Membres

Christophe Ronveaux
Maitre d'enseignement et de recherche
Téléphone : +41 22 379 04 49 / Pavillon MAIL - bureau 201
Fax : +41 22 379 90 20
Courriel

CV - Publications - Archives ouvertes

Christophe RONVEAUX, licencié en philologie romane et agrégé de l’enseignement secondaire (1985), licencié en linguistique (1990), a enseigné la langue et la littérature, les arts dramatiques dans le secondaire post-obligatoire en Belgique (jusqu’en 1997). Il soutient une thèse en didactique sur l’enseignement de l’oral en 2002 à l’Université de Louvain. 

Maitre d’enseignement et de recherche, il enseigne aujourd’hui la didactique de la lecture à l’Université de Genève. Membre du Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné (G.R.A.F.E.), il poursuit ses recherches dans les domaines de l’ingénierie didactique, de la lecture et de la littérature de jeunesse et de l’histoire de l’enseignement des littératures. Par ailleurs, membre du groupe d’Histoire de l’Enseignement des Littératures dans une Comparaison Européenne (H.E.L.I.C.E.), il développe un travail comparatiste sur l’histoire de l’enseignement de la lecture et des littératures (les fables, la lettre, l’extrait).

Il est impliqué dans diverses associations pour renforcer la didactique du français et assurer la place de la discipline dans le concert des domaines qui définissent le projet des sciences de l’éducation. Il assure actuellement la présidence du GT romand Recherche & Développement du CAHR et la présidence internationale de l’Association Internationale de Recherche en Didactique du Français.

top