Ouvrage

Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire

Barbara Fouquet-Chauprade & Anne Soussi (Ed.)


Depuis plusieurs décennies, un grand nombre de systèmes éducatifs s'est doté de Politique d’Éducation Prioritaires (PEP) dans le but de réduire les inégalités scolaires. Mais qu'y font vraiment les enseignants ? Leurs pratiques permettent-elles réellement de réduire ces inégalités ? Quels sont les dispositifs mis en place dans ces REP ? Les maitres ont-ils vraiment des pratiques si différentes ? Comment peuvent-ils innover ?

L'ouvrage présente différents regards sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Les différente contributions sont regroupées en trois axes. Le premier s'intéresse aux prescriptions et cherche à comprendre quelles sont les marges de manœuvre laissées aux acteurs scolaires. Le deuxième se centre sur des dispositifs et innovations développées dans ces écoles et à leur efficacité. Le troisième traite des pratiques effectives au sein des classes et à leurs effets. Ces différentes contributions apportent un regard nouveau sur l’Éducation Prioritaire et produit des résultats constatés sur un objet toujours d'actualité.


Fouquet-Chauprade, B. & Soussi, A. (dir.) (2018). Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire. Berne : Peter Lang

Vers le site de l'éditeur