Évènements G-RIRE

Axe 3 Conversation critique entre l’école et l’éducation à la citoyenneté numérique autour des principes de justice sociale, d’égalité de genre et d’émancipation | Actualité de la recherche sur le genre en éducation - formation. Discussion transatlantique | Congrès ACFAS

202 évènement hors unige ACFAS.jpg

Résumé de l'axe 3. Conversation critique entre l’école et l’éducation à la citoyenneté numérique autour des principes de justice sociale, d’égalité de genre et d’émancipation

Cet axe propose de se saisir du projet politique « Éduquer à la citoyenneté numérique », une finalité éducative dont les enjeux relèvent d’une transformation sociale radicale du concept, plus général, de citoyenneté (LeBlanc et al., 2021 ; Tadlaoui-Brahmi et al., 2022). Ce phénomène sera notamment discuté à l’aune des approches sociocritiques du numériques en éducation (Collin et al., 2021), lesquelles énoncent les conséquences directes des conjonctures sociale, économique et politique sur l’expérience des individu·es face aux technologies numériques (voir les travaux de Collet (2019), Feenberg (2004) et George (2014)).

Cette proposition de conversation transatlantique ancre notamment sa pertinence dans les contextes nord-américain (Québec) et européen (Suisse). En effet, le Cadre de référence de la compétence numérique du Québec et le Plan d’études romand d’éducation numérique constituent une opportunité de conversation critique entre l’école et l’éducation à la citoyenneté numérique en situant cette dernière au cœur de leur approche – en plus globalement au service de la diversité sociale et culturelle (CIIP, 2021; Ministère de l’Éducation, 2019).

Ainsi, par le prisme d’approches critiques plurielles, les contributions de cet axe procèderont d’un travail d’objectivation des savoirs numériques (Dorlin, 2009 ; Harding. 2004) pour dévoiler les rapports sociaux et (re)penser les marges de liberté des individu·es. Enfin, nous espérons poser les jalons d’une citoyenneté numérique qui reconnaisse l’expérience de chacun·e et favorise le développement de son agentivité épistémique.

En savoir plus sur l'évènement

Symposium ayant lieu les
8 et 9 mai 2023

En présentiel et distanciel

Références :

CIIP. (2021). Plan d’études romand: Éducation numérique (EN). Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin.https://www.plandetudes.ch/web/guest/education-numerique

Collet, I. (2019). Les oubliées du numérique. Le Passeur.

Collin, S., Denouël, J., Guichon, N., & Schneider, É. (2021). Le numérique en éducation et formation. Approches critiques. Presse des Mines.

Dorlin, E. (2009). Sexe, race, classe : pour une épistémologie de la domination. Communication présentée au 5e Congrès Marx international 2007, Paris-X Nanterre. Presses universitaires de France.

Feenberg, A. (2004). (Re)penser la technique. Vers une technologie démocratique (trad. de l’anglais par A.-M. Dibon). La Découverte/MAUSS.

George, E. (2014). Quelles perspectives critiques pour aborder les TIC? Revue tic&société, 8(1-2). https://doi.org/10.4000/ticetsociete.1365

Harding, S. (2014). Rethinking Standpoint Epistemology: What Is "Strong Objectivity"? Dans S. Harding (dir.), The Feminist Standpoint Theory Reader: Intellectual and Political Controversies (p. 127-140). Routledge.

LeBlanc, M., Léger, M. T. et Freiman, V. (2021). La citoyenneté numérique dans un monde interconnecté : recenser et modéliser pour mieux éduquer. Éducation et francophonie, 49(2).​​​​​​​ https://doi.org/10.7202/1085299ar

Ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique.​​​​​​​http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/continuum-cadre-reference-num.pdf

Tadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., & Alvarez, L. (2022). Digital citizenship in primary education. Social Sciences & Humanities Open, 6, 1-9.

Proposer une communication

Modalités de l'appel à communication

• Les communicant·es devront tous et toutes être inscrit·es au colloque et participer de préférence en présentiel ;
  • Les propositions devront comprendre :
    • Le(s) nom(s) des auteur·es et l'institution de rattachement ;
    • Le numéro d’axe dans lequel ils s'inscrivent ;
    • Un titre de 180 caractères au maximum ;
    • 4-5 mots-clés ;
    • Un résumé de communication de 1 500 caractères au maximum espaces comprises.
  • Les propositions devront être envoyées au plus tard pour le 13 février 2023 à Ania Tadlaoui (ania.tadlaoui(at)edufr.ch) et Giorgia Magni (giorgia.magni(at)unige.ch).

Les 4 axes