Membres de l'équipe

Ignacio Monge

Monge_Photo2_CV.jpg

Ignacio Monge, collaborateur scientifique

Ignacio Monge est collaborateur scientifique depuis l'automne 2016 dans le Groupe de Recherche en Didactique Comparée à l’Université de Genève.

Dans une première étape, Ignacio a mis sur pied une base de données servant à l’analyse détaillée de plusieurs séquences d’enseignement sur les états de la matière de deux enseignants du secondaire I, notamment une francophone et un anglophone. Ce travail s'est déroulé dans le contexte du projet international «Teaching traditions and learning», qui contribue à faire une comparaison de la didactique du sujet mentionné dans la Suisse romande, la Suède et la France.

Dans une deuxième étape, son travail consiste à l'organisation d'une base de données qui intègre une grande quantité de matériel filmé de séquences en sciences dans l'enseignement primaire.

Entre 2014 et 2017, Ignacio a travaillé à la Haute École Pédagogique de Fribourg en tant que responsable de l’implémentation en Suisse du projet européen Engage qui a servi à dynamiser l’enseignement de sciences à l’aide de sujets socio-scientifiques.

De 2005 à 2013, il a été actif dans l'enseignement secondaire. Après avoir réalisé sa formation pédagogique à l'Université de Fribourg, il a enseigné les mathématiques et les sciences dans plusieurs établissements secondaires, essentiellement dans le canton de Fribourg.

Jusqu'en 2005, il a travaillé dans la recherche fondamentale en biologie. Ignacio est titulaire d’un doctorat en sciences de la nature par l'Université de Zurich. 

 Contact:

Ignacio Monge | Groupe de recherche en Didactique Comparée

Université de Genève | Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | Pavillon Mail - Bureau 125 | 40, Boulevard du pont d'Arve | CH-1205 Genève | Contact bureau : Tel. +41 (0)22 37  9 86 10ignacio.monge[at]unige.ch