Equipe

622A3787.jpg

Kilian Winz-Wirth

Assistant

Tel. : +41 22 379 9052
Mail :  Kilian.Wirth@unige.ch
Bureau : Uni Mail 4339


Publications

Winz-Wirth, K. & Revaz, S. (2020).Des inégalités de départ aux inégalités d'arrivée : quelle responsabilité des systèmes filiarisés ? Educateur, 3, 7-8.

Winz-Wirth, K. (2020). Égalité, équité, comment penser l'éducation ? Educateur, 3, 4.

Wirth, K. (2019). Autonomie et collaboration : une alliance épineuse ? Enjeux pédagogiques, 32, 19-21.

Wirth, K. (Soumis). Mise en œuvre et effets de la réforme du secondaire 1 dans le canton de Neuchâtel : une étude exploratoire. (Cahiers de la Section des sciences de l'éducation). Genève : Université de Genève.

Communications dans des congrès nationaux ou internationaux

Winz-Wirth, K. (2020, septembre). La réforme du secondaire 1 à Neuchâtel : typologie des résistances enseignantes relatives aux connaissances scientifiques. Communication dans le cadre du congrès SSRE 2020, Bienne (Suisse).

Winz-Wirth, K. (2020, mai). Formation et réforme du secondaire 1 à Neuchâtel : le discours des enseignants. Communication dans le cadre du colloque CRIFPE 2020, Montréal (Canada).

Wirth, K. (2019, juillet). Mise en œuvre des réformes structurelles : considérations théoriques. Communication dans le cadre du congrès AREF 2019, Bordeaux (France).

Conférences invitées

Wirth, K. (2019, septembre). Réforme cycle 3. Conférence auprès de la Commission Ecole et Formation du Parti socialiste neuchâtelois, Neuchâtel. 

Wirth, K. (2018, février). Mise en œuvre et effets de la réforme du secondaire 1 dans le canton de Neuchâtel : le point de vue des enseignants. Conférence auprès du Service de l'Enseignement Obligatoire, Neuchâtel. 

RESPONSABILITÉS scientifiques et organisation manifestation scientifique

2020, septembre. Président de la session de posters n°1. SSRE, Bienne (Suisse)

2020, mars. Co-organisation avec Ticon, J. du dossier : Parier sur l'égalité. dans L'Educateur.

2019, juillet. Co-organisation avec Fouquet-Chauprade, B. du Symposuim : Comment parle-t-on d’éducation ? Analyses de discours produit sur les politiques éducatives. AREF, Bordeaux (France).

Depuis 2019. Membre du Comité de rédaction de la revue de L'Educateur. 

Responsabilités institutionnelles

Depuis 2020. Membre du Comité de l'Association du corps des Collaborateurs de l'Enseignement et de la Recherche en Sciences de l'Education ( ACERSE).

Depuis 2018. Représentant des doctorants à la Commission de coordination et de gestion (CCG) de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO).

Interventions médiatiques

Depuis 2020. Fondateur du blog Education : essayons d'y voir clair en partenariat avec Le Temps. 

Winz-Wirth, K. (2020, septembre 17). L'école à journée continue, une chance ! ArcInfo, 14. (version électronique)

Winz-Wirth, K. (2020, août 27). Notation scolaire : quelle objectivité ? ArcInfo, 14. (version électronique)

Winz-Wirth, K. (2020, mai 12). Inégalités scolaires et école à la maison : bon ménage ? ArcInfo, 14. (version électronique)

Winz-Wirth, K. (2020, février 27). La mise en oeuvre d'une réforme, ce passage si compliqué. Le journal de l'Unige, 170.