GRAFE-LLN

Projets

 

Projet " Enseigner la lecture et la littérature en milieu collaboratif numérique "

Quelques constats sont à la source de ce projet sur l’enseignement de la lecture et de la littérature à l’ère numérique : (i) l’enseignement de la compréhension de textes est le parent pauvre de la discipline français ; (ii) la création et le partage de ressources en ligne est une réalité, mais aussi un souhait des conférences intercantonales des instructions publiques romandes ; (iii) la transformation des instruments de la profession est constitutive du geste de l’enseignant qui s’adapte dans un corps-à-corps au quotidien avec les élèves. 

L’instrument est au centre de ce projet de recherche orientée par l’usage. Le dispositif de recherche poursuit deux visées :

  • élaborer un prototype d’enseignement de la compréhension en lecture à l’école obligatoire intégrant deux genres textuels contrastés (un texte narratif et un texte informatif), en milieu numérique collaboratif ;
  • tracer, décrire et questionner les transformations de l’instrument en contexte numérique au fil des niveaux scolaires, plus particulièrement à la transition entre les cycles (transition cycle I et II ; cycle II et III ; cycle III et postobligatoire).

En savoir plus : voir la présentation du projet