Actualités

Digital citizenship in primary education: A systematic literature review describing how it is implemented

Article de
Ania Tadlaoui-Brahmi

Ania UNIGE.jpeg

Publié dans la revue
Social Sciences & Humanities Open

Accéder à l'article

Citer normes APA:

Tadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., & Alvarez, L. (2022). Digital citizenship in primary education : A systematic literature review describing how it is implemented. Social Sciences & Humanities Open6(1), 100348. https://doi.org/10.1016/j.ssaho.2022.100348

2022 Publication -Social Sciences & Humanities Open.jpg

Résumé de l'article :

Ania Tadlaoui-Brahmi et ses collègues de la HEP Fribourg, Kostanca Çuko et Lionel Alvarez, nous offre ici une revue de littérature sur la citoyenneté numérique, publiée dans le numéro 6 de la revue Social Sciences & Humanities Open.

Extrait de l'article :

La Digital citizenship ( DC - citoyenneté numérique) a été introduite dans le programme scolaire des écoles primaires suisses, ce qui souligne l'importance des compétences numériques pour les citoyens du futur. Déjà avant ce développement, un nombre croissant de publications scientifiques sur le concept est apparu. Dans ce projet, une revue systématique de la littérature a été menée afin d'identifier comment la DC a été opérationnalisée dans les pratiques d'enseignement à ce jour. Les résultats révèlent que la DC est souvent utilisée comme un terme générique pour les tâches d'apprentissage liées à la technologie qui, néanmoins, n'engagent pas activement les étudiants à pratiquer la DC de manière critique. En outre, on demande souvent aux élèves plus âgés de développer la DC dans le cadre d'un apprentissage par projet en dehors du cadre scolaire. Si des approches interdisciplinaires de la DC ont été proposées, des disciplines telles que la philosophie ou l'écologie - apparemment nécessaires pour travailler sur la citoyenneté - ne sont pas prises en compte. Enfin, les outils/environnements numériques ne sont jamais questionnés et toujours imposés ; ainsi, une approche critique de la DC n'est pas explicitement développée en classe. Cette revue de littérature aborde les implications pratiques de l'état actuel de la recherche.