Réseaux

HELiCE - Histoire de l’enseignement des littératures en Europe

Ce réseau européen s’intéresse à l’enseignement des littératures dans une perspective historique et comparatiste. Les recherches menées à ce jour, l’une sur la fable et l’autre sur les lettres, ont mis en évidence la valeur euristique des petites formes, génériquement identifiables. Elles montrent l’intérêt de poser la forme textuelle comme analyseur pour décrire une histoire de l’enseignement des littératures dans divers pays européens (France, Belgique, Suisse, Pologne, Grèce). Ces recherches ont aussi montré la nécessité d’élargir l’empan temporel et institutionnel du corpus à d’autres institutions de transmission que l’école publique et à d’autres siècles que le XIXe et XXe.


Projet 1 sur les fables :

  • Denizot, N., Dufays, J.-L. & Ulma, D. (dir.) (2016). Les fables à l’école au XXIe siècle. Quelles perspectives didactiques ?. Namur : Presses Universitaires de Namur.
  • Louichon, Br., Bishop, M.-Fr. & Ronveaux, Chr. (Éd.) (2017). Les fables : un patrimoine européen. Bern : Peter Lang.

Projet 2, International Exploratory Workshop (IZ32Z0_157955/1), sur les lettres, membres et publication :

  • Denizot, N. & Ronveaux, Chr. (Éd.). (sous presse). La lettre enseignée. Perspectives historiques et comparaisons européennes. Grenoble : UGA.

Ont été invité.e.s sur le fonds FNS International Exploratory Workshop les chercheur.e.s suivant.e.s :

  • Marie-France Bishop (Université de Cergy-Pontoise, France)
  • Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke, Québec)
  • Beata Klebeko (Université de Szczecin, Pologne)
  • Angélique Sakellariou (Université de Macédoine occidentale, Grèce)
  • Christine Mongenot (Université de Cergy-Pontoise, France)

 Sont intervenu.e.s aux journées les chercheur.e.s suivant.e.s :

Sylviane Ahr (Université Cergy-Pontoise, France Anne Monnier (Université de Genève, Suisse)
Magali Brunel (Université de Grenoble, France) Laetitia Perret (Université d’Angers, France)
Maria Manuel Da Silva (Université de Minho, Portugal) Christophe Ronveaux (Université Genève, Suisse)
Bertrand Daunay (Université de Lille 3, France) Wolfgang Sahlfeld (Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana, Suisse)
Nathalie Denizot (Université Cergy-Pontoise, France) Bernard Schneuwly (Université Genève, Suisse)
Francine Fallenbacher (Université de Genève, Suisse) Dominique Ulma (Université d’Angers, France)
Nadja Maillard (Université d’Angers, France)