Débouchés

Fil rouge "Découverte des métiers de la psychologie"

Le fil rouge "Découverte des métiers de la psychologie" propose aux étudiants d’entrer dans une démarche réflexive personnelle dans le but d’élaborer un projet professionnel « post-Bachelor » réalisable. Il regroupe trois enseignements, délivrés respectivement en première, deuxième et troisième année du Bachelor. Ces cours peuvent être suivis indépendamment de ce fil rouge, néanmoins, il est fortement conseillé de suivre l'ensemble des 3 cours.

bachelormaster

Ce fil rouge est consacré à la découverte des métiers de la psychologie et aux parcours académiques correspondants (Master et MAS), et a comme objectif de permettre une meilleure identification des différents domaines professionnels de la psychologie et des formations qui s’y rattachent. Des professionnels et des anciens étudiants seront invités à parler de leurs pratiques professionnelles et de l'apport de leur parcours académique dans leur profession.

 

En 1ère année : Champs professionnels de la psychologie (7111E : N. Schneider-El Gueddari)

Afin de sensibiliser les étudiants aux métiers de la psychologie, différents champs professionnels de la psychologie sont présentés, sous la forme d’interventions de praticiens en activité, qui présentent leur parcours professionnel et leurs activités quotidiennes.

En  2ème année : Approche des métiers de la psychologie par compétences avec les ePortfolios (74187 : S. Berney & L. Gagnière)

Afin d’engager l’étudiant dans une démarche réflexive de ses compétences et de ses connaissances, deux approches de conceptualisation des compétences seront abordées. L’approche expérientielle permettra de prendre conscience que l'université, à travers ses différents cours, est un lieu qui permet de mobiliser des compétences transversales et académiques, et qu'elle initie également le développement, encore partiel, des compétences professionnelles nécessaires à la pratique de la psychologie. L’approche prospective permettra de travailler les compétences professionnelles qui seront nécessaires pour le futur métier en lien avec la psychologie. Le produit de ces réflexions pourra ensuite être formalisé et partagé dans un ePortfolio d'exposition. 

En 3ème année : Perspectives et projets professionnels en psychologie (74169 : S. Berney)

Afin d’établir les perspectives académiques et professionnelles, les possibilités de masters proposés par la section de psychologie seront présentées plus en détail, et couplées à des témoignages d'anciens étudiants qui sont aujourd'hui en activité dans les différents domaines de la psychologie. Les conditions légales de la pratique de la psychologie (LPsy) en Suisse seront également abordées.