Mobilité

Università degli studi di Padova

ADRIEN PALERMO

3e année de bachelor de psychologie - 2016-2017

J’ai fait mon Erasmus (SEMP, Swiss –European mobility program) à Padoue en Italie (près de Venise, Vicence, Vérone, etc) durant le semestre de printemps a.a. 2016-2017 –  de fin février 2017 jusqu’à fin juin 2017. Je suis à l’Université de Genève en psychologie, 3ème année de bachelor.

Padoue est une ville avec 90'000 étudiants et 200’00 habitants. Donc c’est vraiment une ville estudiantine. Beaucoup de soirée, de bars, de fêtes, de restaurants…  j’ai énormément aimé le fait d’être en vélo et de pouvoir atteindre l’autre bout de la ville en moins de 20 minutes. C’est une ville jeune, dynamique et pleine de surprises. La chaleur, la météo m’ont plu aussi. Les étudiants sont sympas. Et l’université nous accompagne assez lors de notre arrivée, nous ne sommes pas lâchés dans le vide. Il existe aussi l’association ESN (Erasmus social network) qui propose tout le long de l’année des sorties, soirées, apéros, mini voyages, visites pour les étudiants Erasmus…

Difficultés rencontrées

Les difficultés ont été : la résidence. J’étais dans une chambre double à la résidence « Ceccarelli ».  C’est un merveilleux endroit car j’y ai rencontré plein de gens que j’adore. Cependant les installations ne sont pas au top : imprimantes et wifi qui marchent 1 fois sur 1000 ! La chambre double est un enfer !!! Je la déconseille vivement tout le monde : l’Erasmus est un moment de folie, très intense, haut en couleur, avec des hauts et des bas. L’intimité que procure une chambre simple est incomparable ! Parce qu'avoir toujours quelqu’un dans sa chambre c’est invivable… cependant une résidence est un système super pour rencontrer des gens. Je déconseille aussi d’aller habiter dans un appartement seul… Le top, selon moi, c’est d’avoir une chambre simple dans une résidence universitaire.  Autrement, le système bureaucratique italien est un peu « à l’arrache… ». Sinon tout se passe plutôt bien.

Budget

En ce qui concerne le budget, la chambre double m’a couté 225 euros par mois. La bourse SMEP nous accorde il me semble 300.- par mois (j'ai reçu la bourse seulement à la fin du séjour, à mon retour.) Après pour la nourriture, les habits, les sorties, les petits voyages… J’aurais tendance à dire que pour un mois (chambre incluse) il faudrait avoir 600 euros. Cependant, c’est compliqué de se représenter la somme d’argent à vrai dire… surtout que j’en ai profité pour me balader dans les environs de Padoue… mais le train ici n’est pas cher du tout.

Ce que cette expérience m'a apporté

Cet Erasmus m’a apporté énormément. S’ouvrir aux gens, découvrir et apprendre une autre langue, se détacher de ses habitudes et s’adapter aux autres. Une expérience incomparable ! Et finalement, pour être sincère, les points problématiques et personnels ont été : la prise de poids et le fait d’être en couple pendant l’Erasmus…

Cours suivis

J’ai suivi trois cours en italien ici à UNIPD (Università degli studi di Padova) et aucun cours de langue italienne. Je conseille à toutes les personnes qui n’ont pas un bon niveau d’italien de suivre les cours de langues ! Je regrette presque de ne pas avoir participé à un cours avancé pour vraiment perfectionner la langue (je suis C1). Voici la liste de mes cours de psychologie (tous en italien). J’ai pris des cours de bachelor (appelé Triennale en Italie) et de master (Magistrale en IT).

  1. Comunicazione e persuasione (à suivre sur internet via plateforme similaire à moodle).
  2. Relazioni sociali nei contesti di cura.
  3. Relazione fine-vita, perdita e morte.
8 mai 2017
  Témoignages