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Le Groupe genevois de recherche en didactique comparée se consacre à l'étude des pratiques d'enseignement et d'apprentissage des savoirs qui se transmettent au sein d'institutions à visées éducatives ou formatives (systèmes didactiques). En prenant appui sur le développement des didactiques des disciplines dans le monde francophone, les travaux du GREDIC interrogent les composantes épistémologiques des situations d'enseignement-apprentissage (ce qui est à apprendre, comment cela peut être appris) afin de comprendre et modéliser les logiques d'acteurs (enseignants, élèves, tuteurs, formés, etc.) dans les processus d'accès au savoir.

Les recherches menées par le GREDIC sont influencées par les développements conceptuels produits en didactique des mathématiques par Guy Brousseau et Yves Chevallard (théorie des situations didactiques en mathématiques, théorie de la transposition des savoirs dans les institutions didactiques), mais également par l'interactionisme social et le tournant actionnel qui caractérise les sciences sociales depuis les années 80.

  • La comparaison de pratiques d’enseignement / apprentissage à propos de différents objets de savoirs (mathématiques et sciences de la nature notamment, mais aussi langue, éducation physique, etc.) permet de dégager les composantes génériques de l'action didactique à partir des caractéristiques épistémologiques spécifiques des situations d'enseignement dans lesquelles ces composantes se manifestent.
  • La comparaison de pratiques d’enseignement /apprentissage dans les différents ordres d'enseignement (pre-scolaire, primaire, secondaire) et dans différents systèmes éducatifs permet d’analyser les formes d'agentivité de l’enseignant et des élèves (épistémologies pratiques) en fonction des processus de transposition/sélection des savoirs dans les curricula.

Le GREDIC contribue aux travaux de théorisation de l'action didactique conjointe du professeur et des élèves dans la (re)construction des savoirs en classe, en partenariat avec d'autres équipes francophones. Ses recherches sont opérationnalisées par l’observation du fonctionnement des classes ordinaires, mais également dans le cadre de processus de recherche de type coopératifs, impliquant chercheurs et enseignants dans la construction et l’analyse de dispositifs d’enseignement, et la diffusion de ressources pédagogiques (Projets Réseau Maison des Petits, Projet ECSE en Suisse romande).

Les retombées des recherches menées au sein du GREDIC sont tout particulièrement investies dans la formation initiale des enseignants du primaire à Genève (cursus FEP), les maîtrises en sciences de l'éducation et dans la formation continue des enseignants et des formateurs en Suisse romande.

La didactique comparée est présente au sein du Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire (2Cr2D)

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