Publications

Actes & travaux

  • Marty L., Ligozat F., Venturini P. (2016).  Etude de la construction de la référence commune en sciences physiques au collège lors de deux activités conçues selon une conception particulière de l’approche par compétences. Actes des Neuvièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies (ARDIST). Université d’Artois, Lens, France, 30 mars-1ier avril.

  • Marty L., Venturini P., Ligozat F. (2016). Une comparaison des conditions de construction de la référence dans le cas de l’enseignement des propriétés de la matière en France et en Suisse Romande. Actes du Quatrième colloque international de l'Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD). Université de Toulouse, France, 8-11 mars.
  • Marty L. & Ligozat F. D'une "tâche" d'observation à la construction d'un problème scientifique en 4ème année primaire. Actes du Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants (CAHR), Université de Genève, 24-25 avril

  • Marty L., Venturini P., Alqmvist J. (2015). Comparative Didactics and Teaching Traditions in Science Education in Switzerland, Sweden and France. Actes du European Congress in Educational Research (ECER), Network 27 (Didactics / Teaching & Learning). Université de Budapest, Hongrie, 7-11 septembre.
  • Marty L., Ligozat F., Venturini P. (2014).  A Comparison of the French and Western Swiss Curricula as the First Step for Analyzing Classroom Practices. Actes du European Congress in Educational Research (ECER), Network 27 (Didactics / Teaching & Learning). Université de Porto, Portugal, 1-5 septembre.
  • Ligozat, F. & Mercier, A. (2013). Echelles d’analyse des logiques d’action professorales dans le cadre de la transposition didactique. Le cas des aires à l’école primaire. In A. Bronner, M. Larguier. Actes de la 16ième Ecole d’Eté de Didactique des Mathématiques, Carcassonne [CDRom]. Grenoble : La Pensée Sauvage Editions.
  • Ligozat, F. (2012). La démarche d'investigation dans les Moyens d'enseignement Suisse-romands – comment passer de l'activité pratique au travail mathématique? In J-L. Dorier et S. Coutat. Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Genève.
  • Sensevy, G., Ligozat, F., Leutenegger, F. & Mercier, A., (2006). The teacher's action, the researcher's conception in mathematics. In M. Bosch (ed), Proceedings of the 4th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education (pp1588-1597). [18-21 février 2005] Universitat Ramon Lull, Espagne.[CDROM]