Membres

Ecaterina Bulea Bronckart
Chargée de cours et maître assistante
Téléphone : +4122 379 98 38 / Uni Pignon - bureau 212
Fax : +4122 379 98 54
Courriel

 

 Née en 1970, ECATERINA BULEA BRONCKART a initialement entrepris des études pédagogiques en Roumanie, et a obtenu son diplôme d'enseignante en 1988. Elle a poursuivi sa formation à la Faculté d'Histoire et Philosophie de l'Université de Cluj-Napoca, puis à l'Université de Genève, où elle a obtenu un diplôme spécialisé en didactique du français langue étrangère (1997, Faculté de Lettres, ELCF), une licence en sciences de l’éducation (2000, FPSE), puis, sous la direction de Jean-Paul Bronckart, un doctorat en sciences de l’éducation (2007, FPSE), avec une thèse intitulée Le rôle de l’activité langagière dans les démarches d’analyse des pratiques à visée formative.

Après avoir exercé la fonction d’assistante (DIP et FNRS), elle est actuellement maître assistante et chargée de cours à la Section des Sciences de l’Education, dans le domaine «Théories du langage et didactique de la grammaire». Ses travaux s’inscrivent dans l’approche interactionniste socio-discursive et portent principalement: sur les conceptualisations des propriétés dynamiques de l’activité langagière; sur le statut de cette activité dans les fonctionnement psychologique humain, réexaminant en ce sens les œuvres de Saussure et Vygotski notamment; sur le rôle du langage dans le processus d’interprétation de l’agir, analysant dans ce cadre les effets développementaux potentiels des démarches d’analyse des pratiques; sur le statut, les conditions et les moyens de l’enseignement grammatical.

ECATERINA BULEA BRONCKART est l’auteure d’une cinquantaine de publications scientifiques, parmi lesquelles on relèvera les ouvrages Linguagem e efeitos desenvolvimentais da interpretação da atividade [Langage et effets développementaux de l’interprétation de l’activité], Sao Paulo: Mercado de lettras, 2010; Le projet de Ferdinand de Saussure (édité avec J.-P. Bronckart et C. Bota), Genève: Droz, 2010; Repenser l’enseignement des langues. Comment identifier et exploiter les compétences? (édité avec J.-P. Bronckart et M. Pouliot), Lille: Presses Universitaires du Septentrion, 2005.

 

CV -

 

Archives ouvertes

 
 
top