Publications


Sélection d'articles

ANNées 2020

Herrero, M. & Ligozat, F. (2020). Des sites « tâches-concepts » en chimie : Un outil didactique pour l’analyse des objets à enseigner dans le programme de chimie de maturité suisse. Formation et pratiques d'enseignement en questions, (26), 53-74. 

Années 2010

Marty, L. & Ligozat, F. (2019). Une lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes français. Formation et pratiques d'enseignement en questions, (24), 17-40. 

Taylor, C. & Ligozat, F. (2019). Conversation. Debating Gender and Feminism in Learning, Teaching and Didactics. In: C. Taylor, C. Amade-Escot, & A. Abbas (Ed.), Gender in Teaching and Learning. Feminist Dialogues Across International Boundaries (pp.172-180). London & New York : Routledge.

Marty, L. (2019). Continuité de l’expérience d’apprentissage et transposition didactique des savoirs dans l’enseignement de la physique : comparaison internationale dans le cas des propriétés de la matière. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Marty L., Venturini P. & Almqvist J. (2018). Teaching traditions in science education in Switzerland, Sweden and France : a comparative analysis of three curricula. European Educational Research Journal, 17 (1), 51-70.

Ligozat, F., Lundqvist, E. & Amade-Escot, C. (2017). Analysing the continuity of teaching and learning in classroom actions: When the joint action framework in didactics meets the pragmatist approach to classroom discoursesEuropean Educational Research Journal, 17 (1), 147-169.

Ligozat, F. & Almqvist, J.  (2018). Conceptual frameworks in didactics – learning and teaching: Trends, evolutions and comparative challenges. European Educational Research Journal, 17(1), 3-16. 

Ligozat, F. & Orange, C. (2017). La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage. Recherches en éducation, (29). https://archive-ouverte.unige.ch/unige:136317

Sensevy G. & Ligozat, F. (2017). Didactique comparée et générale. In: A. van Zanten & P. Rayou (Ed.), Dictionnaire de l'éducation (pp. 173-177 ). Paris : Presses universitaires de France.

Ligozat, F., Charmillot, M. & Muller, A. (2016). Acteurs de la recherche en éducation : quels partage des savoirs ? In F. Ligozat, M. Charmillot & A, Muller (Ed.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 7-32). Collection Raisons Educatives, Bruxelles : De Boeck.

Ligozat, F. (2016). Didactique comparée : quels enjeux pour la construction d'un champ de recherches en didactique ? Une étude de cas en classe de français. In:  Y. Matheron & al. (Ed.), Enjeux et débats de didactique des mathématiques. XVIIIème Ecole d'été de didactique des mathématiques. Grenoble : La Pensée Sauvage Editions.

Ligozat, F. & Marlot, C. (2016). Un espace interprétatif partagé entre l’enseignant et le didacticien est-il possible ? Développement de séquences d’enseignement scientifique à Genève et en France. In F. Ligozat, M. Charmillot & A, Muller (Eds), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 143-163). Collection Raisons Educatives, Bruxelles : De Boeck.

Ligozat, F., Amade-Escot, C., & Östman, L. (2015). Beyond Subject Specific Approaches of Teaching and Learning: Comparative Didactics. Editorial. Interchange, A Quaterly Review of Education 46(4), 313321.

Ligozat, F., & Leutenegger, F. (2015). Teaching Resources in Early School Grades: A Comparative Approach to the Teacher’s Interpretative Space in Three Subject Areas. Interchange. A Quaterly Review of Education, 46(4),1‑23.

Ligozat, F, Coquidé, M., Marlot, C. Verscheure, I. & Sensevy, G. (2014). Didactiques et/ou didactique. Poursuivre le travail de problématisation. In F. Ligozat, M. Coquidé, & G. Sensevy (Eds.). Didactiques et/ou didactique. D’une question polémique à la construction d’un espace de problématisation. Dossier thématique. Education & Didactique, 8(1), 101-116.

Sales Cordeiro, G., Ligozat, F., Lambiel, N. Thevenaz, T. & Leutenegger, F. (2013). De la fonction didactique des justifications dans la construction des savoirs en lecture/compréhension et en sciences de la nature au cycle 1: une réflexion sur les cadres conceptuels des recherches didactiques In J.L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly. Didactiques en construction, constructions de la didactique (pp. 255-279). Collection Raisons Educatives, Bruxelles : De Boeck.

Leutenegger, F. & Quilio, S. (2013). Hétérogénéité et attentes différentielles: une approche de didactique comparée. Revue suisse des sciences de l’éducation 35/1, 147-165.

Ligozat, F. & Leutenegger, F (2012). Vergleichende Didaktik: Geschichte, Instrumente und Heraufsforderungen aus einer frankophonen Perspektive. Pädagogische Rundschau, 66 (Heft 6), 751‑771.

Marlot, C. & Ligozat, F. (2011). La sémiotisation du temps des processus biologiques : enquête didactique en contexte préscolaire. Recherches en Didactiques des sciences et des Techniques, 4, 29-56.

 

Années 2000

Leutenegger, F. (2009). Une leçon sur la proportionnalité en classe de 6P : étude de l’activité et de ses entours. In S. Canelas, M.-C. Guernier, G. Sales Cordeiro & D.-L. Simon (Eds), Langage, objets enseignés et travail enseignant (pp. 251-265). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble.

Forget, A. (2008). L’institutionnalisation en classe de français. Effets sur le statut théorique et empirique du concept originel. Les dossiers des sciences de l’éducation, 20. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.

Leutenegger, F. & Schubauer-Leoni, M.L. (2008). Productions de traces scripturales au service d’intentions didactiques différentes : Codages iconiques en mathématiques et dans des activités d’« Education et Ouverture aux Langues ». Les dossiers des sciences de l’éducation, 20. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.

Leutenegger, F. (2008). L'entrée dans un code écrit à l'école enfantine et l'articulation entre le collectif et l'individuel : comparaison de deux études de cas. Education & Didactique, 2 (2), 7-42.

Ligozat, F. & Leutenegger, F. (2008). Construction de la référence et milieux différentiels dans l'action conjointe du professeur et des élèves. Le cas d’un problème d’agrandissement de distances. Recherches en Didactique des Mathématiques, 28 (3), 319-378.

Thévenaz-Christen, T. & Leutenegger, F. (2007). L’objet d’enseignement/apprentissage lecture/écriture de consignes en début de 1P. Langage & Pratiques, 40, 53-63.

Schubauer-Leoni, M.L, Leutenegger, F. & Forget, A. (2007). L’accès aux pratiques de fabrication de traces scripturales convenues au commencement de la forme scolaire. Education & Didactique, 1(2), 9-35.

Schubauer-Leoni, M.L & Leutenegger, F. (2005). Une relecture des phénomènes transpositifs à la lumière de la didactique comparée. Revue suisse des sciences de l’éducation, 27, 2005/3, 407-429.

Sensevy, G., Mercier, A., Schubauer-Leoni, M.-L., Ligozat, F, & Perrot, G. (2005). An attempt to model the teacher’s action in the mathematics class [Numéro spécial]. Educational Studies in Mathematics, 59 (1,2,3),153-181.

Schubauer-Leoni, M.L. & Munch, A.-M. (2003). L'analyse comparée d'une tâche "scolaire" mise en oeuvre avec des enfants de 4 ans dans une classe enfantine et dans une crèche à Genève. Revue Suisse des Sciences de l'Education, 25 (2), 251-270.

Leutenegger, F. (2003). Etude des interactions didactiques en classe de mathématiques : un prototype méthodologique. InA. Danis, M.-L. Schubauer-Leoni & A. Weil-Barais (Eds), Interaction, Acquisition de connaissances et Développement. Bulletin de Psychologie 56(4) 466, 559-571.

Leutenegger, F. & Munch, A.-M. (2002). Phénomènes d’éducation et d’instruction : étude comparative menée au travers de deux institutions contrastées. Revue Française de Pédagogie, 141, 111-121.

Schubauer-Leoni, M.L. & Chiesa Millar, V. (2002). Une "tâche de français sur un thème de géographie" : actions didactiques de l'enseignante dans le vif de l'activité en classe et dans son discours a priori. Revue Française de Pédagogie, 141, 123-134. 

Leutenegger, F. & Munch, A.-M. (2002). Phénomènes d’éducation et d’instruction : étude comparative menée au travers de deux institutions contrastées. InA. Mercier, M.-L.  Schubauer-Leoni, & G. Sensevy (Eds), Vers une didactique comparée. Revue Française de Pédagogie 141, 111-121.

Leutenegger, F. & Schubauer-Leoni, M.-L.  (2002). Les élèves et leur rapport au contrat didactique : une perspective de didactique comparée. In A. Terrisse (Ed), Les didactiques scientifiques et technologiques. Les dossiers des sciences de l’éducation N°8, 73-86.

Leutenegger, F. & Plazaola Giger, I. (2002). Phénomènes didactiques en classe d’immersion. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 24 2002/2, 327-345.

Leutenegger, F. (2000). Construction d'une "clinique" pour le didactique. Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement. Recherches en Didactique des Mathématiques, 20 (2), 209-250.

Schubauer-Leoni, M.L. (2000). Comprendre l’éducation depuis la psychologie en passant par une approche de didactique comparée. Carrefours de l’éducation, 9, 65-94.