Equipe

Aneta Mechi

Chargée de cours
Uni Mail / bureau 4360
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Mail : Aneta Mechi

Ayant obtenu un Diplôme Européen d’Etudes Approfondies en Psychologie Sociale (DEEAPS) et un Doctorat en sciences de l'éducation, Aneta Mechi applique la psychologie sociale à l'enseignement et l'éducation.

Elle s’intéresse au raisonnement de l’individu en situation d’interaction sociale et aux mécanismes sociocognitifs qui sous-tendent la perception, l’interprétation et l’action. Elle se focalise dans ses recherches sur le rapport à l’information, la flexibilité sociocognitive et leur rôle dans l’inclusion des élèves et régulation de situations éducatives transversales.

 

Publications récentes

Mechi, A. (soumis). Comment inclure les élèves en contexte de diversité. In N. Changkakoti, G. Mottet & G. Magni, L’école au pluriel : résistances et défis.  Paris: L’Harmattan, Espaces interculturels. 

Sanchez-Mazas, M., Mechi, A. & Buchs, C. (sous presse). Des valeurs à l’expertise. Apports de la psychologie sociale à une formation des enseignants en contexte de diversité. In: F. Lorcerie (Ed). Les fondamentaux de l’action. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Mechi, A. (sous presse). Dialog rysunkowy jako narzędzie komunikacji i ekspresji w procesie włączenia społecznego alofonow [Dialogue en dessin comme outil de communication et d’expression dans le processus de l’inclusion sociale des personnes en situation d’allophonie].  In Świat z perspektywy sztuki, sztuka w perspektywie świata.Wyzwania współczesnej edukacji artystycznej, Vol. 3 [La société contemporaine dans l’art, l’art dans la société contemporaine. Les défis de l’éducation artistique moderne].

Mechi, A. (2019). Elastyczność społeczno-poznawcza, jej wpływ na motywację i entuzjazm oraz jej rozwijanie w trakcie szkolenia [An alternative method to develop students' artistic abilities: the role of social cognitive flexibility], In Świat z perspektywy sztuki, sztuka w perspektywie świata.Wyzwania współczesnej edukacji artystycznej, Vol.2. [La société contemporaine dans l’art, l’art dans la société contemporaine. Les défis de l’éducation artistique moderne].

Mechi, A. & Sanchez-Mazas, M. (2018). Face à la persistance et aux mutations de la discrimination: former les enseignants à la flexibilité et l'inclusion. Numéro spécial Recherche et Formation n°89 "Formes contre les discrimination" sous la direction de Nicole Tutiaux-Guillon et Marie Verhoeven.

Sanchez-Mazas, M., & Mechi, A. (2017). From Biases to Socio-Cognitive Flexibility: A Training Program for Teaching in Intercultural School Settings. In : A. Portera, & C. A. Grant (Eds), Intercultural education and competences: Challenges and answers for the global world (pp. 197-209). Newcastle, UK: Cambridge Scholars Publishing.

Mechi, A., & Sanchez-Mazas, M. (2016). The Role of Social Cognitive Flexibility in Effective Teaching. E. Railean, G. Walker, A. Elci, L. Jakson (Eds.) In: Handbook of Applied Learning Theory and Design in Modern Education. Hershey, PA: Information Science Reference.

Mechi, A., & Sanchez-Mazas, M. (2015). L’enseignant face à la situation éducative en contexte hétérogène. Le langage comme outil de formation et ressource réflexive. In M. Sanchez-Mazas, N. Changkakoti, & M-A. Broyon (Eds.) Education à la diversité. Décalages, impensés, avancées. pp. 134-147. Paris: Editions L’Harmattan.

Mechi, A. (2014). Bystander in the classroom? The role of feeling-of-being-concerned in the perception of the possibility to help unruly behaving pupils and its relation with social cognitive flexibility. Problems of Education in the 21st Century, 62(62) 62–73.  

Sanchez-Mazas, M., Mechi, A. & Giesch, A.S. (2014). Apprendre en contexte hétérogène, Carnet des sciences de l’éducation, Université de Genève.

Mechi, A. (2012). Unfreezing school reputations: the role of social cognitive flexibility. Problems of Education in 21st Century40, 114-121.

Mechi, A. & Sanchez-Mazas, M.  Problems of Education in the 21st Century, 48, 107-116.

Sanchez-Mazas, M., Mechi, A. & Fernandez-Iglesias R. (2012). Enseigner en contexte hétérogène, Carnet des sciences de l’éducation.Université de Genève.