Évaluation des politiques et dispositifs scolaires (EvPo)

Responsable : Barbara Fouquet-Chauprade

 


 

L’unité « Évaluation des politiques et dispositifs pilotes en éducation » (EvPo) du Pôle Cité-FPSE propose des prestations dans le domaine des politiques et du design éducatif.  Il s’agit d’utiliser les compétences et les méthodes d’investigation scientifique propres aux sciences de l’éducation pour produire des diagnostics au niveau des systèmes éducatifs dans leur ensemble, d’établissements scolaires ou de dispositifs expérimentaux mis en place par les décideurs politiques locaux ou nationaux dans la perspective d’améliorer la qualité du service éducatif au public.  Ainsi, il peut s’agir d’évaluer l’atteinte des objectifs visés que cela soit par exemple en termes d’inégalités sociales de compétences, mais aussi de climat scolaire ou de bien-être des élèves et/ou des enseignants.

De plus en plus les politiques éducatives avancent par la voie de l’expérimentation.  C’est la solution régulièrement adoptée dans le canton de Genève (voir par exemple le communiqué de presse de la rentrée 2017 de la Cheffe de Département de l’Instruction Publique genevois ou encore la façon dont le réseau d’enseignement prioritaire a été conçu et qui n’a d’abord concerné qu’un établissement pour ensuite se développer à d’autres).  Il peut s’agir de promouvoir des dispositifs organisationnels visant la réussite scolaire du plus grand nombre - dédoublement de classes, attribution de moyens supplémentaires à des établissements pilotes, dispositifs spécifiques d’accueil d’élèves à besoins particuliers, etc.  Il peut s’agir aussi de mesures visant à tester les effets d’une innovation concernant l’usage des notes, les modalités de réalisation des devoirs à la maison ou pas, l’adoption de rythmes scolaires nouveaux, etc.  Dans ces cas, il est souhaitable de produire des diagnostics externes, fiables et fondés sur des données probantes pour en évaluer les effets concrets et précis et l’atteinte des objectifs visés.  C’est ce type d’évaluation que produira l’unité proposée ici.  Celle-ci peut se reposer sur des travaux antérieurs produit par l’équipe dont émane cette proposition, le Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Éducatives (GGAPE). Celle-ci a par exemple proposé récemment un diagnostic sur les inégalités scolaires et les politiques éducatives en France pour le Centre National de l’Évaluation Scolaire (CNESCO) français.

Le public auquel s’adresse cette unité sera essentiellement constitué par des services de l’administration publique (DIP dans le cas de Genève, mais aussi structures similaires dans d’autres cantons et au plan international), des institutions du monde de l’éducation (établissements scolaires, organismes nationaux ou régionaux d’évaluation) ou encore des organismes associatifs agissant dans le domaine de l’éducation. Il s’agira de produire des diagnostics et d’élaborer des propositions en lien avec les commanditaires.