Le monde numérique « Open » peut-il être inclusif sans les femmes ?

Conférence de
Isabelle Collet

copyright_Daniel_Lutanie.jpeg

Évènement organisé par

656 Editions

en collaboration avec Systematic : Pôle Européen Deep Tech.

En savoir plus sur l'évènement

08 novembre 2022

Salle 242 A

2022 évènement hors UNIGE - Open source expérience.pngRésumé de la conférence

L'informatique joue un rôle croissant dans l'évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Il n'y a bien sûr ni fatalité ni prédestination à cette division genrée des savoirs : dans les années 1980, l'informatique était un métier plutôt féminisé, du moins pour un métier technique.

Si les femmes occupent aujourd'hui 30% des emplois du numérique, elles occupent majoritairement des fonctions supports (comme le marketing ou les ressources humaines). Dans des domaines de pointe, comme l'intelligence artificielle ou la cybersécurité, ils représentent moins de 15 %.

Il est temps de changer de paradigme et d'arrêter de rejeter la responsabilité de cette discrimination sur les filles et les femmes qui ne savent pas s'y retrouver et qui n'osent pas se lancer dans les sciences. Les femmes ne s'autocensurent pas, elles sont soumises à une censure sociale continue qui les détourne du monde numérique. Ce ne sont pas les femmes qui ont besoin de se lancer dans la « tech », mais la technologie numérique, qui a désespérément besoin de plus de diversité des genres pour nous inclure tous. C'est à l'école mais aussi dans les communautés de développement logiciel que ce défi devra être relevé.