Membres

Virginie Degoumois

Photo
Virginie Degoumois

Chargée d'enseignement - UNIGE

Pavillon Mail - Bureau 131
+41 22 37 90626
Courriel


Virginie Degoumois est chargée d’enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Elle bénéficie d’un parcours professionnel qui résulte de plusieurs hybridations entre enseignement et recherche (linguistique et didactique du français), pratique sur le terrain scolaire et formation d’adulte.

Son parcours d’enseignante primaire lui a permis d’acquérir une connaissance pratique du système scolaire primaire romand, ainsi qu’une vision d’ensemble de son fonctionnement. Curieuse de s’ouvrir à de nouveaux horizons, elle a ensuite suivi un parcours académique en linguistique et littérature française à l’Université de Neuchâtel où le fonctionnement de la langue française a toujours eu une place privilégiée

Au bénéfice d’un doctorat en sciences humaines et sociales fondé en linguistique appliquée, elle a cherché à rejoindre à dessein ces deux piliers de sa formation dans sa recherche de doctorat qui porte sur les interactions verbales entre élèves et enseignants en français (L1) au secondaire obligatoire et postobligatoire. Dans une approche interactionniste, la présente recherche se propose de documenter l’expression d’opinions personnelles en classe de français langue première au cours d’activité de discussions favorisant l’expression orale. Elle se destine à apporter une contribution à l’enseignement du français en offrant des pistes aux didacticiens et aux corps enseignants.

Ses enseignements actuels en didactique du français portent plus particulièrement sur l’enseignement-apprentissage de la grammaire de phrase et l’expression orale et écrite au primaire.

Ces derniers lui permettent d’enrichir également ses intérêts de recherche en didactique du français, notamment avec un focus particulier sur l’oral et son enseignement (projet 2CR2D) et dans l’enseignement-apprentissage de la grammaire (GRAF’MAIRE) et plus largement sur le fonctionnement de la langue.


Membres