Maîtresse assistante
Uni Mail / bureau 4356
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Mail : Elena Pont
J’ai enseigné l’anglais au Collège de Genève pendant près de 20 ans. Je suis formatrice de terrain pour les nouvelles et nouveaux enseignants d’anglais du secondaire à l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE).
En 1999, j’ai obtenu un Diplôme d’études supérieures en Etudes femmes/Etudes genre de l’Université de Genève. Au bénéfice du statut « Candoc » du FNS entre 2014 et 2017, j’ai réalisé sous la co-direction de la Professeure Isabelle Collet, une thèse proposant la modélisation, dans une perspective de handicap, de genre et de classe, des stratégies d’empowerment élaborées par les personnes paraplégiques au cours de leurs trajectoires éducatives et professionnelles. Je prépare actuellement un projet FNS « Agora » (« La rencontre entre la science et la société »).
Je suis membre du comité de rédaction de la revue Développement humain, handicap et changement social du Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH). Mes intérêts de recherche portent sur les approches intersectionnelles des parcours de formation, les dispositifs et praxis inclusifs de l’école genevoise, l’expérience des usages de l’intelligence artificielle par les personnes autrement capables, et les pédagogies critiques appliquées à la pair-éducation.
Liste sélective de publications
- Pont, E. (en soumission). Avantage épistémique versus inégalités et injustices épistémiques : stratégies d’empowerment dans la réhabilitation éducative et professionnelle des femmes paraplégiques. In Injustices épistémiques : Comment les comprendre ? Comment les réduire ? (titre provisoire) aux Editions sciences et bien commun.
- Pont, E. (2020). [Compte rendu de :] Repenser la normalite´ : perspectives critiques sur le handicap / Jean-Pierre Tabin, Monika Piecek, Ce´line Perrin, Isabelle Probst (dir.). Lormont, Editions Le Bord de l’eau, 2019. Sciences sociales et santé, 38(1), 113-116.
- Pont, E. & Collet, I. (en soumission). Paraplegic women’s emancipation along their vocational pathways: the potential contributions of Freirean, structural and post-structural feminist pedagogies. Alter, European Journal of Disability Research (Special issue: Employment and Disability: European and International Perspectives)
- Pont, E. (en soumission). Des modèles d'empowerment dans la réhabilitation professionnelle des personnes paraplégiques : des instruments de pairémulation au prisme de la pédagogie freirienne. Spirale , 66.
- Pont, E. (2018). La reconstruction du parcours éducatif et professionnel des personnes paraplégiques à l’aune du handicap et du genre. Des modèles de biographisation comme moyens d’empowerment. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Genève.
- Pont, E. (2018). La construction du parcours éducatif et professionnel des femmes paraplégiques : s’émanciper par la potentielle contribution des pédagogies féministes d’inspiration freirienne et poststructuraliste. Recherches féministes, 31(1), 83-104.
- Pont, E. (2015). « Je ne suis pas vulnérable ! » : analyse du récit de vie professionnelle d’une enseignante paraplégique au prisme des épreuves, du handicap et du genre. Initio, revue sur l’éducation et la vie au travail, 5, 109-126.
- Pont, E. (2016). Le récit de vie : un instrument d’émancipation des représentations de genre et de handicap dans la réhabilitation professionnelle des paraplégiques. In L. Formenti et L. West (Ed.), Stories that Make a Difference: Exploring the Collective, Social and Political Potential of Narratives in Adult Education Research (pp. 364-370). Lecce, Italie : Pensa MultiMedia.
- Pont, E. (2016, septembre). Renewed categories for the analysis of paraplegic people’s experience of gender and disability: some relevant instruments for peer-coaching. Communication présentée à la 8th Triennial European Research Conference of ESREA (European Society for Research on the Education of Adults) ‘Imagining diverse futures for adult education: questions of power and resources of creativitiy’, National University of Ireland in Maynooth. Communication distinguée par le comité scientifique de la conférence parmi les cinq meilleures communications de doctorant-e-s (référent : Dr Fergal Finnegan, Lecturer, Department of adult and community education, National University of Ireland in Maynooth).
- Pont, E., Ferrante, C. & Bas, J. (2016, 14 mars). Biographies et autobiographies de personnes handicapées. Les Carnets de recherche d’Hypothèses : handicap, histoire et politique au XXe siècle.
- Pont, E. & Collet, I. (2015, juin). ‘Sorted it all out by myself’: Laurie’s emancipation from gendered and disabling representations about paraplegic people in labour. Communication présentée à la 10thBiennial Conference of the Gender and Education Association ‘Feminisms, Power and Pedagogy’, Université de Roehampton, Londres.