Membres de l'équipe

Florence Ligozat

021 - Ligoz reseaux sociaux.jpg

Florence Ligozat, Professeure associée

Florence Ligozat est titulaire de la chaire de didactique comparée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Elle coordonne le Séminaire romand de didactique comparée (SRDiC), en partenariat avec des chercheurs et formateurs intervenant dans différentes Hautes écoles pédagogiques romandes.

Au bénéfice d’une Maîtrise de chimie organique de l'Université de Paris Sud et d’un Diplôme professionnel pour l’enseignement primaire, Florence Ligozat a travaillé dans l’Éducation nationale française avant de poursuivre sa formation en didactique des disciplines. En 2008, elle obtient un doctorat en sciences de l’éducation, sous le double sceau de l’Université de Genève et d'Aix-Marseille Université, portant sur une étude comparative de l’action didactique conjointe du professeur et des élèves dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques à l'école primaire en France et dans les cantons de Suisse romande (thèses soutenues). Ses séjours postdoctoraux dans les universités de Stockholm et d’Uppsala en Suède lui ont ensuite permis d’élargir ses compétences à l’étude de la dimension socio-culturelle des processus d’enseignement des disciplines scientifiques.

Principaux axes de recherche :

  • Analyse ascendante de la transposition didactique des savoirs scientifiques en contexte scolaire ;
  • Dimensions spécifiques et génériques des pratiques ordinaires d'enseignement et apprentissage ; articulation d'échelles d'analyses micro (construction de significations dans les échanges de classe), meso (structure des projets d'enseignement) et macro (enjeux curriculaires) ;
  • Processus de disciplinarisation des pratiques éducatives au commencement de la scolarisation ;
  • Approche comparative des traditions de recherche en didactique en Europe.

Ces orientations de recherches sont opérationnalisées par l’observation du fonctionnement des classes ordinaires, mais également dans le cadre de processus de recherche de type coopératifs, impliquant chercheurs et enseignants dans la construction et l’analyse de dispositifs d’enseignement, et la diffusion de ressources pédagogiques (Projet Réseau Maison des Petits, Projet ECSE). La comparaison de pratiques d’enseignement dans différents systèmes éducatifs permet d'étudier les formes d'agentivité de l'action didactique mise en évidence par la diversité des modes de transposition/sélection des savoirs dans les curricula (Projet TTL).

Publications : Archive ouverte Unige

Parallèlement à ses recherches et ses enseignements, Florence Ligozat a été présidente de l’Association pour les recherches comparatistes en didactique (ARCD) et elle est actuellement coordinatrice principale du réseau 27 « Didactics – learning and teaching » de l’European Educational Research Association (EERA - Network 27). Elle contribue également au développement des recherches en didactique et à la formation de la relève dans ce domaine, à travers sa participation au Centre de compétences romand de didactique des disciplines (2Cr2D).

 Contact :

Prof. Florence Ligozat | Groupe de recherche en didactique comparée

Université de Genève | Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation | Uni-Mail - Pavillon Bureau 135 | 40, Boulevard du Pont d'Arve | CH-1205 Genève | +41 (0) 22 379 07 25 | florence.ligozat[at]unige.ch