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Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience (RVAE) en formation professionnelle : rapport socio-sexué au savoir

Conférence de
Véronique Le ROy

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Évènement organisé par

l’ADMEE-Europe

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2022 évènement hors UNIGE -  Colloque ADMEE.pngRésumé de l'intervention

Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche doctorale qui vise, entre autres axes, à aborder la question de la préparation des candidat-e-s au dépôt de leurs dossiers dans un dispositif de validation des acquis de l’expérience tel que celui qui est proposé à la HEFP. La réflexion ciblera l’influence des rapports sociaux de sexe (Kergoat, 2000) sur la construction du rapport au savoir (Mosconi, 1994), et plus particulièrement la manière dont le rapport au savoir impacte les choix d’orientation des femmes et des hommes, en conformité avec, ou à l’encontre de la structuration sexuée des trajectoires professionnelles. En effet, la littérature met en évidence l’impact des rapports sociaux de sexe sur l’expérience individuelle d’orientation professionnelle (Vouillot, 2007, 2014). Le dispositif existant à la HEFP sera évalué du point de vue des critères qui président à l’octroi des validations. Nous pensons, d’une part, que ces critères d’évaluation sont appliqués sans prise en compte des spécificités sexuées des trajectoires des femmes et des hommes et, d’autre part, que la construction de ces critères renforce les représentations sur l’adéquation des parcours individuels avec la division sexuée des trajectoires professionnelles. Nous réfléchirons sur le fait que leur connaissance intuitive de la critérisation de l’évaluation des dossiers, pourrait amener les candidate-s à la VAE à procéder à des choix stratégiques dans la présentation de leur parcours professionnel, afin de rendre celui-ci compatible avec des attentes de conformité à la division sexuée des trajectoires, exprimées par les évaluateurs-trices. Nous formulons l’hypothèse que le sexe des candida-t-e-s et la présentation de leur statut professionnel auront un impact sur la manière dont elles-ils vont être évalué-e-s. Les normes sociales à l’oeuvre dans l’évaluation des parcours, comme les rapports sociaux de sexe et de classe, seront questionnées. Notre analyse sera basée sur 2 entretiens exploratoires conduits auprès d’une femme et d’un homme. Les parcours de candidat-e seront retracés avec ellelui.