Equipe

AniaTadlaoui-Brahmi

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Doctorante (doc.ch) - UNIGE / HEP|PH FR

Collaboratrice scientifique - CRE/ATE HEP FR

Mail : ania.tadlaoui(at)edufr.ch 

Orcid.png https://orcid.org/0000-0002-7507-1896

Ania Tadlaoui-Brahmi est doctorante (doc.ch) à l’Université de Genève et en co-direction avec la Haute École Pédagogique de Fribourg.  Sa thèse vise à documenter, par une recherche mixte, les pratiques enseignantes et le rapport aux savoirs de citoyenneté numérique d’élèves du primaire.

Après avoir réalisé un Bachelor en enseignement préscolaire et primaire (BP) à la HEP Vaud, Elle a poursuivi sa formation avec un master en sciences et pratiques de l’éducation (MASPE) à l’Université de Lausanne (UNIL) et à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud).

Actuellement, collaboratrice scientifique auprès du Centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE) de la HEP|PH FR, elle développe un matériel non genré d’enseignement pour les cycles 1 et 2 de l’école obligatoire auprès du CRE/ATE de la HEP|PH FR https://blog.hepfr.ch/mpw/. Elle fait également partie du projet « Swiss Digital Skills Academy »  https://d-skills.ch/partners/.

Mise en lumière :

PROJETS DE RECHERCHE FINANCÉS  

11.2022-11.2025 : Financement doc.ch du Fond national de Recherche Suisse (FNS) pour la réalisation d’une thèse de doctorat 

11.2022-11.2025 : Financement du FNS pour le développement de la plateforme éducative « Mon Passeport pour le Web »  

THÈSE EN COURS 

Tadlaoui-Brahmi, A. (soutenance prévue en 2025). Éducation à la citoyenneté numérique et recherche de justice sociale : apports des pensées féministes égalitaires et du care en éducation. Université de Genève, sous la co-Direction de la professeure associée Isabelle Collet et du professeur HEP Lionel Alvarez. 

ARTICLES ET CHAPITRES DE LIVRE

Tadlaoui-Brahmi. (2023). Des gardiennes de la morale ? Des experts de la tech ? Quelles citoyennetés numériques seront enseignées/performées ces prochaines années ?. Revue Pluridisciplinaire d’Education Par Et Pour Les Doctorant-E-S, 1(2). https://doi.org/10.57154/journals/red.2023.e1334

Tadlaoui-Brahmi, A., Alvarez, L., & Buttier, J.-C. (2023). Vers un modèle théorique interdisciplinaire de didactique de l’éducation à la citoyenneté numérique. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 45(1), 27-39.

Tadlaoui-Brahmi, A., Çuko, K., & Alvarez, L. (2022). Digital citizenship in primary education: A systematic literature review describing how it is implemented. Social Sciences & Humanities Open, 6(1), 100348. 

ARTICLES DE CONFÉRENCE  

Alvarez, L., Buttier, J-C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 8-10 mars). Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l'éducation numérique en démocratie [communication orale]. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté (CALENDA). https://framespa.univ-tlse2.fr/medias/fichier/programme-colloque-didactique-hg-emc_1646651029590-pdf 

Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021, 2-5 juin). Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literature Review describing how it is implemented [communication orale]. Scuola Democratica. http://umu.diva-portal.org/smash/get/diva2:1558644/FULLTEXT01.pdf  

Tadlaoui-Brahmi, A., Payn, M. et Alvarez, L. (2022, 11-13 avril). Genre et durabilité : deux enjeux éthiques clés pour la transition numérique de l’école. [communication orale]. LUDOVIA. https://www.ludovia.ch/  

COMMUNICATIONS DANS DES CONGRÈS NATIONAUX OU INTERNATIONAUX 

Alvarez, L., Buttier, J.-C., Tadlaoui-Brahmi, A., Sutter Widmer, D., Ronveaux, C., Bugmann, J., Cloux-Renard, N., Bolzman, L.J. et Ramillon, C. (2023, 26-27 juin). Diversité des perspectives de recherche en éducation (et) numérique. Illustrations avec les projets romands. Psychologie du développement et de l’éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle. (p. 21-25). Genève, Suisse. https://piagetripsydeve.sciencesconf.org/.

Alvarez, L., Cuko, K. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 23-27 août). Digital citizenship in primary education. From theoretical models to curricula [communication orale]. 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship: Learning and Instruction and the Shaping of Futures, Gothenburg, Suède. https://earli.org/sites/default/files/conference-program/2021-08/EARLI2021-PROGRAMME-050821.pdf

Buttier, J.-C., Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2023, 26-27 juin). Une citoyenneté numérique introuvable ? Entre tentative de modélisation et confrontation avec l’actualité. Psychologie du développement et de l’éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle. https://piagetripsydeve.sciencesconf.org/.

Cuko, K., Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2021, 24-26 novembre). Hands-on artificial intelligence in K-12. How can GOFAI and machine learning be taught ?. [communication orale]. The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0, Kufstein, Austriche. http://eapril.org/sites/default/files/2021-12/book_of_abstracts_54-3.pdf

Cuko, K., Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2022, 5, 6 mai). Comment enseigner l’Intelligence artificielle dans les classes K-12 ? Exemple de création de matériel pédagogique en Suisse romande [communication orale]. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr

Fericelli, L., Tadlaoui-Brahmi, A. et Collet, C. (2022, 3-4 mai). Socialisation genrée, artefacts numériques et rapport au savoir [communication orale]. RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, Montréal, Canada. https://runed22.sciencesconf.org/

Payn, M., Cuko, K. et Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2021, 24-26 novembre). Ubuntu, Manjaro, & Raspbian OS in compulsory education. Designing an open-source interface to teach digital citizen. [Communication par affiche]. The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0, Kufstein, Austriche. https://eaprilblog.wordpress.com/2021/12/09/eapril2021-best-poster-award-winner/

Ramillon, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 5-6 mai). Présentation d’un dispositif de formation pour les formateur·trice·s d’enseignant·e·s : conception de vidéos pédagogiques [communication orale]. 10e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada. https://2022.sommetnumerique.ca/fr/

Ramillon, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 18 novembre). Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateurs/trices d’enseignant·e·s. [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Albert Jacquard (HEAJ) à Namur. https://auptic.education/events/colloque-2022/

Ramillon, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2023, 5 mai). Présentation et manipulation d’un dispositif pour mettre en oeuvre un apprentissage collaboratif pour l’enseignement à distance. [communication orale]. 11e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada. https://2023.sommetnumerique.ca/fr

Ramillon, C. Tadlaoui-Brahmi, A. et Favre, S. (2023, 23 juin). Concevoir les premiers jalons d’un scénario pédagonumérique en FLE mobilisant la vidéo pédagogique. Pratiques et usages du numérique en FLE, Lyon, France. https://campusfle2023.sciencesconf.org/

Ramillon, C., Tadlaoui-Brahmi, A. et Favre, S. (2023, 17 novembre). Un dispositif de formation à la vidéo pédagogique pour les formateurs(-trices) d’enseignant(e)s. La personne en formation au cœur de l’apprentissage avec le numérique. Montréal, Canada. https://colloqueroc.teluq.ca/.

Roelens, C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2023, 4 mai). Gardienne de la morale ou sujettes émancipées : quelles citoyennes numériques seront formées ces prochaines années ? [communication orale]. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr

Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 23-27 août). Implementing and testing a gender-free curriculum for the development of digital citizenship [communication orale]. 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship : Learning and Instruction and the Shaping of Futures, Gothenburg, Suède. https://earli.org/sites/default/files/conference-program/2021-08/EARLI2021-PROGRAMME-050821.pdf

Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 19 novembre). Éducation à la citoyenneté numérique et rapports sociaux de sexes [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Pédagogique du Valais (HEPVS). https://auptic.education/ / https://www.youtube.com/watch?v=rTm8NmDB-Bo

Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 1er octobre). Rapport aux savoirs numériques et sexuation disciplinaire. Étude des effets de dispositifs d’enseignement/formation non genrés [communication orale]. Les usages de la vidéo dans la recherche et le rapport aux acteur-e-s du terrain. Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO), Genève, Suisse.

Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 5, 6 mai). Recherche-intervention : Éducation à la citoyenneté numérique et prise en compte des enjeux des rapports sociaux de sexe [communication orale]. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2022.crifpe.ca/fr

Tadlaoui-Brahmi, A. (2022, 13 septembre). Démarche de conception d’un matériel pédagogique non genré de citoyenneté numérique destiné aux élèves du primaire de Suisse Romande. [symposium]. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/

Tadlaoui-Brahmi, A. (2023, 7 septembre).Quelles citoyennetés numériques seront enseignées ces prochaines années ? Entre comportements responsables en ligne et agentivité numérique. Vers une égalité de genre dans le numérique ?. Lausanne, Suisse. https://wp.unil.ch/genre-numerique/vers-egalite-genre-numerique/.

Tadlaoui-Brahmi, A. (2023, 15 septembre). Reconduction des normes de genre et/ou subversion : analyse des représentations etpratiques déclarées d’enseignant·es en éducation à la citoyenneté numérique. Gender(ed) labor : SAGS Conference 2023. Lausanne, Suisse. https://wp.unil.ch/sags2023/.

Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2023, 15 novembre). Regards croisés sur les formes d’engagement en éducation à la citoyenneté numérique : proposition d’une (re)conceptualisation à partir des cadres théoriques des didactiques de lacitoyenneté et citoyenneté numérique et des pensées féministes du care. Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? ». Paris, France. https://engagement-sef.sciencesconf.org/program.

Tadlaoui-Brahmi, A., Buttier, J.-C. et Alvarez, L. (2023, 7 septembre). Questionner un modèle d’éducation à la citoyenneté numérique grâce aux visées démocratiques rapportées par les enseignant·es. Un pas de plus pour l’éducation numérique ?. Colloque 2023 de la Communauté du savoir. https://events.hep-bejune.ch/fr/events/Communaute-du-savoir-2023/Presentation.html.

Tadlaoui-Brahmi, A. et Collet, I. (2022, 3-4 mai). Comment prendre en compte les enjeux des rapports sociaux de sexe dans la mise en œuvre d’enseignements de la citoyenneté numérique [communication orale] ? RUNED 22 – Perspectives critiques sur le numérique en éducation et formation : enjeux politiques, sociaux et économiques du design aux usages, Montréal, Canada. https://runed22.sciencesconf.org/

Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021, 2-5 juin). Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literature Review describing how it is implemented [communication orale]. Scuola Democratica. http://umu.diva-portal.org/smash/get/diva2:1558644/FULLTEXT01.pdf

Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021,19 novembre). Mon Passeport pour le Web : Développement ouvert d’un matériel d’enseignement de la citoyenneté numérique [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Pédagogique du Valais (HEPVS). https://auptic.education/ / https://www.youtube.com/watch?v=FRe-YBvrnnw&t=252s

Tadlaoui-Brahmi, Cuko, K. et A., Alvarez, L. (2022, 5-6 mai). Démarche de conception d’un matériel d’enseignement de citoyenneté numérique [communication orale]. 10e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Canada. https://2022.sommetnumerique.ca/fr/

Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2022, 14 septembre). Perceptions d’enseignant·e·s face à l’introduction du nouveau plan d’étude « Éducation Numérique » de Suisse romande. [communication orale]. Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF). https://wp.unil.ch/sief/congres-aref/

Tadlaoui-Brahmi, A. et Ramillon, C. (2022, 17 novembre). L’apprentissage collaboratif : développement d’un dispositif d’intégration techno-pédagogique destiné aux formateurs et formatrices des hautes écoles. [communication orale]. Association pour l’Utilisation Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute École Albert Jacquard (HEAJ) à Namur. https://auptic.education/events/colloque-2022/

Tadlaoui-Brahmi, A., Ramillon, C. et Favre, S. (2023, 23 juin). Concevoir les premiers jalons d’un scénario pédagonumérique en FLE mobilisant l’apprentissage collaboratif. Pratiques et usages du numérique en FLE, Lyon, France. https://campusfle2023.sciencesconf.org/

Tadlaoui-Brahmi, A. et Roelens, C. (2023, 5 mai). Éducations à la citoyenneté numérique et au consentement sexuel positif. Jalons pour une approche éthico-politique interdisciplinaire, pratique et appliquée à l’éducation et à la formation. [communication orale]. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Canada. https://colloque2023.crifpe.ca/fr

 

AUTRES RÉSULTATS  

Tadlaoui-Brahmi, A., Collet, I., et Buttier, J-C., (2022, octobre). Éducation à la citoyenneté numérique et justice sociale. L’Éducateur. https://www.le-ser.ch/la-culture-numerique-lecole  

 


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