Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2020). L’objectivité et la neutralité, ressorts de l’internationalisme éducatif ? Le bureau international d’éducation (1925-1968). Relations Internationales, 3(183), 17-39. https://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2020-3-page-17.htm

Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2020). Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions. Dossiers Des Sciences De L'éducation, 42, 19-40. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138267

Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2020). The International Bureau of Education : a centre for comparative education in the service of transfers in education (1946-1968). In M. Gonzálvez-Delgado, L. Ferraz Lorenzo, & C. Machado-Grujillo (Ed.), Transferencia, transnacionalización a transformación de la políticas educativas (1945-2018) (pp. 111-120). Salamanca: FahrenHouse. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:138275

Hunyadi, M.-E. (2020). Au croisement du local et de l’international : l’hospitalité des diplômées genevoises comme pont entre les mouvements féminins et les organisations internationales (1923-1939). In R. Hofstetter, J. Droux, M. Christian (Ed.), Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle (pp. 233-255).Neuchâtel : Alphil. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:133502

Mole, F. (2020). Des régimes de vérité en tensions dans le champ des sciences de l’éducation (Suisse romande, années 1910-1920). InC. Heimberg, O. Maulini & F. Mole (Eds.), Le rapport à la vérité dans l’éducation, Raisons éducatives, 24, 179-201. https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2020-1-page-179.htm

Mole, F. (2020). Paix ou révolution ? Dissensions politiques et pédagogiques entre les fédérations internationales d’instituteurs (années 1920). In J. Droux & R. Hofstetter (Éds.), Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle) (pp. 117-140). Bruxelles : Peter Lang. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:146060

Heimberg, C., Maulini, O. & Mole, F. (2020). Le rapport à la vérité dans l’éducation, Raisons éducatives, 24, 5-28.

Schneuwly, B., & Hofstetter, R. (2020). Ancrages et transferts transcontinentaux des positions de Paulo Freire : une théorie de la pratique de la liberté plus qu’une théorie de l’éducation. Éducation En Débats : Analyse Comparée, 10(1), 8-26. https://www.unige.ch/fapse/publications-ssed/files/9116/0623/0194/RAISED_024.pdf

Schneuwly, B., & Hofstetter, R. (2020). The International Bureau of Education: A Precursor of the Unesco and the Factory of its Pedagogical Guidelines? (1934–1968). Encounters In Theory And History Of Education, 21, 24-51. https://doi.org/10.24908/encounters.v21i0.14212

Schneuwly, B., & Hofstetter, R. (2020) La didactique : La science de transmission des savoirs dans la société. In A.M., Guimarães, A., Carnin & E.G. Lousada (Eds.), O interacionismo sociodiscursivo em foco: Reflexões sobre uma teoria em contínua construção e uma práxis em movimento (pp. 379-400). Araraquara: Letraria. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:133148

 

 2019

Boss, C. (2019), Eckhardt Fuchs and Eugenia Roldán Vera, eds. The Transnational in the History of Education: Concepts and Perspectives. History of Education Quarterly60 (1), 107 - 110 

Hofstetter, R. & Mole, F. (2019). Disparités et dispersions constitutives de la mouvance de l’Education nouvelle. Konstituierende Disparitäten und Dispersionen der Reformpädagogik als Bewegung. Revue suisse des sciences de l’éducation. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenchaften, 41 (2), 263-293.

Hofstetter, R. & Mole, F. (Ed.). (2019). Rezeption der Reformpädagogik: Debatten, Kontroversen, politische Aneignung/Réceptions de l’Éducation nouvelle: débats, contestations, appropriations politiques/New Education Receptions: Debates, Challenges, Political Appropriations. Revue suisse des sciences de l’éducation. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenchaften, 41 (2).

Hofstetter, R. & Mole, F. (2019). Disparités et dispersions constitutives de la mouvance de l’Education nouvelle. Konstituierende Disparitäten und Dispersionen der Reformpädagogik als Bewegung. Revue suisse des sciences de l’éducation. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenchaften, 41 (2), 263-293.

Hofstetter, R. & Mole, F. (2019). Del Instituto Rousseau a la Oficina Internacional de Educación: el “Espíritu de Ginebra” en la Nueva Educación. In Moreno Luzón, J., & Martínez López, F. (Ed.). Reformismo Liberal. La Institución Libre de Ense anza y la política espa ola. Madrid (pp. 110-123). España: Fundación Francisco Giner de los Ríos.

 

2018

 Criblez, L. & Hofstetter, R. (2018). Editorial. Transfer und Transformationen von pädagogischem Wissen. Transfert et transformations des savoirs pédagogiques. Schweizerischen Zeitschrift fu?r Bildungswissenschaften, Revue Suisse des sciences de l’éducation, 40/1, 5-28

Extermann, B. (2018). The teaching of modern languages in France and francophone Switzerland (1740–1940): a historiographical overview. The Language Learning Journalhttps://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09571736.2017.1382055.

Extermann, B. (2018). Handel, Technik und Mehrsprachigkeit: Fremdsprachenunterricht in der Schweiz in der Zeit der zweiten industriellen Revolution, 1880-1914. In A. Ballis, N. Hodaie (Hrsg.), Perspektiven auf Mehrsprachigkeit. Individuum, Bildung, Gesellschaft. DaZ-Forschung, 16/2018. De Gruyter Mouton, S.181-195.

Extermann, B. (2018). L’allemand scolaire  en Suisse romande entre langues nationales, langues internationales et dialectes (XIXe – XXIe siècles). In N. McLelland and R. Smith. The History of Language Learning and Teaching . Vol. II. 10th-20th Century Europe. Legenda series. Cambridge: Maney and the Modern Humanities Research Association, p. 98-112. 

Hofstetter, R. & Mole, F. (2018). La neutralité revendiquée du Bureau International d’Education. Vers une Education nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921?1934). In X. Riondet, R. Hofstetter & H. Go (Ed.), Les acteurs de l’Éducation Nouvelle au fil du 20e siècle. Itinéraires et connexions (pp. 195-223, 268-272). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. 

Hofstetter, R. & Nguyen, T. P. (2018). Giáo d?c M?i h?i sinh cùng trào l?u hòa bình và qu?c t? Genève – giao ?i?m c?a các châu l?c trong th? k? 20 [L’Education Nouvelle et sa renaissance entre pacifisme et internationalisme: Genève, à la croisée des continents au fil du 20e siècle]. Ho Chi Minh City : The Caterpies Social Enterprise & Knowledge Publishing House.

Hofstetter, R. & Riondet, X. (2018). International Institutions, Pacifism, and the Attack on Warmongering Textbooks. In E. Roldán & E. Fuchs et E. (Ed.), Textbooks and War. Historical and Multinational Perspectives (pp. 201-232). Cham: Palgrave Studies in Educational Media.

Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2018). Métamorphoses et contradictions de la forme école au prisme de la démocratie. In J.-Y. Seguy, Variations autour de la “forme scolaire” Mélanges offerts à André D. Robert (pp. 29-50). Nancy : Presses universitaires de Nancy.

Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2018). Schulform – Bedingung der Möglichkeit von ReformIn F. Imlig, L. Lehmann & K. Manz (Ed.), Schule und Reform.Veränderungsabsichten, Wandel und Folgeprobleme (pp. 161-173). Wiesbaden : Springer.

Hofstetter, R. & Riondet, X. (2018). International Institutions, Pacifism, and the Attack on Warmongering Textbooks. In E. Roldán & E. Fuchs et E. (Ed.), Textbooks and War. Historical and Multinational Perspectives (pp. 201-232). Cham: Palgrave Studies in Educational Media. 

Hunyadi M.-E. (2018) « Caroline Spurgeon, Virginia Gildersleeve, et la promotion des carrières intellectuelles féminines », in LAOT Françoise, SOLAR Claudie, Pionnières de l'éducation des adultes, Perspectives internationales, L'Harmattan, Histoire et mémoire de la formation, 109-127.

Monnier, A. (2018). Histoire de la discipline "Français" en Suisse romande à travers le prisme du genre. Le cas de la dissertation, 1880-1970.La Lettre de l'AIRDF, 2018, n° 63, p. 11-16.

Riondet, X, Hofstetter, R. & Go, H. (2018). Introduction. L’Education nouvelle : itinéraires et regards croisés. In X. Riondet, R. Hofstetter & H. Go (Ed.), Les acteurs de l’Éducation Nouvelle au fil du 20e siècle. Itinéraires et connexions (pp. 7-27, 245-249). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

 

2017

Droux, J. & Hofstetter, R(2017). Going International: The History of Education stepping beyond Borders Introduction. Internationalization in Education (18th-20th Centuries). Introduction. In J. Droux & R. Hofstetter, Border-crossing in education: historical perspectives on transnational connections and circulations (pp. 1-9).New York: Routledge's SPIB (special issues as books).    

Droux, J. & Hofstetter, R. (2017). Border-crossing in education: historical perspectives on transnational connections and circulations. Routledge's SPIB (PH special issues as books). Routledge : London.

Extermann, B. (2017). Histoire de l’enseignement des langues en Suisse romande (1725-1945). Neuchâtel : éditions Alphil. (pp. 161-173). Wiesbaden : Springer.

Hofstetter, R. (2017). Saberes em (trans)formaçáo no contexto da profissionalização des professores e dos pesquisadores en educaçáo. Apresentação de R. Hofstetter & W.R. Valente (Ed.), Saberes em (trans)formaçáo: tema centra da formaçáo de professores. (pp. 15-19). São Paulo: Editora Livraria da Fisica.

Hofstetter, R. (2017). Matrizes do internacionalismo educativo e sua primeira institucionalização em uma escala global: O exemplo do Bureau Internacional de Educação no Entreguerras  In J. Gondra, Histõria da Educação, Matrizes interpretativas e internacionalização (pp. 47-98)Brasil : Sociedade Brasileira de Histõria da Educação. Universidade Federal do Espirito Santo : EDUFES.

Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2017). Les forces motrice de l’agir claparédien: quête de vérité et probité. Préface à l’ouvrage de C. Trombetta, Politica, morale et religione in Edouard Claparède (pp. 13-19).Canterano: Aracne editrice.

Hofstetter, R. (2017). Cultiver la Nature. Les approches expérimentalistes et naturalistes déployées dans les «laboratoires vivants» de l’enfance de l’Institut Rousseau  (premières décennies du 20e siècle). In M. Tomarchio & L. Todaro, (Ed.), Spani formativi, modelli e pratiche di educazione all’aperto nel primo Novecento (pp. 21-57). Santarcangelo di Romagna: Maggioli.

Hofstetter, R. (2017). Intervista A Rita Hofstetter. Spazio Di Reflessione (avec C. Trombetta, traduction M. Borri). Psicologia Dell’Educazione, 1, 11-19.

Hofstetter, R. (2017). Matrizes do internacionalismo educativo e sua primeira institucionalização em uma escala global: O exemplo do Bureau Internacional de Educação no Entreguerras.  In J. Gondra, Histõria da Educação, Matrizes interpretativas e internacionalização Brasil : Sociedade Brasileira de Histõria da Educação. Universidade Federal do Espirito Santo (EDUFES), 47-98.

 Hofstetter, R. (2017). Cultiver la Nature. Les approches expérimentalistes et naturalistes déployées dans les laboratoires vivants» de l’enfance de l’Institut Rousseau  (premières décennies du 20e siècle). In M. Tomarchio & L. Todaro, (Ed.), Spani formativi, modelli e pratiche di educazione all’aperto nel primo Novecento. Santarcangelo di Romagna: Maggioli, 21-57.

Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2017). Les forces motrice de l’agir claparédien : quête de vérité et probité. Préface à l’ouvrage de C. Trombetta, Politica, morale et religione in Edouard Claparède (pp. 13-19).Canterano: Aracne editrice.

Hofstetter, R. & Wagner, R.V. (2017). Saberes em (trans)formacação: tema central da formação de professores. Prefãcio d’Antonio Novoa. Editora Livraria da Fisica : São Paulo. [traduction de textes préalablement édités en français].

Schneuwly, B. & Hofstetter, R. (2017). Forme scolaire, un concept trop séduisant? In A. Dias-Chiaruttini & C. Cohen-Azria (Ed.), Théories-didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondements d’un champ de recherche en cheminant avec Yves Reuter (pp. 153-168). Villeneuve d’Asq: Presses universitaires du Septentrion.

 

2016

DARME, A. (2016). « Enseigner la grammaire pour maîtriser l’écrit : histoire de la grammaire scolaire en Suisse romande (1845-1970) ». Forumlecture2/2016. [En ligne] : http://forumlecture.ch/redaktionsbeitrag_2016_2.cfm.

DROUX, J., CZAKA V. (2016). “ De la fabrique aux pratiques : débats et combats autour de l’éducation des enfants placés en Suisse romande (1900-1960) », in. Garnier , B. et Kahn, P. (Eds). Eduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation, XVIIe-XXe siècles, pp.  157-170.

DROUX, J. (2016). “Life During Wartime: The Save the Children International Union and the Dilemmas of Warfare Relief, 1919–47”. In J. Paulmann (Ed.). The Dilemmas of International Humanitarian Aid. Oxford-London: Oxford UP-German Historical Institute, pp. 185-206.

DROUX, J., CZAKA, V. (2016). « Le placement d’enfants dans le débat public en Suisse romande : un scandale à bas bruit (1890-1970) ». In M. Mazbouri & Fr. Vallotton (Eds), Scandale et histoire (pp. 117-135). Lausanne : Antipodes.

EXTERMANN, B., ROUILLER, V. (2016). « Trois générations d’herbatiens en Suisse romande. Modalités et conditions d’un transfert dans le champ pédagogique ». Revue germanique internationale, 23/2016, 111-124.

HAENGGELI-JENNI, B. (2016). Notice « Education nouvelle » pour l’encyclopédie numérique sur l’histoire de l’Europe : Laboratoire Ecrire une histoire Nouvelle de l’Europe (LABEX- EHNE), Axe Genre. Coordination F. Thébaud.

HOFSTETTER, R., DROUX, J. (Eds) (2016). Border-crossing in education: historical perspectives on transnational connections and circulations. Taylor and Francis.

HOFSTETTER, R., FONTAINE, A., PICARD, E., HUITRIC, S. (2016). Mapping the Discipline "History of Education" (1985-2014). In J. H. Dekker & F. Simon (Ed.), Shaping the History of Education? The first 50 years of Paedagogica Historica (pp. 165-174). New York: Routledge's SPIB (special issues as books).

HUNYADI, M.-E. (2016). « L'éducation des filles comme vecteur de coopération internationale : un défi relevé par la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités », in DELALOY M., LUDI R., MATTER S., « Les féminismes transnationaux », Revue Traverse, 2016/2, 63-74.

MOLE, F. (2016). Débats au Congrès de l’école rurale (1925) : réconcilier l’institution et son milieu ? In B. Garnier et P. Kahn (dir.), Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècles (pp. 187-200). Rennes : PUR.

MONNIER, A. (2016). L’évolution des genres scolaires en français : le cas de la dissertation à Genève (1970-2004). Recherches,  65 : 66-85.

MONNIER, A. (2016). Du discours à la dissertation ou l’histoire d’un exercice scolaire (Suisse romande, 1919-1961). In C. Cordeiro, I. Dieter & B. Schneuwly, L’enseignement de la lecture et de l’écriture d’un point de vue historique, 2/2016, plate-forme Forumlecture.ch., vol. 2, article n°7.

MOODY, Z. (2016). Les droits de l’enfant : genèse, institutionnalisation et diffusion (1924-1989). Neuchâtel : Editions Alphil. Disponible sous : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:90940

MOODY, Z., & DEBARBIEUX, E. (2016). « Prévenir le harcèlement à l’école: refuser l’oppression conformiste. » in S. Cantinotti, J.-H. Papilloud, Ch. Boulé, Ph.D. Jaffé, Z. Moody, P. Riva Gapany, & J. Zermatten, L’enfant en Valais 1815-2015. (Vol. 1, pp. 321-327). Martigny (Valais), Suisse : Société d'histoire du Valais Romand.

MOODY, Z., HIRSCHI, C. &  JAFFE, Ph.D. (2016). “ Le chemin de l’école en Valais (1900-2015) : la négociation communautaire des espaces éducatifs » in S. Cantinotti, J.-H. Papilloud, Ch. Boulé, Ph.D. Jaffé, Z. Moody, P. Riva Gapany, & J. Zermatten, L’enfant en Valais 1815-2015. (Vol. 1, pp. 301-315). Martigny (Valais), Suisse : Société d'histoire du Valais Romand.

CANTINOTTI, S., PAPILLOUD, J.-H., BOULE, Ch., JAFFE, Ph.D., MOODY, Z., RIVA GAPAGNY, P., & ZERMATTEN, J. (2016). L'enfant en Valais 1815-2015. (Vols. 1-3; 921 pages). Martigny (Valais), Suisse: Société d'histoire du Valais Romand.

MONNIER, A. (2014/2016). La question de la mixité dans l’enseignement public genevois. Entre séparation, porosité et convergence (1836-1969). Histoire de l’Education, 142.

SCHNEUWLY, B., LINDAUER, T., DARME, A., FURGER, J., NÄNNY, R., MONNIER, A. SAHFELD & W. TINEMBART, S. (2016). Enseignement de la langue première « Deutsch »/ »Français ». Remarques sur l’histoire de la discipline en Suisse (1840-1990) dans une perspective comparative. In C. Cordeiro, I. Dieter & B. Schneuwly, L’enseignement de la lecture et de l’écriture d’un point de vue historique, 2/2016, plate-forme Forumlecture.ch., vol. 2, article n°1.

TINEMBART, S. & DARME, A. (2016). « Ouvrages et manuels scolaires de lecture et de grammaire en Suisse romande au XIXe siècle ». Le français aujourd’hui194, 59-69.

 

2015

Cook, Y., Heller, G. & Tinembart, S. (2015). Objets d’école. Mémoire vive, 22.

Denechere, Y. & Droux, J. (Eds),(2015).Enfants et relations internationales au XXe siècle, numéro spécial de Relations Internationales, n°161.

De MestraL, A., Darme, A., Heimberg, Ch., Monnier, A., Rouiller, V. & Schneuwly, B. (2015). L'approche historico-didactique des savoirs disciplinaires pour la formation. La professionnalisation dans les didactiques disciplinaires.  COHEP. Université de Berne, 22 janvier 2015. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:82290

Droux, J. (2015). L’enfance et la jeunesse : une cause au cœur des mécanismes circulatoires de la SDN (1919-1939). In J. Droux & R. Hofstetter (Eds), Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions (19e-20e siècles) (pp. 121-143). Rennes : PUR.

Droux, J. (2015). Children and youth: A central cause in the circulatory mechanisms of the League of Nations (1919–1939). Prospects45(1), 63-76.

Droux, J. & Denechere, Y. (2015). Enfants et relations internationales. Chantiers de recherche. Relations Internationales, n°161, 2-11.

Droux, J. & Hofstetter, R. (2015). Constructing worlds of education: A historical perspective. Prospects45(1), 5-14.

Droux, J. & Hofstetter, R. (Eds), (2015).Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions (19e-20e siècles). Rennes : PUR.

Droux, J. & Hofstetter, R. (2015). Perspectives sur la fabrique globalisée des savoirs et des politiques dans le champ éducatif. In J. Droux & R. Hofstetter (Eds), Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions (19e-20e siècles) (pp. 7-24).  Rennes : PUR.

Extermann, B. (2015). Les crises de légitimité de la grammaire dans l’enseignement de l’allemand langue étrangère en Suisse (XVIIIe-XXe siècles). Nouveaux cahiers d’allemand, 33(2), 145-159.

Extermann, B. (2015). « La Société suisse des professeurs de l‘enseignant secondaire (SSPES) ». In G. Durand, R. Hofstetter & G. Pasquier (Ed.), Les bâtisseurs de l’école romande. 150 ans du Syndicat des Enseignants romands et de l’Éducateur (p. 109). Genève : Georg.

Haenggeli-Jenni, B. (2015). « Le rôle des femmes dans la circulation des savoirs éducatifs au sein de la Ligue internationale pour l’Education nouvelle (1920-1940) ». In J. Droux & R. Hofstetter (Eds), Globalisation des mondes de l’éducation. Circulations, connexions, réfractions (19e-20e siècles) (pp. 76-96). Rennes : PUR.

Haenggeli-Jenni, B. (2015). Essor des mouvements pédagogiques alternatifs. In G. Durand, R. Hofstetter & G. Pasquier (Ed.), Les bâtisseurs de l’école romande (pp. 236-261). Genève : Georg.

Hofstetter R. & Droux J. (Eds), (2015). Setting Education on the Global Agenda: A Historical Perspective, Special Issue, Prospects45(1), March 2015.

Hoffsetter, R. & Monnier, A. (2015). Construction de l’instruction publique et démocratisations contrastées 19e-20e siècles. In G. Durand, R., Hofstetter & G. Pasquier (Ed.), Les bâtisseurs de l’école romande (pp. 134-177). Genève : Georg.

Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2015) Émergence et déploiement des sciences de l’éducation en Suisse, à la confluence de traditions et aires culturelles contrastées. In F.R. Laot & R. Rogers (Ed.), Les sciences de l’éducation. Emergence d’un champ de recherche dans l’après-guerre (pp. 65-83). Rennes : PUR.

Mole, F. (2015/réédition). Charles Chabot, la connaissance de l’enfance et les risques de la mesure (1857-1924). In A. Robert, F. Mole & D. Poizat (Ed.), 70 ans de sciences de l’éducation à Lyon (pp. 7-9).Lyon, Université Lumière-Lyon 2.

Mole, F. (2015). Georges Lapierre, un instituteur dans le développement de l’internationalisme pédagogique (1923-1932). In J. Droux & R. Hofstetter (Ed.), Globalisation des mondes de l’éducation. Circulations, connexions, réfractions (19e-20e siècles) (pp. 53-74). Rennes : PUR.

Mole, F. (2015). L’éducation intégrale. Variation sémantiques et politiques d’un idéal scolaire. In A.-C. Husser & L. Ferté (Ed.), Modernité et innovation pédagogique au 19e siècle (pp. ?- ?).Paris : L’Harmattan.

Mole, F. (2015). Visées politiques des instituteurs et liberté de conscience des élèves. Autour d’une controverse syndicale des années 1920. In A. Robert & B. Garnier (Ed.), La pensée critique des enseignants (pp. 43-56). Rouen : PURH.

Mole, F. & Fontaine, A. (2015). La société pédagogique romande dans le mouvement des internationalismes éducatifs. In G. Durand, R. Hofstetter & G. Pasquier (Ed.), Les bâtisseurs de l’école romande. 150 ans du Syndicat des Enseignants romands et de l’Educateur (pp. 292-307). Genève : Georg.

Mole, F. & Seguy, J.-Y. (2015). Une psychologie scientifique pour les instituteurs ? L’exemple des filiales Binet de Lyon et de l’Ain (1910-1928). Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ere nouvelle, 48(2), 11-30.

Monnier, A. (2015). Le temps des dissertations. Fabrication d’un exercice scolaire au service de l’intelligence et de la culture des jeunes gens et jeunes filles à Genève et en Suisse romande, de 1836 à 2004. Thèse de doctorat. Université de Genève. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:80784

Moody, Z. (2015). La fabrication internationale des droits de l’enfant : genèse et controverses autour de la Déclaration des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant (1946-1959). Relations Internationales, 161(2), 65-80.

Moody, Z. (2015). The United Nations Declaration of the Rights of the Child (1959): Genesis, transformation and dissemination of a transnational cause. Prospects, 45(1), 15-29.

Moody, Z. (2015). La Déclaration des Nations Unies relative aux Droits de l'Enfant (1959) : genèse, transformation et circulation d’un traité (re)fondateur d’une cause transnationale. In J. Droux & R. Hofstetter (Ed.), Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions (19e-20e siècles) (pp. 97-115)Rennes : PUR.

Moody, Z., Papilloud, J.-H. & Revaz, N. (2015). Dossier spécial L’enfant en Valais (1815 - 2015 - 2215). Résonances, 3, 3-27.

Moody, Z., Hirschi, C. & Jaffé, Ph.D. (2015). Le chemin de l’école : de la rocaille au goudron. Résonances, 3, 20-21.

Périsset, D. (2015). Des écoles normales aux hautes écoles pédagogiques, une histoire politique.  In G. Durand, R. Hofstetter & G. Pasquier (Ed.), Les bâtisseurs de l’école romande.  150 ans du syndicat des enseignants romands et de l’Éducateur (p. 183). Genève : Georg.

Périsset, D. (2015). La proportion hommes-femmes dans l’enseignement. Artifice politique ou tendance naturelle ?.  In G. Durand, R. Hofstetter & G. Pasquier (Ed.), Les bâtisseurs de l’école romande.  150 ans du syndicat des enseignants (pp. 200-201). Genève : Georg.

Périsset, D. (2015). Quand les religieuses se font entrepreneures. Le Nouvelliste, jeudi 9 juillet 2015, rubrique « Via Mulieris », p. 2.

Périsset, D. (2015). Une si juste inégalité. Le Nouvelliste, lundi 7 juillet 2015, rubrique « Via Mulieris », p. 2.

Périsset,. D. & Metry, A. (2015). Les revues pédagogiques valaisannes de 1854 à 2014. Résonances, 3, 23.

Schneuwly, B. (2015). Le livre de lecture : un hypergenre ? 120 ans de livre de lecture en Suisse romande. Recherches et applications, 58, 27-36.

Schneuwly, B. (2015). Durée et niveau de formation des enseignants du primaire. In G. Durand, R. Hofstetter & G. Pasquier (Ed.), Les bâtisseurs de l’école romande (pp. 206-207). Genève : Georg.

Schneuwly, B. (2015). Transformation des savoirs scolaires. Synthèse continuelle de l’ancien et du nouveau. In G. Durand, R. Hofstetter & G. Pasquier (Ed.), Les bâtisseurs de l’école romande (pp. 208-235). Genève : Georg.

Schneuwly, B. (2015). « La didatique du français comme champ de recherche autonome et spécifique » (Petitjean 1985) une utopie devenue (partiellement) réalité. In C. Masseron, J.-M. Privat, & Y. Reuter (Ed.), Littérature linguistique et didactique du français. Les travaux Pratiques d’André Petitjean (pp. 225-236). Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion.

Schneuwly, B. & Darme, A. (2015). La lecture dans la discipline français. Analyse des plans d’études et des manuels de lecture de 1870 à 1990 dans le canton de Genève. In L. Perret-Truchot (Ed.), Analyser les manuels scolaires. Questions de méthodes (pp. 109-128). Rennes : PUR.

Tinembart, S. (2015). Le manuel scolaire de français, entre production locale et fabrique de savoirs. Le cas des manuels et de leurs concepteurs dans le canton de Vaud au 19e siècle. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève- FPSE. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:75031

Tinembart, S. (2015). Les relations parents-enseignants, quelle histoire ! In B. André, J.-C. Richoz et al. (Ed.), Parents et enseignants. De l’affrontement à la coopération (pp. 55-76). Lausanne : Favre.

2014 

Czáka V. (2014). Corps et genre: analyse historique de manuels suisses d'éducation physique. In Collet I. & Dayer C. (Ed.), Former envers et contre le genre (Raisons Educatives, 18; pp. 109-126). Bruxelles: De Boeck.
 
Darme, A. & Schneuwly, B. (2014). De la « crise du français » à la rénovation de l’enseignement de la langue maternelle : Transformation des contenus théoriques et didactiques dans les manuels de grammaire genevois (1916-1979). Actes du CMLF 2014 - 4ème Congrès Mondial de Linguistique Française8, 945-959, publié par EDP Sciences (www.linguistiquefrancaise.org), [http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20140801378].
 
Droux, J. (2014).  Le placement d’enfants dans le canton de Genève (1890-1950) : genèse et fonctionnement d’un dispositif institutionnel, entre innovations et pesanteurs ». In Markus Furrer et al. (Eds). Fürsorge und Zwang: Fremdplatzierung von Kindern und Jugendlichen in der Schweiz/Entre assistance et contrainte : le placement des enfants et des jeunes en Suisse 1850-1980 (pp. 207-221). Itinera. Supplément de la Revue suisse d'histoire, 36.
 
Droux, J. (2014). Le placement d’enfants en Suisse. Enjeux et ambitions d’une recherche collective. Traverse, 3, 9-13.
 
Droux, J. (2014). Le placement dans l’histoire des politiques contemporaines de l’enfance: entre mesure et démesure (XIXe-XXe  siècles), in Actes du Colloque Préventif, éducatif, curatif… and if ? Bientôt la fin des institutions ?. Zurich : INTEGRAS, 4-15.
 
Droux, J., Hofstetter, R. (2014). Going International : the History of Education Stepping beyond Borders, Paedagogica Historica, vol. 50 (1-2), 1-9.
 
Droux, J. & Hofstetter, R. (coll.  Depaepe, M.) (Ed.). (2014). Internationalization in Education (18th-20th Centuries). Paedagogica HistoricaInternational Journal of the History of Education. Vol. 50,  Issue 1-2, 1-243.
 
Fontaine, A. (2014). Alexandre Daguet (1816-1894) : une histoire pour les Fribourgeois. La fabrication d’un romand cantonal. Annales Fribourgeoises76, 47-56.
 
Fontaine, A. (2014). Une revue à l’affût du monde (1865-1890) ? L’Éducateur comme relais des transferts et métissages pédagogiques en Suisse romande. Revue suisse des sciences de l’éducation36 (1), 17-34.
 
Fontaine, A. (2014). Pedagogia como transferência cultural no espaço franco-suíço. Mediadores e reinterpretações de conhecimento (1850-1900). Revista História da Educação18 (42), 187-207, http://dx.doi.org/10.1590/s2236-34592014000100011.
 
Fontaine, A. (2014). Des livres pour fabriquer des Romands. Littérature scolaire, transferts culturels et élaboration collective des identités européennes au XIXe siècle. In Bühler, P., Bühler, T., Helfenberger, M. & Osterwalder, F. (Dir.), Erziehung in der europäischen Literatur des 19. Jahrhunderts (pp. 233-250). Prisma 21 – Beiträge zur Erziehungswissenschaft aus historischer psychologischer und soziologischer Perspektive. Bern : Haupt Verlag.
 
Gagnon, R., Monnier, A. & Dolz, J. (2014). L’évaluation de la production écrite dans la formation à l’enseignement ; l’exemple suisse romand. Pratiques [En ligne], 161-162. URL : http://pratiques.revues.org/2120.
 
Go, H. L. et Riondet, X. (2014). La question de l’école expérimentale dans le mouvement de l’Éducation Nouvelle. L’Année de la recherche en Sciences de l’éducation, 33-42.
 
Haenggeli-Jenni, B., Fontaine, A., Bühler, P. (2014). Éditorial. Une circulation des idées pédagogiques sur papier. Presse d’éducation, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1850-2000). Revue suisse des sciences de l’éducation36 (1), 5-14.
 
Hofstetter, R. (2014). De Genève à Beauvallon, un projet universel par l’enfant et par l’école Préface à l’ouvrage de B., Delpal. L’album de Beauvallon : fondation et période historique de l’école (1929-1945), (pp. 6-7). Dieulefit : Patrimoin-Mémoires-Histoire (PMH Ed.).
 
Hofstetter, R., Fontaine, A., Huitric, S. & Picard, E. (2014). Mapping the Discipline « History of Education » (1985-2014). Paedagogica HistoricaInternational Journal of the History of Education, 50, 4, 871-880.
 
Mole, F. (2014). Les revues syndicales des instituteurs français et l’Éducation nouvelle (1921-1932). Revue suisse des sciences de l'éducation, 36 (1), 67-80.
 
Monnier, A. & Weiss, L. (2014). Philosophie, science-fiction et interdisciplinarité. In F. Albrecht-Desestré, E. Blanquet, J.-L Gautero, E. Picholle (Dir.), Philosophie, science-fiction ? (pp. 169-189). Villefranche-sur-mer : Editions du Somnium.
 
Riondet, X. (2014). Vers une contre-histoire du gouvernement des enfants. In E. Prairat, (dir.), A l'école de Foucault (pp.125-152). Nancy : Presses Universitaires de Nancy / Editions Universitaires de Lorraine. 
 
Riondet, X. (2014). El cuerpo como objeto de un pensamiento crítico. Reflexionnes sobre el modo de vida naturista de los Freinet. In J. Espinosa et A. D. Robert, (coord.), Epistemología social y pensamiento crítico. Pensar la educación de otra manera (pp.169-193). Mexico : Juan Pablo Editor. 
 
Riondet, X. (2014). Problématisation de la figure de l'usager et de la question de l'émancipation dans les secteurs éducatifs et médico-social. In D. Berger, D. Loizon, M. Balcou-Debussche, Y. Léal, G. Sidéris, M.-P. Mackiewicz, (dir.), Education à la santé et complexité : recherches, formation, pratiques (pp.151-162). Edition Octobre 2014.
 

2013 

Friedrich, J., Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2013). Une science du développement humain est-elle possible? Controverses du début du XXe siècle.Rennes: Presses universitaires de Rennes.
 
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2013). Changes in Mass Schooling: "school form" and "grammar of schooling" as reagents. European Edcational Research Journal, 12(2), 166-175.
 
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2013). The International Bureau of Education (1925-1968): a platform for designing a "chart of world aspirations for education".European Edcational Research Journal, 12(2), 215-230.
 

2012 

Droux, J. (2012). Enfance en difficulté: de l'enfance abandonnée à l'assistance éducative (1892-2012). Genève: FOJ/SRO Kundig.
 
Fink, N., & Natchkova, N. (Ed.), avec la collaboration de Freymond, M. & Gobet, E. (2012). Histoire vives d’une Faculté. Récits d’acteurs et d’actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Lausanne: Antipodes.
 
Hofstetter R. (2012). Educational Sciences. Evolutions of a Pluridisciplinary Discipline, at the Crossroads of other Disciplinary and Professional Fields (20th Century). British Journal of Education studies, 60, 317-334.
 
Hofstetter R. (2012). Rousseau, le Copernic de la pédagogie? Un héritage revendiqué et controversé au sein même de l’Institut Rousseau (1912-2012). Educacio i Historia ; Revista d’Historia de l’Educacio, 19, 71-96.
 
Hofstetter, R., Ratcliff, M., & Schneuwly, B. (2012). Cent ans de vie, 1912-2012 : la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducationhéritière de l'Institut Rousseau et de l'ère piagétienne. Chêne-Bourg: Georg.
 

2011

Haenggeli-Jenni, B. (2011). Savoirs constitués et programmes scolaires : débats au cœur de la revue Pour l’Ere nouvelle (1922-1940). Recherches et Educations, 4,13-25.
 
Haenggeli-Jenni, B. & Hofstetter, R. (2011). Pour l'Ère Nouvelle (1922-1940). La science convoquée pour fonder une "internationale de l’éducation". In L. Gutierrez (Ed.). Histoire du mouvement d’Education nouvelle [n° spécial]. Carrefours de l’Education, 31, 137-159.
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2011). Émergence et premiers développements des sciences de l’éducation. Fribourg dans les contextes nationaux et internationaux (fin du 19e – milieu du 20e siècle). In P.-P. Bugnard (Ed.), 1907-2007. Il y a 100 ans … L’Institut de pédagogie (pp.39-52). Fribourg : Département des sciences de l’éducation – Ed. Saint-Paul.
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (unter Mitarbeit von Criblez, L., Späni, M., Lussi Borer, V. & Cicchini, M.) (2011). Zur Geschichte der Erziehungswissenschaften in der Schweiz: vom Ende des 19. bis zur Mitte des 20. Jahrhunderts. Bern : HEP Verlag. (Original publié 2007).
 
Lussi, V. & Cicchini, M. (2011). Les beaux lendemains d’un pari hasardeux: les premières décennies de l’Institut de pédagogie à Fribourg (1907-1951). In P.-P. Bugnard (Ed.), 1907-2007 Il y a 10o ans… l’Institut de pédagogie (pp. 17-30). Fribourg : Département des sciences de l’éducation – Ed. Saint-Paul.
 

2010

Hofstetter, R. (2010). Genève: creuset des sciences de l'éducation. Genève: Droz. 
 
Hofstetter, R. & Lussi Borer, V. (2010). La formation des enseignants, au cœur des réformes éducatives: controverses séculaires autour du primat des savoirs expérientiels vs savants (fin du 18e-20e siècles). In Centre de documentation et de recherche Pestalozzi (Ed.), Education et Révolution. Actes du colloque international francophone, 14-16 janvier 2010, Yverdon-les-Bains (pp. 117-153). Le Mont-sur-Lausanne: LEP.
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2010). Erziehungswissenschaft(en) als Gegenstand der Historiographie. Eine Disziplin im Spannungsgebiet disziplinärer, professionneller und lokaler / (inter)nationaler Felder. Zeitschrift für Pädagogik, 56(5), 678-702. 
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2010). Das Institut Jean-Jacques Rousseau und die empirische Erziehungswissenschaft in der erste Hälfte des 20. Jahrhunderts: von Rousseau zu Piaget. In C. Ritzi & U. Wiegmann (Ed.), Beobachten Messen Experimentieren, Beiträge zur Geschichte des empirischen Pädagogik/Erziehungswissenschaft (pp. 235-256). Bad Heilbrunn: Klinkhardt.
 

(par ordre aplhabétique)

2009

Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (Ed.). (2009). Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation (Raisons éducatives n°2009/13). Bruxelles: De Boeck. 
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2009). Introduction: Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (Ed.) Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation (Raisons éducatives n°2009/13, pp. 7-40). Bruxelles: De Boeck.
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (Ed.). (2009). New Education at the Heart of Knowledge Transformations [special issue]. Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, 45(4&5).
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2009). Contrasted views of New Education on knowledge and its transformation. Anticipation of a new mode or ambivalence? R. Hofstetter & B. Schneuwly(Ed.), New Education at the Heart of Knowledge Transformations [special issue]. Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, 45(4&5), 453-467.
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2009). Knowledge for teaching and knowledge to teach: two contrasting figures of New Education: Claparède and Vygotsky. R. Hofstetter & B. Schneuwly(Ed.), New Education at the Heart of Knowledge Transformations [special issue]. Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, 45(4&5), 605-629.
 
Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi V. (2009). Professionnalisation des enseignants et développement des sciences de l'éducation. In R. Etienne, M. Altet, C. Lessard, L. Paquat & Ph. Perrenoud (Ed.), Former des enseignants professionnels à l'université? Quelles tensions? Quelles modalités? Quelles conditions (pp. 14-38). Bruxelles: De Boeck. 
 
Hofstetter, R., Schneuwly, B.& Lussi Borer V. (2009). Une formation professionnelle universitaire pour tous les enseignants: l'exemple de la Suisse au 20e siècle.Recherche et Formation, 60, 25-38.
 
Lussi Borer, V. (2009). Les savoirs: un enjeu crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (Ed.), Savoirs en (trans)formation. Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation (Raisons éducatives N°2009/13, pp. 41-58). Bruxelles: De Boeck.
 

2008

Hofstetter, R. & Scheuwly, B. (2008). Bovet's dilemna: examinations or no examinations. The Swiss contribution to the Carnegie initiative. In M. Lawn (Ed.), An Atlantic Crossing? The work of the International Examination Inquiry, its researchers, methods and influence (pp. 83-98). Oxford: Symposium Books.
 

2007 

Campana, S. & Criblez, L.(2007). Bâle: débuts précoces et prometteurs, externalisation et déclin (1870-1950). In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle (pp.85-104). Berne: Peter Lang. 

Cicchini, M. (2007). Acteurs et réseaux des sciences de l'éducation: du local à l'international. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (pp. 345-374). Berne: Peter Lang.
 
Cicchini, M., & Lussi, V. (2007). Lausanne: un champ disciplinaire entre développement autonome et pressions locales (1880-1951). In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (pp. 135-159). Berne: Peter Lang.
 
Criblez, L. (2007). Zurich: un champ disciplinaire composite pour des formations professionnelles différenciées (1857-1949). In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (pp. 31-56). Berne: Peter Lang.
 
Hofstetter, R. (2007). Genève: de la pédagogie comme science morale aux sciences de l'éducation. Le déploiement d'un champ (pluri)disciplinaire (1890-1950). In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (pp. 105-134). Berne: Peter Lang.
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni) (2007), Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du 19e- première moitié du 20e siècle. Berne: Peter Lang.
 
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2007). Introduction générale In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni),Emergence des sciences de l’éducation en Suisse, à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e – première moitié du 20e siècle (pp. 1-27). Berne: Peter Lang.
 
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2007). Conclusion générale. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni),Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (pp. 441-460). Berne: Peter Lang.
 
Hofstetter, R., & Schneuwly, B. (2007). Le paysage helvétique: des configurations contrastées. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (pp. 203-227). Berne: Peter Lang.
 
Hofstetter, R., Schneuwly, B., & Criblez, L. (2007). Approches empiriques de l'éducation. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l’éducation en Suisse, à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e – première moitié du 20e siècle (pp. 321-344). Berne: Peter Lang.
 
Lussi, V. (2007). La pédagogie curative : un champ spécifique? In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni),Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (pp. 265-289). Berne: Peter Lang.
 
Lussi, V., & Cicchini, M. (2007). Fribourg: le pari d'une université catholique suisse et son influence sur le champ disciplinaire (1889-1951). In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (pp. 161-186). Berne: Peter Lang.
 
Lussi, V., & Criblez, L. (2007). Sciences de l'éducation et inscriptions universitaires des formations à l'enseignement: conditionnements réciproques. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (pp. 231-264). Berne: Peter Lang.
 
Lussi, V., Späni, M., Campana, S., & Criblez, L. (2007). Institutionnalisations en marge d'un champ disciplinaire. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (pp. 187-201). Berne: Peter Lang.
 
Périsset Bagnoud, D., Schneuwly, B., & Hofstetter, R. (2007). Infrastructures éditoriales et formes cognitives des sciences de l'éducation. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (pp. 409-439). Berne: Peter Lang.
 
Späni, M. (2007). Berne: par delà quelques soubresauts, une très lente institutionnalisation (1870-1950). In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (pp. 57-84). Berne: Peter Lang.
 
Späni, M. (2007). Socialisations en sciences de l'éducation : entre logiques disciplinaire et professionnelle. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l’éducation en Suisse, à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e – première moitié du 20e siècle (pp. 375-407). Berne: Peter Lang.
 
Thomann, A., Schneuwly, B., & Lussi, V. (2007). L'orientation professionnelle et les sciences de l'éducation: deux voies contrastées. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (avec la collaboration de V. Lussi, M. Cicchini, L. Criblez & M. Späni), Emergence des sciences de l'éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées Fin du 19e - première moitié du 20e siècle (pp. 291-320). Berne: Peter Lang.
Lang.
 
Lussi, V., & Maulini, O. (2007). L’alternance entre logiques universitaire et professionnelle : le cas de la formation à l’enseignement primaire à Genève au 20e siècle. In F. Mehran, C. Ronveaux & S. Vanhulle (Eds.), Alternance(s) en formation (Vol. Raisons éducatives, pp. 103-119). Bruxelles: De Boeck.
 

2006

Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2006). Introduction. Education nouvelle et sciences de l'éducation: les relations tumultueuses d'un couple indissociable et inconciliable ? (fin du 19e-première moitié du 20e siècle) (pp. 17-34). In Hofstetter R. & Schneuwly B. (Ed.), Passion, Fusion, Tension. New Education and Educational sciences – Education nouvelle et sciences de l’éducation (end 19th - middle 20th century – fin 19e - milieu 20e siècle). Berne : Lang. 
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2006). Introduction. Progressive Education and Educational Sciences. The tumultuous relations of an indissociable and irreconcilable couple ?(end 19th - middle 20th century) (pp. 1-5 & 32-34). In Hofstetter R. & Schneuwly B. (Ed.), Passion, Fusion, Tension. New Education and Educational sciences – Education nouvelle et sciences de l’éducation (end 19th - middle 20th century – fin 19e - milieu 20e siècle). Berne: Lang. [traduction du précédent].
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2006). Le laboratoire : matrice des sciences de l’éducation – l’exemple de Genève. In M. J. Ratcliff & M. Ruchat (Ed.). Les laboratoires de l’esprit. Une histoire de la psychologie à Genève 1892 1965 (pp. 63-77). Genève : Collection Institut J.-J. Rousseau.
 
Schneuwly, B. & Hofstetter, R. (2006). Les didactiques des disciplines : entre logiques disciplinaire et professionnelle. Réflexion à partir de l’histoire de la formation des enseignants du secondaire à Genève. Bulletin de l’Association suisse des professseurs d’université (APU), 32 (1)
 
Hofstetter, R., Schneuwly, B., Lussi, V. & Haenggeli-Jenni, B. (2006). L'engagement scientifique et réformiste en faveur de la «nouvelle pédagogie». Genève dans le contexte international - premières décades du 20e siècle (pp. 107-142). In R. Hofstetter & B. Schneuwly (Ed.) Passion, Fusion, Tension. New Education and Educational sciences – Education nouvelle et sciences de l’éducation (end 19th - middle 20th century – fin 19e - milieu 20e siècle). Berne : Lang.
 
Spaeni, M., Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2006). Die Akademisierung der Pädagogik in der Schweiz (1870 bis 1950) : zwischen lokaler Ausrichtung und internationaler Anbindung. In E. Fuchs (Ed.), Bildung international. Historische Perspektiven und aktuelle Entwicklungen (pp. 251-278). Würzburg : Ergon.
 

2005

Hofstetter, R. (2005). La professionnalisation des enseignants à travers une initiation à la recherche. Le mémoire comme formation à et par la recherche de la Section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève (pp. 71-90). Numéro thématique: «Le mémoire, un moyen pour penser sa pratique?» Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.
 
Périsset Bagnoud, D. Lussi, V. & Hofstetter, R.  (2005). Universitarisation de la formation des enseignants: enjeux de savoirs et de pouvoirs. Les débats de l’Educateur (1865-1950). Actes du 5e colloque international Recherche(s) et Formation: «Former des enseignants-professionnels, savoirs et compétences» [CD-ROM]. Nantes: IUFM.
 
Thomann, A., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Lussi, V. (ERHISE) (2005). La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. De l’Institut Rousseau (1912) à la FPSE. 1975-2005. Genève : Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation.
 

2004

Cicchini, M. (2004). Un bouillon de culture pour les sciences de l’éducation ? Le Congrès international d’éducation morale (1908-1934). Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, 40, 633-656.
 
Hofstetter, R. (2004). The construction of a New Science by Means of an Institute and its Communication Media. The Institute of Educational Sciences in Geneva (1912-1948). Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education, 40, 657-683.
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2004). Educational sciences, in dynamic and hybrid institutionalization. Introduction. Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education, 40, 569-589.
 
Hofstetter, R., Schneuwly, B., Lussi, V. & Cicchini, M. (2004). Formation des enseignants secondaires: logiques disciplinaires ou professionnelles. Le cas de Genève (fin du 19e - première moitié du 20e siècle). Revue Suisse d'Histoire, 3, 275-305.
 

2003

Equipe de Recherche en Histoire des Sciences de l’Education (ERHISE). (2003). Bref historique de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE). InRemise des diplômes 2003. Genève : Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
 
Hofstetter R. & Lussi, V. (2003). D'une formation sur le tas à une formation universitaire. Educateur, Numéro spécial: Un siècle d'éducation en Suisse romande (2), 52-55.
 
Lussi, V. (2003). Emergences institutionnelles de la « pédagogie spécialisée » : entre champ professionnel et champ disciplinaire. L’exemple de la Suisse au début du 20e siècle. In G. Chatelanat & G. Pelgrims (Ed.), Education et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations (pp. 93-117) (Raisons éducatives N°2003/6). Bruxelles : De Boeck.
 
Späni, M. (2003). Erziehungswissenschaft als Berufswissenschaft? Zum Verhältnis von Disziplinarisierung der Pädagogik und Professionalisierung der Lehrkräfte im Kanton Bern zwischen 1830 und 1950. In C. Crotti & J. Oelkers (Ed.), Ein langer Weg. Die Ausbildung der bernischen Lehrkräfte von 1798 bis 2002 (pp. 549-585). Bern: Lang.
 

2002

Criblez, L. (2002). Wozu Pädagogik? Zum Funktionswandel der Pädagogik in der Lehrerbildung. Beiträge zur Lehrerbildung, 20 (3)300-318.
 
Criblez, L. & Hofstetter, R. (2002). La professionnalisation des métiers de l'éducation à travers la tertiarisation de la formation. Editorial: Formation des enseignants, recherche et savoirs de référence (pp. 5-13 et 24-26). Revue suisse des sciences de l'éducation24(1).
 
Criblez, L. & Hofstetter, R. (2002). Die Professionalisierung der pädagogischen Berufe durch eine Tertiarisierung der Ausbildung. Editorial: Lehrerbildung, Forschung und Bezugswissenschaften. (pp. 14-26). Revue suisse des sciences de l'éducation24(1). [Traduction en allemand du précédent].
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2002). Introduction. Institutionalisation of Educational Sciences and the Dynamics of Their Development. European Educational Research Journal, 1(1), 3-26.
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2002). Introduction. Emergence et développement des sciences de l'éducation. Enjeux et questions vives. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (Ed.), Science(s) de l'éducation (19e-20e siècles). Entre champs professionnels et champs disciplinaires (pp. 1-32 et 67-73)Bern: Lang.
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2002). Einleitung. Entstehung und Entwicklung der Erziehungswissenschaft. Herausforderungen und aktuelle Fragen. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (Ed.), Science(s) de l'éducation (19e-20e siècles). Entre champs professionnels et champs disciplinaires (pp. 33-73)Bern: Lang.
 
Lussi, V., Muller, C. & Kiciman, V. (2002). Pédagogie et psychologie: les frontières mouvantes du développement des sciences de l'éducation à Genève (1912-1948). In R. Hofstetter & B. Schneuwly (Ed.), Science(s) de l'éducation (19e-20e siècles). Entre champs professionnels et champs disciplinaires. Bern: Lang.
 
Lussi, V. (2002). Quelles sciences pour éduquer les "anormaux scolaires" et former les enseignants primaires? Enjeux disciplinaires, sociaux et professionnels: Le cas de Genève au début du 20e siècle, Traverse, 3, 88-100. 
 
Lussi, V., Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Cicchini, M. (2002). Les effets de la tertiarisation de la formation des enseignants primaires: évolution des apports disciplinaires et professionnels. Le cas de Genève au 20e siècle. Texte présenté à la 6ème Biennale de l'Education et de la Formation, Paris.
 
Späni, M., Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2002). Interweaving Educational Sciences and Pedagogy with Professional Education: contrasting configurations at Swiss universities, 1870-1950. European Educational Research Journal, 1(1), 45-64.
 
Späni, M. (2002). Zur Disziplingeschichte der Pädagogik in der Schweiz aus der Perspektive der Lehrstuhlentwicklung zwischen 1870-1955. In R. Hofstetter & B. Schneuwly (Ed.), Science(s) de l'éducation (19e-20e siècles). Entre champs professionnels et champs disciplinaires. Bern: Lang.
 

2001

Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2001). Les sciences de l'éducation en Suisse. Analyse de l'évolution d'une discipline et définition de prospectives. Conseil Suisse de la Science et de la Technologie.
 
Kiciman, V. (2001). L'Institut Jean-Jacques Rousseau / Institut des sciences de l'éducation: "centre de recherches". Entre psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1912-1948). Mémoire de DEA, Université de Genève.
 
Lussi, V. & Muller, C. (2001). Emergence des sciences de l’éducation : la question de l’anormalité scolaire. Genève 1897-1937. Carnets de bord, 2, 12-22.
 
Muller, C., Hofstetter, R., Schneuwly, B., Kiciman, V., Lussi, V. & Späni, M. (2001). Aspects of the Disciplinary Constitution of Sciences of Education: the “Prototype” of the Institut Jean-Jacques Rousseau in Geneva (93-107). In C. Day & D. van Veen (Ed.) , Educational Research in Europe. Yearbook 2001. Leuven/Apeldoorn: Garant.
 

2000

Hofstetter, R., Kiciman, V., Lussi, V., Muller, C., Schneuwly, B. & Späni, M. (2000). Matériaux pour une histoire des sciences de l’éducation en Suisse. Actes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation. Genève: Section des sciences de l’éducation, Université de Genève [CD-ROM].
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2000). L'universitarisation de la formation des enseignants et l'émergence des sciences de l'éducation (1870-1933). In L. Criblez & R. Hofstetter (avec la collaboration de D. Périsset Bagnoud) (Ed.), La formation des enseignant(e)s primaires. Histoire et réformes actuelles. Die Ausbildung von PrimarlehreInnen. Geschichte und aktuelle Reformen (pp. 267-298). Berne: Lang.
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2000). Pertinence scientifique et pertinence sociale. Mise en perspective de six rapports nationaux commandités surla recherche en (sciences de l') éducation en Europe. Revue suisse des sciences de l'éducation, 22, 51-93.
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2000). Sciences de l'éducation entre champs disciplinaires et champs professionnels. Analyse des ressorts et écueils du processus de disciplinarisation. In P. Clanché, & E. Debarbieux (Ed.), Actes du Congrès de l'AECSE de Bordeaux 1999. Bordeaux: AECSE [CD-ROM].
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2000). L'universitarisation de la formation des enseignants et l'émergence des sciences de l'éducation (1870-1933). L'exception genevoise? In P. Clanché, & E. Debarbieux (Ed.), Actes du Congrès de l'AECSE de Bordeaux 1999. Bordeaux: AECSE [CD-ROM].
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2000). Sciences de l'éducation: un processus de disciplinarisation secondaire. Le développement d'un champ disciplinaire de référence articulé sur des champs professionnels. Actes du Congrès 2000 de la Société suisse pour la recherche en éducation. Genève: Section des sciences de l’éducation, Université de Genève [CD-ROM].
 
Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Gretler A. (Ed.) (2000). Sciences de l’éducation, pratiques sociales d’une discipline. Revue suisse des sciences de l’éducation, 22.
 
Hofstetter, R., Schneuwly, B. & Gretler A. (2000). Les sciences de l’éducation dans un contexte en mutation. Revue suisse des sciences de l’éducation, 22, 5-26.
 

1999

Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (1999). Sciences of education between disciplinary and professional field. An analysis of the tensions and pitfalls of the process of disciplinarisation. European Educational Researcher, 5(3), 23-30.
 

1998

Hofstetter R. & Schneuwly, B. (1998). Sciences de l'éducation entre champs professionnels et champs disciplinaires. In R. Hofstetter et B. Schneuwly (Ed.), Le pari des sciences de l'éducation (Raisons éducatives, N°1/2, pp. 7-24). Bruxelles: De Boeck.
 
Hofstetter R. & Schneuwly, B. (1998). L'avènement d'un nouveau champ disciplinaire. Ressorts de l'universitarisation des sciences de l'éducation à Genève. 1890-1930. In R. Hofstetter et B. Schneuwly (Ed.), Le pari des sciences de l'éducation (Raisons éducatives, N°1/2, pp. 79-115). Bruxelles: De Boeck.
 
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (Ed.). (1998). Le pari des sciences de l’éducation (Raisons éducatives, N° 1/2). Bruxelles: De Boeck.
 

1997

Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (1997). Les débuts de la pédagogie comme discipline universitaire: l'exemple de Genève, 1890-1916. In D. Le Dinh (Ed.),L'avènement des sciences sociales comme disciplines académiques, XIXe-XXe siècles (Les Annuelles N°8, pp.135-171). Lausanne: Antipodes.