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Programmes de recherche

Entrée dans la Culture Scientifique à l’Ecole : raisonnement scientifique et construction coopérative de ressources pour l’enseignement au cycle 1 Harmos (ECSE)

(2017-2020)

- Institutions participantes : HEP BEJUNE, HEP FR,  HEP Vaud, IUFE-UNIGE

- Coordination : F. Ligozat, C. Marlot, C. Riat et P. Roy (projet commun de la didactique des sciences de la nature -projet RECODIS- et de la didactique comparée)

- Résumé : Les analyses de pratiques ordinaires réalisées dans les premiers degrés de la scolarité montrent une véritable difficulté des enseignants à utiliser les moyens d’enseignement à disposition et à cerner les enjeux de savoir scientifiques. Le projet ECSE développe une triple visée :

  • élaborer des savoirs didactiques sur les modalités d’entrée dans la culture scientifique avec de jeunes élèves en lien avec la structuration d’un milieu favorable à la construction d’une problématisation scientifique;
  • produire un ensemble de ressources complémentaires aux MER avec et pour les enseignants du cycle 1 sous la forme de quelques séquences d’enseignement emblématiques, sur certaines thématiques scientifiques répertoriées dans le PER;
  • interroger les conditions de production de ces ressources sur un mode ingénierique au sein d’une communauté de pratiques de chercheurs et enseignants.

- Financement : les institutions participantes

- Statut : en cours

 

Teaching Traditions and Learning. Comparative Didactic Analysis of Science Education and Physical Education and Health in Sweden, Switzerland and France

(2013-2018)

 - Cadre institutionnel : FAPSE, Université de Genève / Université d'Uppsala / Université de Stockholm / Université de Toulouse II / Université de Rennes

- Coordination : Jonas Alqmvist

- Résumé : Ce projet se situe dans la continuité des courants de recherche d'analyse du curriculum qui affirme que les textes officiels d'enseignement scientifique portent en filigrane des orientations implicites sur les finalités de l’étude des savoirs qui sont présentés.Trois traditions d’enseignement ont été répertoriées à partir des textes curriculaires  : la tradition d’enseignement dite « académique » (academic science tradition), la tradition d’enseignement dite « appliquée » (applied science tradition), et la tradition d’enseignement dite « morale » (moral science tradition). Le but du projet est de repérer comment ces traditions d’enseignement, qui pour l’instant ont été relevées à partir des textes institutionnels, émergent des pratiques enseignantes. En particulier, il s’agira de mettre en évidence à partir des caractéristiques de certaines manières d’enseigner du professeur, des régularités, susceptibles de relever de l’une ou l’autre des traditions d’enseignement déjà identifiées dans les textes. Dans le but de maximiser la diversité des pratiques d'enseignement observées, les investigations seront conduites dans plusieurs pays (Suisse, France, Suède) et à l’intérieur d'institutions contrastées (primaire, secondaire).

- Financement : Swedish Research Council

- Participation du GREDIC : F. Leutenegger, F. Ligozat, L. Marty

- Autre participation de la SSED : B. Lenzen et A. Cordoba

- Statut : en cours