Equipe

Cynthia D' Addona

cynthia d'Adonna.jpg

Chargée d'enseignement
Uni Mail / bureau : 3363
Tel : +41 22 37 99125
Mail : cynthia.daddona(at)unige.ch

Suite à sa formation à l’université de Genève en Sciences de l’éducation, Cynthia D’Addona a enseigné pendant cinq ans dans une école primaire REP du canton de Genève. Elle a ensuite travaillé au secondaire en tant qu’enseignante titulaire de classe, enseignante d’espagnol et d’allemand dans une école du Baccalauréat International à Ottawa pendant un an.

Forte de ces expériences, elle a rejoint l’équipe de recherche LIFE (Laboratoire Innovation-Formation-Education) pendant cinq ans en tant qu’assistante du Professeur Olivier Maulini. Elle s’est particulièrement intéressée à la question de « Comment donner du sens au travail scolaire ? ». En parallèle de son assistanat et des suppléances en tant que chargée d’enseignement à la Formation en Enseignement Primaire, elle a effectué un Master en Formation d’Adultes à l’Université de Genève.

Cynthia D’Addona a ensuite œuvré pendant quatre ans en tant que coordinatrice pédagogique d’établissements scolaires rattachée à la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire. Cette expérience lui a permis de travailler avec une dizaine d’établissements du canton de Genève en accompagnant les enseignant-es sur leurs questions d’ordre pédagogique, de proposer et de mener des formations continues ainsi que d’accompagner des Enseignant-es en Période Probatoire (EPP) dans leur entrée dans le métier.

Depuis 2019, Cynthia D’Addona est rattachée à l’équipe G-RIRE. Elle travaille en tant que chargée d’enseignement dans le domaine de l’expérience émotionnelle et la relation éducative. Ses objets de recherche et d’enseignement sont les dimensions éthiques et affectives de la relation pédagogique, les violences scolaires et harcèlement scolaire, le climat de scolaire, la différenciation, la condition encadrante des enseignements et des apprentissages scolaires, les dynamiques de groupes et dimensions groupales. Elle porte également un intérêt pour les systèmes scolaires des différents cantons. Cynthia D’Addona est en effet co-coordinatrice académique pour la FEP des stages linguistiques en Suisse alémanique. Elle est également formatrice universitaire pour les stages en responsabilité au CCEP. Cynthia D’Addona encadre différents cours tels que le séminaire de préparation aux Travaux d’Intégration de Fin d’Etudes (STIFE), le séminaire d’Observation et Analyse de Terrains Educatifs et Scolaires (OATES) ainsi qu’un séminaire clinique éthique. Elle est actuellement co-coordinatrice du module des EAT1 (Approches transversales 1 : Situations éducatives complexes : relations, institutions et diversité des acteurs) et co-responsable de l’unité de formation « expérience émotionnelle et relation éducative ».

Mise en lumière :

Liste sélective de publications :

 

Equipe