Vidéos & Podcasts
Toutes mes interventions pour la RTS dont en particulier
RTS, Mise au point 18/10/2020 : Sexisme des algorithmes
Forum : 2/10/2020 : Le débat - Tenue vestimentaire, quel rôle pour l'école?
-----
Podcast "Les couilles sur la table" - 2020
Des souris, des ordi et des hommes
-----
Magazine CHUT!
Peindre la Tech en rose est contre-productif
-----
ONISEP - 2020
La censure sociale (et les moyens de la lever)
Quels sont les leviers qui pourraient permettre de lever la censure sociale autour des études en informatique pour les filles ? Le rôle des enseignant e s est primordial, le développement d’actions éducatives, indispensable, d’autant que l’égalité filles/garçons est inscrite dans les missions fondamentales de l’école.
Filles et numérique : historique
Le secteur informatique est perçu comme un milieu masculin en Occident. Ceci occulte que les femmes étaient présentes au tout début de l’informatique ou qu’elles occupaient une place importante dans ce secteur jusqu’aux années 80. De quoi faire réfléchir les jeunes filles qui écarteraient trop vite les études en informatique de leurs perspectives d'orientation.
-----
Bruxelles, colloque "Egalité filles/garçons à l'école, quels défis pour demain ?" 2020
Pour une pédagogie de l'égalité
-----
Tranché, vidéo de L'Obs (2019)
"L'intelligence artificielle reproduit les schémas sexistes" (mais ça peut s'arranger)
Alors que les algorithmes prennent une place grandissante dans notre quotidien, de la santé au recrutement en passant par la conduite et même l’amour, l'informaticienne Isabelle Collet, maître d'enseignement et de recherche à l'université de Genève, explique comment l’IA intègre les inégalités de genre et propose des clés pour la rendre plus ouverte. Lire aussi l'article sur le site de "l'Obs"
Podcast Numerama (2019)
Le code a-t-il un genre, avec Frédérique Krupa
-----
Podcast Sciences et Avenir (2018)
Podcasts enregistrés avec Cédric Villani disponibles en ligne, à cette adresse sur genre et intelligence artificielle
-----
Assises romandes de l'égalité - 30 novembre 2017
Réussir moins pour gagner plus ? Les paradoxes des parcours scolaires et professionnels des filles et des garçons
-----
Rencontre du 20- Les petits débrouillard : 20 mars 2017
Quelles bonnes pratiques pour plus de mixité en informatique ?
Changer les institutions pour changer les représentations
-----
Numérique, geek et mixité - 10 mars 2017
Emission sur France 24 : Actuelles
-----
Novembre 2015 : Paris VI, Colloquium de UPMC Sorbonne Universités
Les femmes sont actuellement minoritaires dans la discipline informatique. Toutefois, elles sont tout de même suffisamment nombreuses pour qu’on ne puisse pas les considérer comme des exceptions. Se saisissant de l’idéologie de l’universel républicain qui leur promet l’égalité entre les sexes, les informaticiennes ne se voient pas comme des pionnières. C’est d’autant plus vrai que l’histoire de la discipline nous montre que leur représentation a fortement diminué depuis les années 70. Souvent issues des classes sociales aisées, en position scolaire haute, elles se considèrent comme tout à fait à leur place en informatique. En outre, les représentations genrées de la discipline autorisent une certaine latitude d’interprétation : l’informatique sort du cadre de la représentation classique de ce qu’est un métier traditionnellement masculin.
A l’école, elles peuvent occulter le sexisme tant que leurs résultats sont suffisamment bons. Mais une fois confrontées à une forte concurrence professionnelle, elles ne savent pas décrypter les signaux des rapports sociaux de sexe et réagissent par une auto-accusation à un système qui les discrimine.
Voir la vidéo
Octobre 2014 : Lille
Comment éduquer à l’égalité des sexes,
Journée d'études organisée par l'Équipe NoREVES (Normes de genre et Réception de la Valeur Égalité des Sexes) dans le cadre de ELIGES (Équipe Lilloise Genre et Sociétés), Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, Lille.
Dessin : Anne-Claire Thévenot