Actualités

Mardi 19 mars 2019 - 8h15-9h45

 

Monnier_2019_InterventionKoumrouyan.png

 


 

Vendredi 8 mars 2019 - 9h00-17h15

 Monnier_2019_AfficheEvaluation.png

Journée d'étude GRAFE-AIRDF-2CR2D organisée par Anne Monnier, Joaquim Dolz-Mestre, Glaís Sales Cordeiro.

Lieu : Uni Dufour salle U-259

Cette journée d’étude vise à explorer, à travers le point de vue de différents chercheurs, formateurs, responsables institutionnels et enseignants, les problématiques liées aux modalités d’évaluation certificative dans la discipline français, du primaire à la fin du secondaire II.

Sur la base d’analyses plurielles, les interventions et les tables rondes de cette journée problématiseront les enjeux actuels de l’évaluation certificative en français. Une attention particulière sera donnée aux contenus, tâches et exercices constitutifs de ces évaluations, mais aussi aux critères et indicateurs mobilisés pour garantir l’égalité de traitement des élèves. Enfin, étant donné l’empan de la discipline français, la focale portera plus particulièrement sur la compréhension et la production de textes.

Télécharger le programme


 

 Mardi 12 février 2019 - 9h00-12h00

Cordeiro_2019_AlbumsAffiche.png

 

Demi-journée d'études GRAFE-AIRDF organisée par Glaís Sales Cordeiro, Sandrine Aeby Daghé et Christophe Ronveaux.

Lieu : Uni-Mail salle M1140

Le but de cette manifestation scientifique est de promouvoir une discussion sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture avec des albums de la littérature de jeunesse à partir de réflexions et travaux menés dans ce domaine en étroite collaboration avec différents acteurs du terrain scolaire: enseignants, élèves, coordinateurs pédagogiques, directeurs.

Télécharger le programme


Vernissage - Lundi 14 janvier 2019 - 13h30-17h00

PresOuvrages190114.png

A l’occasion de la parution de deux ouvrages du GRAFE, une demie journée de présentation-débats est organisée le 14 janvier de 2019 de 13h30 à 17h (salle 1140).

L’ouvrage de Joaquim Dolz et Roxane Gagnon sera présenté et discuté par Stéphane Colognesi (Université de Louvain-la-Neuve) et Valérie Lussi Borer (Université de Genève) .

L’ouvrage de Christophe Ronveaux et Bernard Schneuwly sera présenté et discuté par Erick Falardeau (Université Laval du Québec) et Charles Heimberg (Université de Genève).

Télécharger le flyer

En savoir plus sur les ouvrages