Membres de l'équipe

Séverine Perron

Séverine Perron.jpeg

 

SEVERINE PERRON, COLLABORATRICE SCIENTIFIQUE

 

Séverine Perron est collaboratrice scientifique depuis l’automne 2019 dans l’Equipe Genevoise de Didactique Comparée.

Elle est diplômée d’un doctorat en Sciences de l’Education avec une spécialité en Didactique des Sciences de l’Université de Bretagne Occidentale (France) ainsi que d’un PhD en Education de l’Université de Sherbrooke (Québec, Ca). Ce travail de recherche doctorale a pour objet les démarches d’investigation scientifique et porte plus particulièrement sur l’articulation de ces démarches avec les autres savoirs qui composent la structure disciplinaire.

Titulaire d’un CAPES de Sciences de la vie et de la Terre (SVT), elle exerce pendant plusieurs années au niveau secondaire I et II au sein de différents établissements français. Puis, elle est engagée en tant qu’Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche par l’Université de Bordeaux (2017-2019) où elle enseigne la didactique des sciences et les modules liés à la recherche à des étudiants de Master qui se destinent à l’enseignement secondaire en SVT ou à l’enseignement primaire.

Elle collabore actuellement aux travaux de recherche de l’équipe, notamment dans le cadre du projet « Entrée dans la Culture Scientifique à l’École : raisonnement scientifique et construction coopérative de ressources pour l’enseignement au cycle 1 Harmos » (ECSE). Elle participe également en tant que chercheure principale à une étude exploratoire qui questionne les dispositifs de médiation scientifique sous un angle didactique.

Elle s’intéresse aux sciences citoyennes et à ce titre, elle est co-porteuse du projet « EDU Oak bodyguards » (MSHB, 2020-2021) avec Patricia Marzin-Janvier (Professeure, Université de Bretagne Occidentale-INSPE de Bretagne) et elle est responsable du Work package 4 (partie de la recherche consacrée à la didactique des sciences) du projet Tree Bodyguards (Fondation BNPP, 2020-2022) porté par Bastien Castagneyrol (Chercheur, INRAE-Université de Bordeaux).

Par ailleurs, elle coopère à plusieurs enseignements de l’équipe du Prof. Bruno Strasser dispensés aux étudiants se préparant à être enseignant de biologie au secondaire comme la didactique de la biologie et le séminaire de recherche.

 

Pour plus d’informations : https://www.researchgate.net/profile/Severine_Perron

 

Contact :

Dr. Séverine Perron | Groupe de recherche en didactique comparée

Université de Genève | Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation | Uni-Mail - Pavillon Bureau 141 | 40, Boulevard du Pont d'Arve | CH-1205 Genève | +41 (0) 22 37 9 06 28 | severine.perron[at]unige.ch