Publications

Ouvrages et numéros thématiques coordonnés

Ligozat, F. & Leutenegger, F. (Eds) (en préparation). L’exercice comparatiste en didactique. Etude de cas dans le contexte suisse-romand. Proposition d’ouvrage collectif prévu pour la collection Exploration, Peter Lang (1 introduction, 11 chapitres, 3 textes de discussion).

Ligozat, F. & Almqvist, J. (Eds) (2018). Conceptual frameworks in didactics – learning and teaching: Trends evolutions and comparative challenges. European Educational Research Journal, 17(1).

Ligozat, F. & Orange, C. (Eds) (2017). La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d'enseignement et apprentissage. Recherches en Education, 29 (revue électronique).

Ligozat, F., Charmillot, & M. Muller, A (Eds) (2016). Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation et formation. Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Ligozat, F., Amade-Escot, C., & Östman, L. (Eds) (2015). Beyond Subject Specific Approaches of Teaching and Learning: Comparative Didactics. Numéro thématique. Interchange, A Quaterly Review of Education 46(4).

Ligozat, F., Coquidé, M. & Sensevy, G. (Eds) (2014) Didactique et/ou didactiques. D’une polémique à la construction d’un espace de problématisation (Dossier thématique). Revue Education & Didactique, 8(1).

Leutenegger, F., Amade-Escot, C. & Schubauer-Leoni, M.-L. (Eds) (2014). Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée. Presses Universitaires de Franche-Comté.

Dorier, J.-L., Leutenegger, F. & Schneuwly, B. (Eds) (2013). Didactiques en construction, constructions des didactiques. Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Leutenegger, F. (2008). Didactique comparée et difficultés scolaires. Carnet des Sciences de l’éducation, Université de Genève, FPSE-SSED.

Filliettaz, L. & Schubauer-Leoni, M.-L. (Eds) (2008). Processus interactionnels et situations éducatives. Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Leutenegger, F. (2009). Le temps d’instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématique. Collection exploration, Berne: Peter Lang.

Ligozat, F., Coquidé, M. & Sensevy, G. (Eds) (2014) Didactique et/ou didactiques. D’une polémique à la construction d’un espace de problématisation (Dossier thématique). Revue Education & Didactique, 8(1).

Leutenegger, F., Amade-Escot, C. & Schubauer-Leoni, M.-L. (Eds) (2014). Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée. Presses Universitaires de Franche-Comté.

Dorier, J.-L., Leutenegger, F. & Schneuwly, B. (Eds) (2013). Didactiques en construction, constructions des didactiques. Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Leutenegger, F. (2008). Didactique comparée et difficultés scolaires. Carnet des Sciences de l’éducation, Université de Genève, FPSE-SSED.

Filliettaz, L. & Schubauer-Leoni, M.-L. (Eds) (2008). Processus interactionnels et situations éducatives. Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Leutenegger, F. (2009). Le temps d’instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématique. Collection exploration, Berne: Peter Lang.

Leutenegger, F. & Saada-Robert, M. (Eds) (2002). Expliquer et comprendre en Sciences de l’Éducation. Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Chapitres d'ouvrages

Sensevy, G. & Ligozat, F. (2017). Didactique comparée et didactique générale. In A. Van Zanten & P. Rayou. Dictionnaire de l’éducation et de la formation (2nd Ed.). Paris: PUF.

Ligozat, F. (2016). Didactique comparée : quels enjeux pour la construction d'un champ de recherches en didactique ? Une étude de cas en classe de français. In Y. Matheron et al., Actes de la 18ème Ecole d’été de didactique des mathématiques (Brest, 22-26 Aout 2015). Grenoble: La Pensée Sauvage Edition.

Ligozat, F., Charmillot, M. & Muller, A. (2016). Acteurs de la recherche en éducation : quels partage des savoirs ? In F. Ligozat, M. Charmillot & A, Muller (Eds), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 143-163). Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Ligozat, F. & Marlot, C. (2016). Un espace interprétatif partagé entre l’enseignant et le didacticien est-il possible ? Développement de séquences d’enseignement scientifique à Genève et en France. In F. Ligozat, M. Charmillot & A, Muller (Eds), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 143-163). Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Ligozat, F. (2015). L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques. In J. Dolz & F. Leutenegger (Eds), Pratiques enseignantes, pratiques de formation : une perspective de formateurs (pp. 17-37). Revue romande Formation et Pratiques d’Enseignement en Question.

Leutenegger, F. (2014). Dispositifs de formation à la recherche et dispositifs de formation à la pratique d’enseignement : quelles spécificités en didactique ? In F. Leutenegger, C. Amade-Escot & M.-L. Schubauer-Leoni (Eds), Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée (pp. 89-106). Presses Universitaires de Franche-Comté.

Leutenegger, F., Schubauer-Leoni, M.L. & Amade-Escot, Ch. (2014). Recherche et intervention didactique : quelle articulation entre les dispositifs de recherche et les dispositifs de formation ? Chapitre introductif In F. Leutenegger, C. Amade-Escot & M.-L. Schubauer-Leoni (Eds), Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée (pp.9-14). Presses Universitaires de Franche-Comté.

Amade-Escot, Ch., Leutenegger, F. & Schubauer-Leoni, M.L. (2014). Du comparatisme entre recherche et formation didactiques : mises en perspective. Chapitre conclusif In F. Leutenegger, C. Amade-Escot & M.-L. Schubauer-Leoni (Eds), Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée (pp.179-196). Presses Universitaires de Franche-Comté.

Dorier, J.-L., Leutenegger, F. & Schneuwly, B. (2013). Le didactique, les didactiques, la didactique. Introduction. In J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Eds), Didactiques en construction, constructions de la didactique (pp. 7-35). Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Leutenegger, F. (2011). Les questions de transposition au cœur du champ de recherche de la didactique comparée. In J. Vallès Villanueva, D. Alvarez Rodrígues & R. Rickenmann del Castillo (Eds), L’activitat docent. Intervenció, investigació (pp 141-153). Girona: Documenta Universitaria.

Ligozat, F. (2011). The determinants of joint action in didactics: the text-action relationship in teaching practice. In B. Hudson & M. Meyer (Eds), Beyond fragmentation : didactics, learning and teaching in Europe. (pp. 157-176). Opladen and Farmington Hills: Barbara Budrich Publishers.

Ligozat, F. (2010). Les textes de l'activité mathématique scolaire. Préconstruits et ressources dans la genèse des formes de l'action didactique. In G. Gueudet & L. Trouche (Eds), Ressources Vives. Le travail documentaire des professeurs de mathématiques (pp. 303-320). Rennes & Lyon: PUR & INRP.

Wickman, P.-O. & Ligozat, F. (2010). Scientific literacy as action: Consequences for content progression. In C. Linder, L. Östman, D. A. Roberts, P. O. Wickman & G. Erickson (Eds.), Exploring the Landscape of Scientific Literacy (pp. 145-159). London: Routledge.

Ligozat, F. (2009). De la tâche mathématique prescrite à la tâche effectivement réalisée en classe : un double feuilleté d'analyse pour l'étude du didactique ordinaire.In S. Canelas-Trevisi, M.-C. Guernier, G. Sales Cordeiro & D.-L. Simon, (Eds), Langage, objets enseignés et travail enseignant (pp. 233-250). Grenoble: ELLUG.

Schubauer-Leoni, M.-L. (2009). Les outils de la comparaison en éducation. In D. Groux & F. Chnane -Davin (Eds), Méthodologie de la comparaison en éducation. Raisons, Comparaisons, Education (pp. 14-30). La revue française d'éducation comparée, 5. Paris: l'Harmattan.

Schubauer-Leoni, M.L. & Leutenegger, F. (2009). Implicites dans l’étude des processus transpositifs. Quelques repères dans les manuels scolaires de mathématiques et de français des premières années de scolarité. In C. Cohen-Azria & N. Sayac (Eds), Questionner l'implicite. Les méthodes de recherche en didactiques (T3) (pp. 243-260). Collection Education et Didactiques, Villeneuve d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion.

Perreard-Vité, A. & Leutenegger, F. (2007). Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance. In S. Vanhulle, F. Merhan & C. Ronveaux (Eds), Alternance en formation (pp. 121-142). Paris, Bruxelles: De Boeck Université.

Mercier, A. Schubauer-Leoni, M.-L., Donck, E & Amigues, R. (2005). The intention to teach and school learning. The role of time, In. A.-N. Perret- Clermont, J.-P. Bronckart, , A. Flammer & S. Lambolez (Eds), Thinking time. A multidisciplinary perspective on time. (pp. 141-154). Swiss monography on Psychology. Cambridge (MA): Hogrefe & Huber.

Forget, A. & Schubauer-Leoni, M.L. (2008). Inventer des traces scripturales de désignation d’objets et convenir ensemble de leur sens à l’école élémentaire. In L. Filliettaz & M.L. Schubauer-Leoni (Eds), Processus interactionnels et situations éducatives (pp. 183-204). Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Schubauer-Leoni, M.L., Leutenegger, F., Ligozat, F & Fluckiger, A. (2007). Un modèle de l’action conjointe professeur-élèves: les phénomènes didactiques qu’il peut/doit traiter. In G. Sensevy & A. Mercier (Eds), Agir ensemble. L’action didactique conjointe du professeur et des élèves (pp. 51-91). Rennes: Presses Universitaires.

Perreard-Vité, A. & Leutenegger, F. (2007). Formation des enseignants : vers une professionnalisation par une formation en alternance. In S. Vanhulle, F. Merhan & C. Ronveaux (Eds.). Alternance en formation (pp. 121-142). Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Schubauer-Leoni, M.L. & Dolz, J. (2004). Comprendre l’action et l’ingéniosité didactique de l’enseignant : une composante essentielle de la transformation de l’Ecole. In J.-P. Bronckart & M. Gather Thurler (Eds), Transformer l’école (pp. 147-168). Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Leutenegger, F. (2004). Indices et signes cliniques : le point de vue de l’observateur. In R. Rickenmann & C. Moro (Eds), Éducation et significations (pp. 271-300). Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Schubauer-Leoni, M.L. & Leutenegger, F. (2002). Expliquer et comprendre dans une approche clinique/expérimentale du didactique «ordinaire». In F. Leutenegger & M. Saada-Robert (Eds), Expliquer et comprendre en sciences de l’éducation (pp. 227-251). Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.

Saada-Robert M. & Leutenegger, F. (2002). Expliquer/comprendre : enjeux scientifiques pour la recherche en éducation. In F. Leutenegger & M. Saada-Robert (Eds), Expliquer et comprendre en Sciences de l’Education (pp. 7-28). Collection Raisons Educatives. Bruxelles: De Boeck.