Barbara Fouquet-Chauprade

Publications

Direction de numéro de revue avec comité de lecture

Colombo, M., Bergamaschi, A., Blaya, C. & Fouquet-Chauprade, B. (Éds.) (2018). Youth and ethnicity : research findings in France and Italy. Italian Journal of Sociology of education, 3.

Giulliani, F., Fouquet-Chauprade, B. & Sanchez-Mazas, M.. (Éds.) (2018). L'école et la question sociale : les recompositions actuelles de l'action éducative. Université de Genève : Raisons éducatives.

Fouquet-Chauprade, B., & Soussi, A. (Éds.) (2018). Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Berne : Peter Lang.

Dutrévis, M., Fouquet-Chauprade, B., & Demeuse, M. (Éds.) (2015). Les politiques d'éducation prioritaire en question. Éducation comparée, 13.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (Éds.) (2015). Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités. Revue française de pédagogie, 191.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (Éds.) (2011). Penser les marchés scolaires. Revue Éducation comparée, 6.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

Giulliani, F., Fouquet-Chauprade, B. & Sanchez-Mazas, M. (2018). Introduction. In F. Giulliani & B. Fouquet-Chauprade & M. Sanchez-Mazas (Éds.), Les frontières floues de l'action éducative. Université de Genève : Raisons éducatives.

Fouquet-Chauprade, B., & Dutrévis, B. (2018). Analyse du traitement médiatique d'une politique d'éducation prioritaire. La réputation du REP de 2006 à 2017. In F. Giulliani, B. Fouquet-Chauprade & M. Sanchez-Mazas (Éds.), Les frontières floues de l'action éducative. Université de Genève : Raisons éducatives.

Fouquet-Chauprade, B. (2017). Compte rendu de Politiques éducatives. La mise en œuvre, de C. Lessard et A. Carpentier (2012, Paris : PUF). Revue française de sociologie, 58(1).

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2016). Les élèves de deuxième génération en Suisse : modes d'intégration scolaire et compétences acquises dans 13 systèmes éducatifs cantonaux. Revue suisse de sociologie (Special Issue « The New Second Generation »), 42(2), 219-244.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2015). Les descendants d'immigrés à l'école : débats, questions et perspectives. Revue française de pédagogie, 191, 5-10.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2015). Les descendants d'immigrés à l'école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique. Revue française de pédagogie, 191, 11-27.

Fouquet-Chauprade, B., Dutrévis, M., & Demeuse, M. (2015). Les Politiques d'Éducation prioritaire en question : introduction.  Éducation comparée, 13, 7-13.

Fouquet-Chauprade, B., & Dutrévis, M. (2015). Les impensés des politiques d'éducation prioritaire : les dimensions non-académiques.  Éducation comparée, 13, 187-200.

Fouquet-Chauprade, B. (2014). Bien-être et ressenti des discriminations à l'école. Une étude empirique en contexte ségrégué. L’année sociologique, 64(2), 421-444.

Fouquet-Chauprade, B. (2014). Compte rendu de La domination scolaire. Sociologie de l'enseignement professionnel et de son public, de U. Palheta (2012, Paris : PUF). Revue Française de Sociologie, 55(2), 368-371.

Fouquet-Chauprade, B. (2013). L'ethnicité au collège : bien-être et effet de contexte. Sociologie, 4, 431-449.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2013). Le « savant » et l’ethnicité : essai de construction d'un objet scientifique. International Journal of Violence and Schools, 19, 8-26.

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2013). Comment organiser l'enseignement secondaire obligatoire ? Une étude de cas à Genève. Revue suisse de sociologie (Special Issue « Change and Reforms in Educational Systems and Organizations », 39(2), 225-243.

Fouquet-Chauprade, B. (2012). Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, ou comment ne peut-on plus éviter la question ethnique aujourd’hui. Diversité, 168, 15-21.

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2011). Les inégalités scolaires en Suisse et leurs déclinaisons cantonales : l'apport de l’enquête Pisa 2003. Revue suisse de sociologie, 37(1), 33-55.

Fouquet-Chauprade, B. (2008). Scolarité des primo migrants et disparités territoriales. Diversité, 155, 171-178.

Chapitres d'ouvrage

Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (sous presse). Gouvernance et débats politiques sur l'école : approche diachronique des prises de position sur l'enseignement secondaire obligatoire (2006-2008). In B. Wenzel (Éd.), La gouvernance des systèmes éducatifs. Berne : Peter Lang.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S. (2019). School segregation in France: inequality of origins and origin of inequalities In X. Bonal, C. Bellei & A. Tarabini (Eds.). School segregation in Europe and Latin America. London : Bloomsbury Publishing.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2019). School Segregation in France : The Role of Public Policies and Stakeholder Strategies. In X. Bonal & C. Bellei (Éds.), Understanding School Segregation Patterns, Causes and Consequences of Spatial Inequalities in Education . London : Bloomsbury Publishing.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2019). Pourquoi les inégalités scolaires augmentent-elles en France ? Constats, réflexions et analyses. In A. Grimault-Leprince (Éd.). Inégalités éducatives et espaces de vie. Rennes : PUR.

Fouquet-Chauprade, B., & Soussi, A. (2018). Introduction. In B. Fouquet-Chauprade & A. Soussi (Éds.), Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Berne : Peter Lang.

Fouquet-Chauprade, B., & Dutrévis, M. (2018). Le rôle des attentes enseignantes en contexte d'enseignement prioritaire. In B. Fouquet-Chauprade & A. Soussi (Éds.), Les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Berne : Peter Lang.

Schiff, C., & Fouquet-Chauprade, B. (2011). Parcours scolaires et conditions d'accueil des primo-arrivants. In D. Glasmann, & F. Oeuvrard (Éds.), La Déscolarisation (pp. 181-202). Paris : La Dispute.

Schiff, C., Lazaridis, M., Fouquet-Chauprade, B., Octave, C., Barthou, E., & Delorme, A. (2004). Les obstacles institutionnels à l'accès des enfants et des adolescents nouvellement arrivés en France à une scolarité ordinaire. In L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France (pp. 139-250). Paris : La Documentation Française, Collection Études et Recherches du FASILD.

Articles publiés dans des revues scientifiques spécialisées

Fouquet-Chauprade, B. (2019). Echec scolaire et immigration. La vie des idées.

Felouzis, G., & Fouquet-Chauprade, B. (2017). Les politiques scolaires. In Athena (Éd.). Rapport sur l'état de la recherche sur l'éducation. Paris : Athena.

Felouzis, G. & Fouquet-Chauprade, B. (2017). Politiques éducatives CNESCO http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2017/09/Contributions_Evaluation_et_democratie.pdf

Dutrévis M., & Fouquet-Chauprade, B. (2016). Labelliser des territoires : Les risques de stigmatisation en éducation prioritaire. Diversité, 186, 59-64.

Fouquet-Chauprade, B. (2015). L'école face aux déterminismes sociaux. Quels résultats ? Cahiers français, 386, 59-73.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Schiff, C., & Barthou, E. (2010). Ethnic Differences in Education in France : Survey Report. EDUMIGROM Survey Studies. Budapest : Central European University, Center for Policy Studies.

Schiff, C., Perroton, J., Fouquet-Chauprade, B., & Armagnague, M. (2008). Country Report on Education : France. EDUMIGROM Background Papers. Budapest : Central European University, Center for Policy Studies.

Schiff, C., Perroton, J., Fouquet-Chauprade, B., & Armagnague, M. (2008). Country Report on Ethnic Relations : France. EDUMIGROM Background Papers. Budapest : Central European University, Center for Policy Studies.

Schiff, C., & Fouquet-Chauprade, B. (2007). Les parcours scolaires des primo-migrants en France : des réalités locales contrastées. Actes du colloque Education et territoires, Dignes les Bains.

Fouquet-Chauprade, B. (2005). Le suivi de cohorte, pourquoi et comment ? Une question de méthode. In L'intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l'École ? Actes de la DESCO, CRDP de l'académie de Versailles.

Fouquet-Chauprade, B. (2004). Évaluer les classes d’accueil pour les élèves non francophones nouvellement arrivés : l’exemple de Bordeaux, Paris et Créteil. Actes du colloque Accueil et Accès aux droits des immigrés, Vannes.

Rapports de recherche

Girinsuti, C. & Fouquet-Chauprade, B. (2019). Modalité d'accès aux études de médecine. Revue de la littérature des modes d'admission : valeur prédictive, coûts et justice sociale. Rapport pour la Faculté de biologie et de médecine de l'université de Lausanne.

Fouquet-Chauprade, B. & Napoli, J. (2019). Rapport d’expertise du dispositif « école des mamans ». Rapport pour le Bureau de l'intégration des étrangers, Genève.

Albisetti, Z, Balslev, K. Bolay, M., Broyon, M.-A., Canevascini, S., Casabianca, E., Charmillot, ; S., Egloff, M. Fouquet-Chauprade, B., Girinshuti, C., Gremion, M., Hascoët, M., Rey, J., Voirol-Rubino, I (2018). Les dimensions qualitatives de la formation et de l’insertion des diplômé-e-s. Résultats de l’enquête réalisée en 2017 auprès des diplômé-e-s 2016 des degrés préscolaires, primaires, secondaires I et II des HEP de Suisse romande et du Tessin. Rapport du Groupe Inserche au CAHR.

Balslev, K ; Broyon, M-A ; Canevascini, S. ;Egloff, M. ; Fouquet-Chauprade, B.  Girinshuti, C  Gremion P ; Losego, P  Rey-Pellissier, J. (2017). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin. Rapport du Groupe Inserche au CAHR.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., Charmillot, S., & Imperiale-Arfaine, L. (2016). Inégalités scolaires et politiques d'éducation. Rapport au Conseil National d’Évaluation des systèmes Scolaires. Paris : Cnesco.

Fouquet-Chauprade, B. (2015). L’intégration scolaire à Genève aujourd’hui. Constats et propositions. Rapport pour Insieme, Genève.

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2010). Parcours scolaires et performances dans l’enseignement secondaire genevois. Rapport de recherche SRED, Université de Genève, GGAPE.

Felouzis, G., Charmillot, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2009). Systèmes éducatifs et inégalités scolaires en suisse. Une analyse de l’enquête Pisa 2003. Working paper du GGAPE.

Schiff, C., Lazaridis, M., Fouquet-Chauprade, B., Octave, C., Barthou, E., & Delorme, A. (2003). Non scolarisation, déscolarisation et scolarisation partielle des migrants. Ministère de l'Éducation Nationale, Programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation.