Mobilité

Université de Montréal

JESSICA BERNI et MAËLYS PERRIN

3e année Bachelor de psychologie - automne 2016

Nous sommes parties en échange à l’université de Montréal (UdeM) lors du semestre d’automne 2016. Nous avons donc intégré le programme bidisciplinaire de psychologie et linguistique de l’université lors de notre 3e année de Bachelor.

Ce que nous avons aimé

En ce qui concerne l’université, elle propose des activités variées pour intégrer les étudiants qu’ils soient étudiants internationaux ou canadiens (semaine d’accueil précédant la rentrée, associations culturelles, sportives, sorties découverte, etc.), ce qui permet de rencontrer de nouvelles personnes. Quant aux cours, les professeurs sont disponibles pour leurs élèves, la charge de travail est bien répartie sur tout le semestre (examens intra-semestriels et finaux, travaux à rendre, présentations). Bien qu’étant étrangères, nous nous sommes senties comme chez nous à Montréal grâce aux nombreuses activités de la ville, à la grande amabilité des québécois (et leur accent formidable) et au multiculturalisme. De plus, nous sommes arrivées fin août, ce qui nous a permis d’expérimenter la chaleur de la fin de l’été (30 degrés), l’été indien et les premières neiges.

Difficultés rencontrées

Comme tout début d’année universitaire, on se sentait un peu perdues par rapport à l’organisation, à se repérer dans un si grand campus mais nous avons rapidement trouvé nos marques.

Budget

En faisant nos premières dépenses, il est surprenant d’avoir un montant plus élevé que prévu (et oui, ici les taxes ne sont pas incluses dans le prix) et si l’envie de manger une poutine vous prend, n’oubliez surtout pas les 15% de tip obligatoires! En ce qui concerne le budget, il faut compter environ 600 dollars pour le loyer, 50 dollars pour l’abonnement mensuel de métro, 40 dollars par mois pour le forfait téléphonique, environ 40 dollars pour l’alimentaire et il faudra aussi compter toutes les dépenses pour les livres universitaires et vos activités extra-scolaires (profitez au maximum de Montréal, ses restaurants, ses activités en tout genre et ses alentours comme la ville de Québec ou même les USA).

Ce que cette expérience nous a apporté

Si vous voulez venir étudier à Montréal, n’hésitez plus, c’est une très belle expérience qui apporte une ouverture d’esprit, fait découvrir de nouvelles personnes et une nouvelle culture (oui, c’est comme dans les films américains), si bien qu’on ne veut plus quitter cette ville à la fin du semestre.

Cours suivis

Voici les cours suivis lors de notre session (sachant que nous sommes des étudiantes suivant des pré-requis logopédie depuis la 1e année de Bachelor) :

-          PSY 2003, introduction à la psychométrie

-          PSY 3033, neuropsychologie sensorielle

-          PSY 3204, analyses quantitatives en psychologie 2

-          LNG 2002, acquisition et linguistique

9 mai 2017
  Témoignages