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15.06.21 | Pédagogies féministes et anti-oppressives : quelles postures pour les personnes enseignantes ?

planete ecole.jpegL'Équipe de recherche G-RIRE a le plaisir de vous inviter à son premier webinaire de recherche.

Pédagogies féministes et anti-oppressives : quelles postures pour les personnes enseignantes ?

Mardi 15 juin 2021 | 16h-18h

par Geneviève Pagé, professeure au Département de science politique de l'Université de Québec à Montréal (UQAM).

Inscriptions jusqu'au 10 juin auprès de Isabelle.Collet (at) unige.ch

Les pédagogies anti-oppressives comme les pédagogies féministes, antiraciste, ou critique de la norme, luttent contre la discrimination et pour l’empowerment des groupes socialement minorés.

Dans les années 1970, les premiers cours de pédagogie féministe de Suisse romande ont été donnés par Rosiska D’Arcy De Oliveira, journaliste, alors réfugiée politique à Genève. Ils lui furent inspirés à la fois par Paulo Freire, lui aussi en exil, et par les enseignements de Jean Piaget. Ce cours s’est plusieurs fois transformé jusqu’à devenir le cours de Master AISE/FA : Genre formation, travail, donné au sein de l’équipe G-RIRE.

Il nous a semblé important que notre premier séminaire soit consacré à cette thématique.