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Un levier pour l’égalité fille/garçon. Des réponses de la pédagogie Freinet aujourd’hui.

Article de
Sarah Sagueton

Publié dans la revue
Le Nouvel Educateur

 

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Sagueton, S. (2022). Un levier pour l’égalité fille/garçon. Des réponses de la pédagogie Freinet aujourd’hui. Le Nouvel Educateur, (257), pp. 41-42.

 

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Résumé de l'article :

Sarah Sagueton, doctorante G-RIRE, dans un article de la revue professionnelle Educ' Freinet (anciennement Nouvel Éducateur), interroge la possibilité d'intégrer aux objectifs des classes Freinet actuelles une conscientisation des rapports sociaux de domination sexuées. L'article s'appuie principalement sur les résultats théoriques et méthodologiques de sa recherche de Master. 

Extrait de l'article :

Face à l’augmentation des violences conjugales, sexuelles, sexistes, mais aussi homophobes et transphobes, il s’avère utile de questionner les rapports sociaux de domination et les différentes oppressions que subissent les individus. Le genre, concept désignant l’aspect culturel et social du sexe biologique, permet de (re)penser les rapports sociaux hiérarchisés. Une division sociosexuée des savoirs et des comportements s’opère dans nos sociétés contemporaines occidentales. Aussi, certains comportements ont tendance à être considérés comme naturels. Alors ancrée dans l’imaginaire collectif, une catégorisation genrée est établie sur la base du sexe biologique : le domaine du féminin et celui du masculin. Les familles et les enseignants, les enseignantes participent à la transmission de représentations et à la création d’inégalités de genre. Leurs comportements et leurs attentes sont incontestablement différenciés envers les filles et les garçons qu’elles et ils éduquent et instruisent2. Par ailleurs, les enfants s’y conforment inconsciemment, car elles et ils assimilent le fonctionnement du genre très tôt. Comme la sensibilisation aux questions de genre est très peu inscrite dans la formation du corps enseignant et professoral, les réflexions sur le genre à l’école doivent se poursuivre.