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Former à enseigner la production écrite

 Un enseignement efficace de l'écriture repose sur la formation des enseignants dans le domaine. Quelle place et quel traitement sont réservés à cet objet dans la formation ?

L'analyse des pratiques de formation en Suisse francophone, pour une année académique, permet de saisir les objets abordés et leur organisation dans le temps. Elle met au jour les savoirs mobilisés, les convergences ou divergences entre la formation des enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le poids et l’influence des facteurs institutionnels.

Les observations portent sur vingt huit séquences de formation, filmées, transcrites, synthétisées et soumises à une analyse multifocale. Une méthodologie innovante est ainsi éprouvée pour décrire les caractéristiques des séquences, mais aussi les particularités des interactions formatives.

Les résultats montrent notamment que les formateurs priorisent l’outillage et l’ingénierie didactique. Les genres textuels et l’évaluation des textes d’élèves constituent des contenus prépondérants. Les dispositifs et formes sociales de travail font voir une alternance entre tradition et innovation. Six grands gestes modélisent l’agir du formateur : planifier, évaluer, cadrer-conceptualiser, outiller, mobiliser la pratique et réguler l’action du formé.

Former à enseigner la production écrite  dirigé par Joaquim Dolz et Roxane Gagnon. Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018.

4 sept. 2018

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