Évaluation des politiques et dispositifs scolaires (EvPo)

Responsable : Barbara Fouquet-Chauprade


L’unité « Évaluation des politiques et dispositifs pilotes en éducation » (EvPo) du Pôle Cité-FPSE propose des prestations dans le domaine des politiques et du design éducatif.  Il s’agit d’utiliser les compétences et les méthodes d’investigation scientifique propres aux sciences de l’éducation pour produire des diagnostics au niveau des systèmes éducatifs dans leur ensemble, d’établissements scolaires ou de dispositifs expérimentaux mis en place par les décideurs politiques locaux ou nationaux dans la perspective d’améliorer la qualité du service éducatif au public.  Ainsi, il peut s’agir d’évaluer l’atteinte des objectifs visés que cela soit par exemple en termes d’inégalités sociales de compétences, mais aussi de climat scolaire ou de bien-être des élèves et/ou des enseignants.

De plus en plus les politiques éducatives avancent par la voie de l’expérimentation.  C’est la solution régulièrement adoptée dans le canton de Genève (voir par exemple le communiqué de presse de la rentrée 2017 de la Cheffe de Département de l’Instruction Publique genevois ou encore la façon dont le réseau d’enseignement prioritaire a été conçu et qui n’a d’abord concerné qu’un établissement pour ensuite se développer à d’autres).  Il peut s’agir de promouvoir des dispositifs organisationnels visant la réussite scolaire du plus grand nombre - dédoublement de classes, attribution de moyens supplémentaires à des établissements pilotes, dispositifs spécifiques d’accueil d’élèves à besoins particuliers, etc.  Il peut s’agir aussi de mesures visant à tester les effets d’une innovation concernant l’usage des notes, les modalités de réalisation des devoirs à la maison ou pas, l’adoption de rythmes scolaires nouveaux, etc.  Dans ces cas, il est souhaitable de produire des diagnostics externes, fiables et fondés sur des données probantes pour en évaluer les effets concrets et précis et l’atteinte des objectifs visés.  C’est ce type d’évaluation que produira l’unité proposée ici.  Celle-ci peut se reposer sur des travaux antérieurs produit par l’équipe dont émane cette proposition, le Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Éducatives (GGAPE). Celle-ci a par exemple proposé récemment un diagnostic sur les inégalités scolaires et les politiques éducatives en France pour le Centre National de l’Évaluation Scolaire (CNESCO) français.

Le public auquel s’adresse cette unité sera essentiellement constitué par des services de l’administration publique (DIP dans le cas de Genève, mais aussi structures similaires dans d’autres cantons et au plan international), des institutions du monde de l’éducation (établissements scolaires, organismes nationaux ou régionaux d’évaluation) ou encore des organismes associatifs agissant dans le domaine de l’éducation. Il s’agira de produire des diagnostics et d’élaborer des propositions en lien avec les commanditaires.

 

Mandats en cours ou achevés :

Ce mandat consiste à un soutien scientifique en vue de la préparation de la prochaine Conférence de Comparaison Internationale organisée par le CNESCO (France). Cette CCI présidé par E. Dugas, visera à faire un état des lieux de la littérature internationale sur la qualité de vie dans les établissements scolaires. A travers : la réalisation d’une recension internationale, l’organisation d’une CCI en novembre 2023 et d’ateliers thématiques à destination des acteurs éducatifs. Cette thématique sera abordée de façon originale à partir d’une entrée établissement afin de porter une attention particulière au cadre de vie scolaire, aux élèves comme aux personnels éducatifs.

Barbara Fouquet-Chauprade est co-présidente de la conférence de comparaison internationale sur la gouvernance des politiques éducatives avec Claude Lessard et Crhistian Maroy. Ils ont co-produit un rapport de synthèse ( à venir) sur la mise en oeuvre des réformes scolaires. Ils ouvriront le colloque le 15 novembre 2021.

Le rapport d’expertise du dispositif « l’école des mamans » vise à analyser son évolution. Plusieurs questionnements ont guidé ce travail : Pourquoi le projet a-t-il été initié et comment a-t-il évolué ? Qu’entend-on par « intégration sociale » ? Quelle est la plus-value de l’encadrement des enfants en termes de développement et d’insertion future à l’école ? Comment le projet pourrait-il évoluer ? etc.

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Mandants : Bureau de l'intégration des étrangers (Genève) et Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP)

Financement : Le département de la cohésion sociale (DCS)

Si vous désirez davantage d’informations ou organiser une présentation dans votre institution, n’hésitez pas à prendre contact à l'adresse suivante : barbara.fouquet-chauprade(at)unige.ch

Barbara Fouquet-Chauprade a contribué à l’élaboration d’un rapport sur la laïcité à l'école en France sous l’égide du CNESCO. Il présente un état des lieux du rapport des collégiens et lycéens français à la laïcité.
Le rapport a donné lieu à une présentation et une conférence de presse reprise dans la presse et la radio. Ci-dessous, vous trouvez les articles de presse ainsi qu'une synthèse du rapport : 
 
 

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Le rapport propose une revue de la littérature synthétique consacrée aux modalités d'accès aux études de médecine et aux différents types de tests d'aptitudes et concours en Suisse, en Europe et en Amérique du Nord.

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Mandant : Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (FBM - UNIL).

Financement : Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (FBM - UNIL).

Si vous désirez davantage d’informations ou organiser une présentation dans votre institution, n’hésitez pas à prendre contact à l'adresse suivante : barbara.fouquet-chauprade(at)unige.ch