Actes & travaux
-
Marty L., Ligozat F., Venturini P. (2016). Etude de la construction de la référence commune en sciences physiques au collège lors de deux activités conçues selon une conception particulière de l’approche par compétences. Actes des Neuvièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDIST). Université d’Artois, Lens, France, 30 mars-1ier avril.
- Marty L., Venturini P., Ligozat F. (2016). Une comparaison des conditions de construction de la référence dans le cas de l’enseignement des propriétés de la matière en France et en Suisse Romande. Actes du Quatrième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Université de Toulouse, France, 8-11 mars.
-
Marty L. & Ligozat F. D'une "tâche" d'observation à la construction d'un problème scientifique en 4ème année primaire. Actes du Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR), Université de Genève, 24-25 avril
- Marty L., Venturini P., Alqmvist J. (2015). Comparative Didactics and Teaching Traditions in Science Education in Switzerland, Sweden and France. Actes du European Congress in Educational Research (ECER), Network 27 (Didactics / Teaching & Learning). Université de Budapest, Hongrie, 7-11 septembre.
- Marty L., Ligozat F., Venturini P. (2014). A Comparison of the French and Western Swiss Curricula as the First Step for Analyzing Classroom Practices. Actes du European Congress in Educational Research (ECER), Network 27 (Didactics / Teaching & Learning). Université de Porto, Portugal, 1-5 septembre.
- Ligozat, F. & Mercier, A. (2013). Echelles d’analyse des logiques d’action professorales dans le cadre de la transposition didactique. Le cas des aires à l’école primaire. In A. Bronner, M. Larguier. Actes de la 16ième Ecole d’Eté de Didactique des Mathématiques, Carcassonne [CDRom]. Grenoble : La Pensée Sauvage Editions.
- Ligozat, F. (2012). La démarche d'investigation dans les Moyens d'enseignement Suisse-romands – comment passer de l'activité pratique au travail mathématique? In J-L. Dorier et S. Coutat. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Genève.
- Ligozat, F. (2012). Les grandeurs et leurs mesures à l’école primaire – regards sur les curricula et les pratiques de classes en France et en Suisse Romande. Actes des Auditions du Comité Scientifique. Conférence Nationale sur l’Enseignement des Mathématiques (en France).
- Ligozat, F. (2011). Vers un modèle de l'action didactique à propos de la Course à 20 » (Sensevy, Mercier & Schubauer-Leoni, 2000) : relecture d'un article programmatique pour le développement d'une didactique comparée. In A. Fluckiger & M. Aboud-Blanchard. Actes du séminaire national de l'ARDM. ARDM & IREM de Paris 7, Paris.
- Ligozat, F., Wickman, P.-O. & Hamza, K. (2011). Using practical analysis to study the teacher and the student joint action in the classroom. In M. Pytlak, E. Swoboda, & T. Rowland (Éd.), Proceedings of the 7th Congress of the European society for Research in Mathematics Education (p. 2472‑2481). Rzeszow: University of Rzeszow.
- Leutenegger, F. & Ligozat, F. (2010) Le Jeu du Trésor dans le contexte genevois: gestion individuelle et collective d'une phase clé de la situation. Actes du colloque AREF, Genève.
- Ligozat, F. & Schubauer-Leoni, M.-L. (2010). The theory of joint action in didactics: Why do we need it in the case of teaching and learning mathematics? In V. Durand-Guerrier, S Maury & F. Arzarello. Proceeding of the CERME 6, 28 January- 1 February 2009. (pp 1615-1624)
- Leutenegger, F., Schubauer-Leoni, M.-L., Ligozat, F. Lambiel, N. Forget, A. Audigier, F., Fluckiger, A., Rickenmann, R. & Thévenaz-Christen, T. (2010). Où va la didactique comparée. Didactiques disciplinaire et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et apprentissage. Actes du 1er Colloque International de l'ARCD. [CDRom] Lyon : ARCD
- Leutenegger, F. & Ligozat, F. (2007). Processus contractuels dans le traitement d'un problème d'agrandissement de distances. Eléments d'une modélisation de l'action conjointe professeur élèves. In G. Gueudet & Y. Matheron (Eds). Actes du Séminaire National de Didactique des Mathématiques, année 2006. (pp169-214). ARDM et IREM de Paris 7.
- Sensevy, G., Ligozat, F., Leutenegger, F. & Mercier, A., (2006). The teacher's action, the researcher's conception in mathematics. In M. Bosch (ed), Proceedings of the 4th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp1588-1597). [18-21 février 2005] Universitat Ramon Lull, Espagne.[CDROM]
- Leutenegger, F., & Ligozat, F., (2006). Le cas de la lecture/écriture des nombres à travers le discours de l'enseignant. Symposium coordonné par J.-P. Bernié. In E. Falardeau, C. Fischer, C. Simard & N. Sorin (Eds). Actes du 9ème Colloque international de l'AIRDF : "Le français, discipline singulière, plurielle ou transversale?", Université Laval à Québec [CDRom].
- Ligozat, F., & Leutenegger, F., (2006). Dédoublement mathématique et langagier dans les pratiques d'enseignement sur la numération. Symposium coordonné par J.-P. Bernié. In E. Falardeau, C. Fischer, C. Simard & N. Sorin (Eds) Actes du 9ème Colloque international de l'AIRDF : "Le français, discipline singulière, plurielle ou transversale?", Université Laval à Québec [CDRom].