Publications récentes

Les fables à l'école : un genre patrimonial européen ?

Les fables de La Fontaine, celles de Krylov ou d’Esope relèvent du patrimoine européen. Les auteurs aussi assurément, même si leur statut diffère d’un pays à l’autre, d’un espace linguistique à un autre. Cet ouvrage s’intéresse aux fables à l’école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXe siècle. De quelle vertu particulière est pourvue la fable pour figurer dans les corpus scolaires ? Y a-t-il dans les fables une matière qui les rende plus adéquates à des fins didactiques ? Les fables d’Esope, Phèdre, Lessing, Krylov ou La Fontaine relèvent-elles d’une même poétique ? Quelle part l’école prend-elle sur la définition de cette poétique ? Quels fabulistes ont été choisis pour figurer dans les corpus nationaux, régionaux ou cantonaux ? À quels enjeux didactiques particuliers répondent-elles ? Sous quelles contraintes sociales et politiques apparaissent et disparaissent-elles ?

Des chercheurs en didactique, de différents pays européens, intéressés par l’apprentissage et l’enseignement de la littérature dans leurs régions, regroupés au sein du réseau international HELiCE répondent à ces questions.

Les fables à l'école : un genre patrimonial européen ? dirigé par Brigitte Louichon, Marie-France Bishop et Christophe Ronveaux. Berne : Peter Lang, 2017.

5 juin 2017

Publications récentes