Membres

Sandrine Aeby Daghé

Photo
Sandrine Aeby Daghé

Chargée d'enseignement - UNIGE

Pavillon Mail - Bureau 222
+41 22 379 06 74
Courriel


Sandrine Aeby Daghé est docteure en Sciences de l’éducation et travaille depuis plus de 15 ans dans le groupe de recherche sur l’analyse du français enseigné (GRAFE). En tant que chargée d’enseignement, elle enseigne la didactique du français à la FPSE de l’Université de Genève.

Après une licence en Lettres (latin, français et histoire) à l'Université de Lausanne (1999), Sandrine Aeby Daghé a été stagiaire puis assistante de recherche à l'Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel dans les domaines de l'éveil aux langues (Projet européen EVLANG, avec J.-F. de Pietro) et de la didactique du français (Bilan Français 2000, avec J.-F. de Pietro et M. Wirthner).

Elle rejoint l'équipe du GRAFE en 2002, en tant qu'assistante puis maitre-assistante du Professeur Schneuwly. Elle consacre sa thèse (Candide, La fée carabine et les autres: un modèle didactique de la lecture / littérature, mars 2008) à l’élaboration d’un modèle d’analyse des genres d’activités scolaires et des gestes didactiques spécifiques à l’enseignement de la lecture/littérature au secondaire obligatoire.

Elle s'intéresse aux modélisations didactiques des pratiques d’enseignement, alliant lecture et production d’une diversité de genres de textes, notamment en contexte plurilingue.

Domaines d'intérêts :

  • enseignement de la lecture, de la littérature et de la production écrite
  • analyse des interactions didactiques : macro et microanalyse
  • modélisations didactiques
  • littératie émergente

Elle est membre du comité de rédaction de la RSSE (Revue suisse des sciences de l'éducation).


ARCHIVE OUVERTE UNIGE


Membres