Ouvrage


Cousin, O., & Felouzis, G. (2002). Le collège. Enjeux et débats. Paris : La Documentation française.

Vers le site de l'éditeur

Le collège.

Olivier Cousin et Georges Felouzis


A quoi tient le sentiment de crise attaché au collège depuis sa création ?

Accueillant tous les élèves sortis de l'école primaire, conçu comme un moyen de démocratisation de l'enseignement, le collège unique fait depuis trente ans l'objet de critiques et de débats. Que doit-il être ? Un prolongement de l'enseignement élémentaire afin de renforcer la culture générale que chaque citoyen est censé acquérir ? Une antichambre du lycée dont le rôle est alors de sélectionner les élèves et de les orienter en fonction de leurs capacités ?

La question reste posée, engendrant un flou perpétuel autour des missions de cette institution qui ne répond qu'imparfaitement au problème des inégalités, à l'échec scolaire et à la montée de la violence.

Malaise des enseignants et de l'encadrement face à des adolescents qui leur paraissent de plus en plus étrangers, mal-être des jeunes pour lesquels le travail scolaire ne va plus de soi, inquiétudes des parents pour l'avenir des nouvelles générations renvoient tout autant aux transformations de la société qu'aux difficultés d'une institution dont les objectifs n'apparaissent plus assez clairement.