Equipe

bis.jpgSonia Revaz

Maître-assistante, Docteure (ORCID)

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Bureau : Uni Mail 4339


Thèse

Revaz, S. (2020). Réformer l’école dans un contexte de démocratie directe: regards croisés sur trois réformes de l’enseignement secondaire obligatoire en Suisse romande. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Publications

Revaz, S. (sous presse). Réduire les inégalités ou améliorer la performance? Discours de légitimation de deux réformes de l'enseignement secondaire à Genève. Revue canadienne en administration et politique de l'éducation.

Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (sous presse). Comment réformer l'école? Les politiques éducatives au prisme de la sociologie de l'action publique. Presses Universitaires de Rennes.

Revaz, S. (2024). Are interest groups effective public action influencers in the field of education? Case studies of two school reforms in Switzerland. European Educational Research Journal.

Fouquet-Chauprade, B., Revaz, S., & Charmillot S. (2023). Une entrepreneure de morale au pays du consensus : Fabrication d’une politique scolaire en Suisse. Revue Suisse de Sociologie.

Revaz, S., & Winz, K. (2023). La cohésion sociale dans les discours politiques et professionnels. Etudes de cas de deux réformes de l'enseignement secondaire dans deux cantons romands. In R. J. Leemann & Makarova, E. (Eds.) (2023). Das Paradox von sozialer Integration und Ausschluss im Schweizer Bildungswesen. Beiträge der Soziologie. Swiss Academies Reports 18,1.

Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2022). Est-il encore possible de réformer l'école ? Repéré sur les Cahiers pédagogiques du Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques.

Draelants, H., & Revaz, S. (2022). L'évidence des faits. La politique des preuves en éducation. Paris : Presses universitaires de France. Ce qu'en dit Le Monde...

Draelants, H., & Revaz, S. (2022). Penser la plausibilité des réformes éducatives La légitimation comme condition du changement institutionnel. Paris : Cnesco-Cnam.

Revaz, S. (2022). Le bienêtre à l'école : une mission pédagogique mais aussi politique. Cahiers pédagogiques, 575, 19-20.

Revaz, S., & Winz, K. (2021). Les systèmes de répartition des élèves au prisme de la justice sociale en éducation : deux études de cas en Suisse romande. L'éducation en débat : analyse comparée, 11(1), 137-153. (Doi : 10.51186/journals/ed.2021.11-1.e466)

Revaz, S., Fouquet-Chauprade, B. & Felouzis, G. (2021). Des débats sur l’école à la fabrication des politiques éducatives : L’exemple d’une réforme scolaire à Genève. In B. Wentzel, Felouzis, G., Akkari, A. & Arcidiacono, F. (Eds.), Action publique, gouvernance et recherche en éducation. Bienne : HEP-BEJUNE.

Revaz, S. (2020). Compte rendu de Piloter les lycées. Le "tournant modernisateur" des années 1990 dans l'Education nationale, de H. Buisson-Fenet (2019, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble). Revue française de pédagogie, 207, 147-148.

Charmillot, S., Amez-Droz, S., Revaz, S. & Felouzis, G. (2020). La réforme du système éducatif valaisan : bilan et analyses

Winz-Wirth, K. & Revaz, S. (2020). Des inégalités de départ aux inégalités d'arrivée : quelle responsabilité des systèmes filiarisés ? Educateur, 3, 7-8.

Revaz, S. (2019). Qu'est-ce qu'une bonne école ? Ambivalence d'un objectif universel. Résonances, 5, 4-5.

Revaz, S. (2018). La mixité à l’école : défi scolaire et enjeu social. Résonances, 6, 12.

Revaz, S. (2017). Les normes scolaires : à quelles règles les élèves doivent-ils se soumettre ? Résonances, 5, 4-5.

Revaz, S. (2016). Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Accueil, impact et conséquences. Cahiers de la section des sciences de l'éducation, n°138. Genève : Université de Genève.

Revaz, S. (2016). Compte rendu de Politiques éducatives. La mise en oeuvre, de C. Lessard, & A. Carpentier (2015, Paris : PUF « Éducation et société »). Revue suisse des sciences de l'éducation, 38(2), 406-407.

ConférenceS invitées

Revaz, S. (2023, septembre). Systèmes éducatifs et politiques éducatives : enjeux et outils d'une analyse sociologique de l'action publique éducative. Conférence dans le cadre des Midi-conférences du Centre de recherche interfacultaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Université Laval, Québec.

Revaz, S. (2022, septembre). "Bonnes politiques" et "bonnes pratiques" éducatives ? Lire la recherche en éducation. Conférence dans le cadre de la formation "Lire et traduire les recherches en éducation" de l'Institut français de l'Education à l'Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon.

Revaz, S. (2022, mai). Les conditions du changement institutionnel en éducation. Le cas du projet "Evolution de la maturité gymnasiale. Conférence dans le cadre de l'Assemblée annuelle de la Conférence des directrices et directeurs de gymnases suisses (CDGS).

Fouquet-Chauprade, B. & Revaz, S. (2019, mars). Pourquoi organiser l’enseignement secondaire en filières? Pistes explicatives issues de la sociologie des politiques éducatives. Section des sciences de l’éducation, Université de Genève, Genève.

Revaz, S. (2017, septembre). Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Accueil, impact et conséquences. Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), Neuchâtel.

Invitation de participation à une table ronde dans le cadre du colloque « L’évaluation de programme de formation. Enjeux méthodologiques, sociaux, politiques et épistémologiques » (février 2017) dans le cadre des études doctorales en sciences de l’éducation (EDSE).

Distinction

Lauréate du Subside Tremplin 2020 pour la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) décerné par le Service de l'égalité de l'Université de Genève. Pour en savoir plus : https://www.unige.ch/rectorat/egalite/programmes/subside-tremplin/

Communications

Revaz, S. & Draelants, H. (2023, août). Why teachers resist "evidence"? Critique of the epistemological foundations of evidence-based policy in education. Communication dans le cadre du congrès ECER de l'European Educational Research Association (EERA), Glasgow (Ecosse).

Revaz, S. (2023, avril). Is Swiss participatory democracy really participatory? Case studies of two school reforms in Switzerland. Communication dans le cadre du congrès AISEDU, Palerme (Italie),

Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2022, novembre). Qui fabrique les réformes éducatives ? Analyse de la place des acteurs de l'action publique éducative dans le canton de Genève. Communication dans le cadre du mini-colloque organisé par le GGAPE (FPSE, UNIGE), Genève (Suisse).

Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2022, mai). Réduction des inégalités ou performance des systèmes éducatifs. Analyse de l'évolution des débats et négociations dans le canton suisse de Genève. Communication dans le cadre du colloque de l'ACFAS 2022.

Revaz, S., & Winz, K. (2022, juin). Social cohesion in political and professional discourses : case studies of two compulsory education reforms in two French-speaking cantons. Communication dans le cadre du congrès de l'association suisse de sociologie, Bâle (Suisse).

Revaz, S., Felouzis, G. & Charmillot, S. (2019, juillet). Les politiques éducatives en Suisse romande : ce qu'on en dit et ce qu'on en fait. Communication dans le cadre du congrès AREF 2019, Bordeaux (France).

Revaz, S. (2018). La conception des politiques éducatives en contexte de démocratie directe : Débats politiques en Suisse romande. Communication dans le cadre du mini-colloque organisé par le GGAPE (FPSE, UNIGE), Genève.

Revaz, S. (2018, juin). La réforme du cycle d'orientation genevois vue par la presse : une approche par les référentiels. Communication dans le cadre du congrès SSRE 2018, Zürich.

Revaz, S. (2017, septembre). Les enquêtes PISA dans les systèmes scolaires valaisan et genevois. Accueil, impact et conséquences. Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), Neuchâtel.

Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2017, juin). Systèmes filiarisés ou classes hétérogènes : le temps des apprentissages au centre des politiques éducatives ? Communication dans le cadre du congrès SSRE 2017, Fribourg.

Revaz, S. (2017, mai). Structures scolaires et mixité sociale à l’école : Débats politiques et ségrégation par les filières en Suisse romande. Communication dans le cadre de la journée d’étude « Les structures scolaires et la mixité à l’école : quel état des lieux ? », Namur (Belgique).

Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2016, juillet). La ségrégation par les filières. Le cas de l'enseignement secondaire à Genève vu par la presse. Communication dans le cadre du congrès AREF 2016, Mons (Belgique).

Felouzis, G., Revaz, S., & Fouquet-Chauprade, B. (2016, juin). Débats et controverses sur l'enseignement secondaire obligatoire. Une analyse de la presse à Genève autour de la réforme des filières (2007-2015). Communication dans le cadre du congrès SSRE 2016, Genève.

Fouquet-Chauprade, B., & Revaz, S. (2016, avril). Gouvernance et débats politiques sur l'école : approche diachronique des prises de positions sur l'enseignement obligatoire (2006-2009). Communication dans le cadre du colloque international « Gouvernance et Recherche en éducation », IRDP et HEP-BEJUNE, Bienne.

Responsabilités scientifiques et éditoriales

Co-responsable du groupe de travail Politiques éducatives et inégalités scolaires au sein de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE).

Membre du comité éditorial de la revue Raisons éducatives (2022-présent).

Organisations de manifestations scientifiques

Co-organisation du colloque Mise en oeuvre des réformes éducatives : quelles relations entre les acteurs politiques, intermédiaires et de terrain ? (novembre 2022) (FPSE, UNIGE).

Co-organisation d’une journée de formation doctorale (avril 2019) sur l’usage des méthodes mixtes en Sciences de l’éducation avec Frédéric Yvon (LEForCaS, UNIGE).

Co-animation avec Alessandro Chidichimo (TALES, UNIGE) d’un atelier d’une demi-journée sur le logiciel d’analyse lexicale Alceste dans le cadre d’une journée de formation doctorale (avril 2019) sur l’usage des méthodes mixtes en Sciences de l’éducation.

Co-organisation du colloque « Politiques éducatives : le temps de la conception » (novembre 2018) avec l’équipe GGAPE (FPSE, UNIGE).

Co-organisation du symposium « L’évaluation des systèmes d’éducation et de formation : enjeux et tensions liés à la qualité éducative » avec Bernard Wentzel (IRDP) pour le colloque de l’ADMEE-Europe (janvier 2018) à Luxembourg.

Responsabilités institutionnelles

Co-présidente de l'ACERSE (Association du corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche des Sciences de l’éducation) (2021 - 2024).

Co-représentante des doctorants au comité scientifique des Études doctorales en sciences de l’éducation (EDSE) (2017-2019).

Co-animatrice du forum des Études doctorales en Sciences de l'éducation (EDSE) (2018-2019).

Représentante de la commission Plan d'étude de la SSED auprès de l’ACERSE (Association du corps des collaborateurs de l’enseignement et de la recherche des Sciences de l’éducation) (2019-présent).

Activités d'enseignement

Enseignement du Séminaire d’introduction au travail scientifique (SITS) en analyse des politiques éducatives contemporaines (Sonia Revaz – UF 7421AG). Niveau Bachelor (2020-présent).

Assistanat et co-enseignement du cours L'analyse des politiques éducatives contemporaines : acteurs, contextes, débats (Georges Felouzis – UF 742067).  Niveau Bachelor (2019-présent).

Assistanat des cours :

  • Politiques éducatives et migration : analyse et débats (Barbara Fouquet-Chauprade – UF 742214). Niveau Bachelor (2018 - présent)
  • Etude des facteurs d'efficacité des systèmes d'enseignement (Georges Felouzis – UF 74220). Niveau Bachelor (2018-présent).
  • L'enquête sociologique, démarche et outils (Barbara Fouquet-Chauprade – UF 742483). Niveau Bachelor (2017-présent)
  • Recherche sur le système éducatif genevois et ses acteurs (Georges Felouzis – UF 7524AH). Niveau Master (2022 - présent)
  • Le questionnaire de recherche (Barbara Fouquet-Chauprade – UF 752546). Niveau Master (2017-2019).

Élaboration et enseignement du Séminaire d’introduction au travail scientifique (SITS) en épistémologie de la recherche en éducation (Sonia Revaz – UF 7421AF). Niveau Bachelor (2017-2019).