Equipe

AniaTadlaoui-Brahmi

Ania.png

Collaboratrice scientifique à la HEP Fribourg et doctorante UNIGE / HEP|PH FR https://www.hepfr.ch/users/aniatadlaouiedufrch

ania.tadlaoui(at)edufr.ch 

ORCID : https://orcid.org/0000-0002-7507-1896

Je réalise une thèse de doctorat entre l’Université de Genève (UNIGE) et la Haute École Pédagogique de Fribourg (HEP|PH FR) dont le titre provisoire est : Rapport aux savoirs numériques et sexuation disciplinaire. Étude des effets de dispositifs d’enseignement/formation non genrés.

Après avoir réalisé un Bachelor en enseignement préscolaire et primaire (BP) à la HEP Vaud, j’ai poursuivi ma formation avec un master en sciences et pratiques de l’éducation (MASPE) à l’Université de Lausanne (UNIL) et à la Haute École Pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud).

 Actuellement, je suis collaboratrice scientifique auprès du Centre de recherche sur l’enseignement/apprentissage par les technologies numériques (CRE/ATE) de la HEP|PH FR. Dans le cadre de cette fonction, je développe un matériel non genré d’enseignement pour les cycles 1 et 2 de l’école obligatoire auprès du CRE/ATE de la HEP|PH FR https://blog.hepfr.ch/mpw/. Je fais également partie du projet « Swiss Digital Skills Academy »  https://d-skills.ch/partners/.

Liste des résultats de recherche

Alvarez, L., Buttier, J-C. et Tadlaoui-Brahmi, A. (soumis). Quel type de citoyenneté numérique transmettre à l’école ? Les enjeux de la politique de l'éducation numérique en démocratie. Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté (CALENDA). https://calenda.org/.

Alvarez, L., Cuko, K. et Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 23-27 août). Digital citizenship in primary education. From theoretical models to curricula. [communication orale]. 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship: Learning and Instruction and the Shaping of Futures, Gothenburg, Suède. https://www.earli.org/

Cuko, K., Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2021, 24-26 novembre). Hands-on artificial intelligence in K-12. How can GOFAI and machine learning be taught ?. [communication orale]. The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0, Kufstein, Autriche. https://www.eapril.org/

Payn, M., Cuko, K. et Tadlaoui-Brahmi, A. et Alvarez, L. (2021, 24-26 novembre). Ubuntu, Manjaro, & Raspbian OS in compulsory education. Designing an open-source interface to teach digital citizen. [communication orale]. The European Association for Practitioner Research on Improving Learning (EAPRIL) : Learning in the age of industry 4.0, Kufstein, Autriche. https://www.eapril.org/

Tadlaoui-Brahmi, A. (2021,19 novembre). Education à la citoyenneté numérique et rapports sociaux de sexes. [communication orale et écrite]. Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEPVS). https://auptic.education/.

Tadlaoui-Brahmi, A. (2021, 23-27 août). Implementing and testing a gender-free curriculum for the development of digital citizenship. [communication orale et écrite]. 19e conférence biennale de European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI) : Education and Citizenship: Learning and Instruction and the Shaping of Futures, Gothenburg, Suède. https://www.earli.org/

Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021,19 novembre). Mon Passeport pour le Web : Développement ouvert d'un matériel d'enseignement de la citoyenneté numérique. [communication orale et écrite]. Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication. (AUPTIC), Haute Ecole Pédagogique du Valais (HEPVS). https://auptic.education/.

Tadlaoui-Brahmi, A., Cuko, K., et Alvarez, L. (2021).Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literature Review describing how it is implemented. Scuola Democratica.

Tadlaoui-Brahmi, Cuko, K. et A. Alvarez, L. (soumis). Digital Citizenship in K-12 Education: a systematic Literature Review describing how it is implemented. Educational Research and Evaluation.